la flamme olympique...

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: la flamme olympique...

Message non lu par PLUDJAMB »

Boulegan a écrit :
PLUDJAMB a écrit :franchement je m'en tamponne des Jeux et des illuminés oranges, et je le répète faut vraiment rien avoir d'autre à foutre pour s'en préoccuper, commençons par balayer devant notre porte avant de ramener notre fraise sur les jeux du cirque et l'autre côté de la planète. Ce showbiz geopolitique est pitoyable ...
Je suis pas sûr que tu penses réellement ce que tu as écrit :arrow:
Si à 200%.

J'en reviens pas de l'effet médiatique du Tibet. Qu'est ce qu'ils ont de plus que les autres chinois ? Tu crois qu'ils ont un régime de faveur par rapport aux tibétains ? On vous sert de la merde orange à longueur de TV et vous bouffez ça tout cru. Tant pis pour vous.

T'as essayé de contrôler et de filer à bouffer à plus d'un milliard de bonhomme ? Tu crois que ça se fait en disant "pardon monsieur, bonjour madame, s'il vous plait, asseyez vous là, on va voir ce qu'on peut faire pour vous..." ? Et ouai, mec, c'est un système JACOBIN COMME LE NOTRE ! c'est Napoleon qui l'a copié chez les chinois. et si ce système n'est pas parfait, pas mal de monde nous l'envie.

T'es français ? toutes proportions gardées, t'imagines comment tu prendrais la chose, si dès que ton président se déplaçait quelque part, t'avais des types qui agitait la bannière du 93 en protestant contre la répression policière des émeutes à Villetaneuse...?

Les tibétains utilisent les médias à la manière des palestiniens. On appelle ça un conflit asymétrique. Choisis ton camp.

La répression chinoise...je me marre... ok, c'est une répression politique, parti unique, blablabla... et les USA ? c'est mieux une répression économique ? (demande aux noirs et aux hispaniques ricains, ils t'expliqueront : "no way out"...), deux partis,certes, mais bonnet blanc et blanc bonnet, demande à Ralph Nader sa vision de la "démocratie américaine" :mrgreen: ça, ça ne te dérange pas ? Demande aux indiens natifs, pourquoi ils n'auraient pas le droit de récupérer leur territoire...après tout les anglo-saxons sont en amérique depuis moins de temps que les chinois au Tibet. T'as déjà vu RSF avec un drapeau (pardon : "une hampe décoré de scalps") Cherokee ?

T'as comparé les systèmes éducatifs chinois et américains ? la plus grande démocratie du monde aurait des leçons à prendre... ça vaut ce que ça vaut, mais un paysan doué qui suit le parcours scolaire chinois peut accéder aux plus hautes sphères du "parti unique". Essaye de sortir d'un ghetto aux USA... Ah, si tu peux : t'as juste une chance sur deux de perdre une jambe en Irak...
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12727
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: la flamme olympique...

Message non lu par Boulegan »

PLUDJAMB a écrit :
Boulegan a écrit :
PLUDJAMB a écrit :franchement je m'en tamponne des Jeux et des illuminés oranges, et je le répète faut vraiment rien avoir d'autre à foutre pour s'en préoccuper, commençons par balayer devant notre porte avant de ramener notre fraise sur les jeux du cirque et l'autre côté de la planète. Ce showbiz geopolitique est pitoyable ...
Je suis pas sûr que tu penses réellement ce que tu as écrit :arrow:
Si à 200%.
Dont acte. Merci. :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: la flamme olympique...

Message non lu par Joel »

Boulegan a écrit : Certes Joël, mais être dans l'action l'exclut pas d'être aussi dans la réflexion.
Les deux ne sont pas incompatibles.
Je suis du genre plutôt "mouaih :roll: :roll: " dans le sens où, comme toi, j'essaie toujours d'imaginer ce qui peut se tramer derrière telle ou telle façade, tels propos, telle propagande, telle vérité ou tels mensonges, peu importe l'interlocuteur, peu importe le sujet, c'est une déformation professionnelle, j'ai pris le pli, et c'est pas simple pour moi de réfléchir autrement. :wink:
Mais j'ai jamais dit le contraire ;-)
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12727
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: la flamme olympique...

Message non lu par Boulegan »

PLUDJAMB a écrit : J'en reviens pas de l'effet médiatique du Tibet. Qu'est ce qu'ils ont de plus que les autres chinois ? Tu crois qu'ils ont un régime de faveur par rapport aux tibétains ? On vous sert de la merde orange à longueur de TV et vous bouffez ça tout cru. Tant pis pour vous. ...
De la "merde orange" ? T'as l'âge mental pipi-caca de KKK toi aussi ? T'as pêté un câble garçon, calme-toi :roll: . Et puis je bouffe ce que je veux, un sandwich de Gandrange de temps en temps (private joke Ben Boost) :lol:
Et figure-toi que je n'ai pas attendu que la TV déverse sa propagande pro-tibétaine comme tu l'insinues. Je milite pour le Tibet depuis plusieurs années, dans la discrétion, pacifiquement, avec les moyens technologiques et la liberté d'expression qui est la nôtre en France, quoi que tu en dises. Comparez les Tibétains à d'affreux Ayatollahs en sommeil, c'est débile, et ce gende démonstration par l'absurde est tout aussi stupide que le mépris d'autrui et le mensonge dans lesquels s'enferme le régime de Pékin depuis le départ de la flamme olympique. Il y a une semaine, une manif pro-tibétaine a été réprimée à balles réelles par les forces de l'ordre chinoise. Cites-moi un pays au monde où les condamnés de Droit commun sont exécutés d'une balle dans la tête sur la place publique ?
PLUDJAMB a écrit :T'as essayé de contrôler et de filer à bouffer à plus d'un milliard de bonhomme ? Tu crois que ça se fait en disant "pardon monsieur, bonjour madame, s'il vous plait, asseyez vous là, on va voir ce qu'on peut faire pour vous..." ? Et ouai, mec, c'est un système JACOBIN COMME LE NOTRE ! c'est Napoleon qui l'a copié chez les chinois. et si ce système n'est pas parfait, pas mal de monde nous l'envie....
Vas faire un voyage en Inde un jour pour t'aérer, tu verras qu'un pays d'un milliard de personnes peut être dirigé de manière démocratique, avec autant d'inégalités et de disparités que partout en Europe occidentale. Si tu veux, j'ai des cartes assez précises pour te rendre à Jaisalmer, c'est magnifique :sm11: 8) Et puis il faudrait être redevable des Chinois pour le boulier aussi ? :roll:
PLUDJAMB a écrit :T'es français ? toutes proportions gardées, t'imagines comment tu prendrais la chose, si dès que ton président se déplaçait quelque part, t'avais des types qui agitait la bannière du 93 en protestant contre la répression policière des émeutes à Villetaneuse...?...
Oui, je suis Français, et alors, c'est quoi le rapport ? Tiens, pour ton info, je suis allé en NZ quelques mois après le Rainbow Warrior. Tu crois que ça m'a fait plaisir de me faire traîter de "terroriste" par les autochtones ? Et tu crois que les images justement des émeutes des banlieues de 2005 ont été manipulées avec réserve et professionnalisme par les médias US et étrangers ? La différence, Pludjamp, c'est qu'aux US ou en France, la presse est suffisamment libre et plurielle pour que toutes les tendances se fassent entendre dans la cacophonie médiatique. Le jour où la presse chinoise sortira des scandales d'Etat qui feront chuter le régime de Pékin (le Watergate aux US, les diamants de Bokassa en France, etc.), tu me feras signe. :roll:
PLUDJAMB a écrit :Les tibétains utilisent les médias à la manière des palestiniens. On appelle ça un conflit asymétrique. Choisis ton camp...
Les Tibétains utilisent les médias, Pékin les fusils ! Je t'en fais aussi des raccourcis cinglants façon "merde orange" ! Alors choisis ton camp toi aussi ! Tu trouves choquant que des militants pour la paix et les Droits de l'Homme utilisent la caisse de résonance médiatique des JO pour faire connaître leurs motivations et leur "combat" ?
PLUDJAMB a écrit :La répression chinoise...je me marre... ok, c'est une répression politique, parti unique, blablabla... et les USA ? c'est mieux une répression économique ? (demande aux noirs et aux hispaniques ricains, ils t'expliqueront : "no way out"...), deux partis,certes, mais bonnet blanc et blanc bonnet, demande à Ralph Nader sa vision de la "démocratie américaine" :mrgreen: ça, ça ne te dérange pas ? Demande aux indiens natifs, pourquoi ils n'auraient pas le droit de récupérer leur territoire...après tout les anglo-saxons sont en amérique depuis moins de temps que les chinois au Tibet. T'as déjà vu RSF avec un drapeau (pardon : "une hampe décoré de scalps") Cherokee ?...

T'as comparé les systèmes éducatifs chinois et américains ? la plus grande démocratie du monde aurait des leçons à prendre... ça vaut ce que ça vaut, mais un paysan doué qui suit le parcours scolaire chinois peut accéder aux plus hautes sphères du "parti unique". Essaye de sortir d'un ghetto aux USA... Ah, si tu peux : t'as juste une chance sur deux de perdre une jambe en Irak...
Tu compares par l'absurde ! Pourquoi Pape de France ? Parce que robinet ! Ah, c'est malin, hein :lol: :roll:
Et tu crois que la vocation de RSF est d'être partout dans le monde dès qu'un pétard est allumé ?
Tu vas me reprocher à moi aussi de ne pas avoir dénoncé les violations des Droits de l'Homme à Guantanamo ? De ne pas me rendre au Darfour pour sauver de pauvres biafrés affamés ?
Parce que tu crois que j'ai une vision idyllique et nationaliste de la France ? Tu dois lire entre les lignes alors parce que je ne suis pas le dernier ici sur ce forum à informer la communauté et à dénoncer ce que je crois être des inégalités, des mensonges d'Etat et les erreurs répétées de nos politiques en France ?

Allez, bons Jeux :roll: :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Cyclopède
Messages : 131
Inscription : 06 févr. 2007 15:11

Re: la flamme olympique...

Message non lu par Cyclopède »

Il est vrai que cette volonté de chercher à démontrer que c'est pas mieux ailleurs est curieuse... et me semble vouée à l'échec. Toutes les "démocraties" tirent une batterie de casseroles accrochées au cul, et certaines la renouvellent constamment ! Il est vrai que la violence peut s'exprimer d'Etat à minorité, et je m'étonne de ne pas avoir encore lu un quelconque chapitre sur le martyre corse.

Mais bon, désolé, le délit de "subversion" et la balle dans la tête sur la place publique, ça a eu cours par chez nous (oui, OK, on disait guillotine), mais c'est passé de mode. La caisse de résonance créée par les JO (ce que cherchait quand même un peu le CIO, non ?) fait son effet, certains en profitent, rien de plus normal. Ca tombe sur un Etat encore un peu totalitaire (même si apparemment ce système comporte des avantages aux yeux de certains - qui du libéralisme forcené ou du communisme acharné est le plus performant ?? pas très neuf comme question...) et ça ne me semble pas injuste.

Mais non, ce n'est pas mieux en Birmanie ou en Corée du Nord, et non, le comportement US à Guantanamo ou en Irak n'est pas des plus nobles, mais curieusement, de ça aussi on en parle, et on entend même des américains s'indigner à ce sujet !! Comme quoi l'armée la plus puissante de la planète n'est pas apte à faire taire les esprits subversifs de son propre camp.
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: la flamme olympique...

Message non lu par PLUDJAMB »

Boulegan a écrit : De la "merde orange" ? T'as l'âge mental pipi-caca de KKK toi aussi ?
:mrgreen: , c'était simplement une métaphore relative à la diarrhée médiatique sur le Tibet, rien à voir avec un stade anal mal digéré... je trouvais ça chouette moi... :mrgreen:
Boulegan a écrit :calme-toi :roll:
C'est ça... :mrgreen:
Boulegan a écrit :Et figure-toi que je n'ai pas attendu que la TV déverse sa propagande pro-tibétaine comme tu l'insinues. Je milite pour le Tibet depuis plusieurs années, dans la discrétion, pacifiquement, avec les moyens technologiques et la liberté d'expression qui est la nôtre en France, quoi que tu en dises.
Tout le monde peut se gourrer...mais tu es très beau, très fort, et très généreux quand même. :sm6:
Boulegan a écrit :Comparez les Tibétains à d'affreux Ayatollahs en sommeil, c'est débile, et ce gende démonstration par l'absurde est tout aussi stupide que le mépris d'autrui et le mensonge dans lesquels s'enferme le régime de Pékin depuis le départ de la flamme olympique.
Insulter son contradicteur vous abaisse et discrédite votre discours... (dicton chinois)...allez, c'est pas grave, ça doit être l'émotion...ou trop de merde orange à la télé. :mrgreen: oupsss...encore désolé... c'est plus fort que moi...
Boulegan a écrit :Il y a une semaine, une manif pro-tibétaine a été réprimée à balles réelles par les forces de l'ordre chinoise.
Sans dec ? t'y étais ? prochain post, je présume que tu vas m'expliquer qui a tué le petit palestinien dans les bras de son père.
Boulegan a écrit :Cites-moi un pays au monde où les condamnés de Droit commun sont exécutés d'une balle dans la tête sur la place publique ?
Je ne sais pas, je ne connais pas le système judiciaire de tous les pays de la planète, toi oui ? balaise... mais je connais un pays démocratique où il n'y a pas si longtemps on leur coupait la tête. Par ailleurs, je suis sûr que dans ce même pays les parents des suppliciés d'un certain Fourniret regrette ce bon temps. Enfin, comme je l'ai déjà dit, je suis plutôt contre la peine de mort, je trouve ça beaucoup plus sympa de faire crever un type, corps et âme, à petit feu pendant vingt ans. :sm11:
Boulegan a écrit :Vas faire un voyage en Inde un jour pour t'aérer, tu verras qu'un pays d'un milliard de personnes peut être dirigé de manière démocratique, avec autant d'inégalités et de disparités que partout en Europe occidentale.
Ah...il y a des intouchables en Europe occidentale ? Des types qui désamiantent le Clémenceau pieds et mains nus ? ah... c'est parcequ'ils s'aèrent, sans doute... :mrgreen:
Boulegan a écrit : Et puis il faudrait être redevable des Chinois pour le boulier aussi ? :roll:
perso, je leur suis plutôt redevable pour la pasta, mais j'ai des préoccupations sans doute plus terre à terre que les tiennes (chui qu'un pauvre mec...je sais...) :mrgreen: enfin...l'ancètre de l'ordinateur c'est pas mal aussi...
Boulegan a écrit :en France, la presse est suffisamment libre et plurielle pour que toutes les tendances se fassent entendre dans la cacophonie médiatique.
ouaf ouaf ouaf :lol: :lol: :lol: , je te conseille la lecture de "les petits enfants du journalisme", de "la censure des bien-pensants" des différents "rapports omerta"...
Boulegan a écrit :Le jour où la presse chinoise sortira des scandales d'Etat qui feront chuter le régime de Pékin (le Watergate aux US, les diamants de Bokassa en France, etc.), tu me feras signe. :roll:
C'est clair, une presse qui fait chuter un président parcequ'il a eu le malheur (le bonheur ?) de se faire turluter, c'est vachement mieux... :roll: là, y a de la liberté de la presse... :roll:
Boulegan a écrit : Les Tibétains utilisent les médias, Pékin les fusils ! Je t'en fais aussi des raccourcis cinglants façon "merde orange" ! Alors choisis ton camp toi aussi ! Tu trouves choquant que des militants pour la paix et les Droits de l'Homme utilisent la caisse de résonance médiatique des JO pour faire connaître leurs motivations et leur "combat" ?
Ouaip, j'ai choisi mon camp, je préfère me prendre une balle que de me faire manipuler par des journalistes en mal de scoop.

Boulegan a écrit :Et tu crois que la vocation de RSF est d'être partout dans le monde dès qu'un pétard est allumé ?
Ben quand je les vois sur le Tibet, effectivement, je me pose la question...
Boulegan a écrit :Tu vas me reprocher à moi aussi de ne pas avoir dénoncé les violations des Droits de l'Homme à Guantanamo ? De ne pas me rendre au Darfour pour sauver de pauvres biafrés affamés ?
J'ai jamais dit ça, j'ai seulement dit que sors de chez toi, regarde sur les trottoirs, t'en auras plein de pauvres types à sauver. Ah... c'est clair, c'est moins fashion que le Tibet. "Je suis allé porte de Montreuil filer à bouffer et 50€ à un SDF", ça le fait moins que " ouiheu, la semaine dernière, j'étais au Tibet, ce sont des gens extrâordinaires et tellement plein de spiritualité...bla bla bla merde orange..." oups... ça m'a échappé...
Boulegan a écrit :Parce que tu crois que j'ai une vision idyllique et nationaliste de la France ? Tu dois lire entre les lignes alors parce que je ne suis pas le dernier ici sur ce forum à informer la communauté et à dénoncer ce que je crois être des inégalités, des mensonges d'Etat et les erreurs répétées de nos politiques en France ?
T''en a pas assez alors ? faut encore que tu défendes les esclavagistes sectaires orange à 10000 kil de là ?
Boulegan a écrit :Allez, bons Jeux :roll:
Je boycotte les jeux depuis que je suis né, regarder un gros noir courir tout droit sur 100m, c'est le truc le plus con que la société moderne ait jamais inventé :mrgreen:
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12727
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: la flamme olympique...

Message non lu par Boulegan »

Bel effort, bravo pour tes réponses :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Re: la flamme olympique...

Message non lu par Commanaman »

Boulegan , t'es gentil d'appeler ça des "réponses".... :lol:
pludjamb a écrit :Je boycotte les jeux depuis que je suis né, regarder un gros noir courir tout droit sur 100m, c'est le truc le plus con que la société moderne ait jamais inventé :mrgreen:
Parfait , comme ça tout le monde sait maintenant qui est pludjamb et le fond de sa pensée.
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: la flamme olympique...

Message non lu par koukoukouk »

:o :o :o :o

attention ,ceçi et un piège (grossier d'ailleurs) que plusdjamb a tendu pour chopper un point godwin.............

:mrgreen: et ouais ,démasqué mec :wink:
Avatar de l’utilisateur
skippyc
Messages : 535
Inscription : 31 juil. 2005 15:28
Localisation : péquenot power (27)...

Re: la flamme olympique...

Message non lu par skippyc »

koukoukouk a écrit ::o :o :o :o

attention ,ceçi et un piège (grossier d'ailleurs) que plusdjamb a tendu pour chopper un point godwin.............

:mrgreen: et ouais ,démasqué mec :wink:
Fait gaffe Benj', Il y a Pludjamb qui te fait de la concurrence sévère d’un point de vue provocation :D . En plus c’est fait avec méchanceté :lol: :lol:
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort..."
"Bon à rien, rien à perdre"
Trop de signature tue la signature (ça c'est de moi mais c'est nul)
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: la flamme olympique...

Message non lu par Joel »

Pludjamb, j'ai passé 5 jours à Paris avec un triathlète qui te connait et qui trouve que tu es quelqu'un de bien ......
Je le crois sur parole mais dés fois c'est dur de trouver le second degré dans ce que tu dis .....
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12727
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: la flamme olympique...

Message non lu par Boulegan »

Le procès d'intention qui est fait par certains aux militants des Droits de l'Homme et à la cause tibétaine est tout de même assez injuste et décalé... :?
Sous prétexte que la France - ou d'autres pays appelant au respect des Droits de l'Homme et à l'application des engagements pris par Pékin lors de l'attribution des Jeux en 2001 par le CIO - n'ait pas été irréprochable dans un passé récent, la condamne-t-elle au mutisme et à l'acquiescement à perpétuité ?
Les manifestations liées au respect des Droits de l'homme en Chine sont le fait d'associations et d'ONG, pas des gouvernements proprement dits.
Les militants pour les Droits de l'Homme ou d'autres causes à travers le monde n'ont pas à porter le chapeau et courber l'échine sous prétexte que leur pays n'a pas les mains propres.
Les Américains n'ont pas à être conspués parce qu'une bande de va-t-en-guerre républicains a décidé d'embourber ses troupes en Irak pour des raisons militaro-économiques.
La France sous Vichy n'était pas exclusivement xénophobe et antisémite, preuve en est que le peuple a résisté et s'est soulevé.
Tout comme il serait injuste de faire du racisme anti-chinois parce que Pékin se rend coupable d'atteintes aux Droits de l'Homme sur son propre peuple et auprès des Tibétains.
Parce que si l'on suit ce raisonnement, Angela Merkel aurait eu tort d'afficher un discours sans ambiguïté sur le boycott de la cérémonie des Jeux parce que plane au-dessus de l'Allemagne, le spectre de la Shoah ? (Et voilà le point Godwin tant attendu par Pludjamp, mais celui-là, il est pour moi. :wink: )
Imaginez aussi que le monde entier est lobotimisé par les médias sur la cause tibétaine et que le Dalaï Lama est le grand timonier du plus grand complot politico-médiatique de l'histoire de l'humanité, c'est assez tiré par les cheveux...
Et, Pludjamp, quand à comparer le jacobinisme à la française au "modèle" de didacture chinoise, j'avoue que le grand d'écart a de quoi effrayer... :roll:
Toujours est-il que le monde et les sportifs ne pourront légitimement pas dans se reconnaître dans l'olympisme si les règles et les valeurs véhiculées par les Jeux ne sont pas respectées par le pays organisateur. Et il est peut-être temps de commencer à réagir !
J'imagine déjà un athlète pris par la patrouille de l'AMA : bah quoi, je me suis dopé, et alors ?! On me demande de respecter les règles antidopage et les valeurs de l'olympisme alors que le pays organisateur s'asseoit dessus allègrement... Et on lui répondra quoi à cet athlète ?

Le monde d'aujourd'hui va ainsi que les peuples sont de moins en moins indifférents et se mobilisent en masse contre les injustices (malnutrition, pollution, réchauffement climatique, etc.) et les violations de Droits de l'Homme. La multiplication des supports médiatiques et la technologie rendent l'information accessible à tous.
Le militantisme - même s'il est parfois récupéré et professionnalisé - est d'une ampleur sans précédent dans l'Histoire.
Les dictatures peuvent trembler parce que désormais, la vérité se sait, et elle se sait rapidement. Pékin ne pourra pas indéfiniment mettre sur une cloche sur la vérité au-dessus de 1.3 milliard d'habitants. C'est mon point de vue. Et plus nous - nous, citoyens lambda, n'attendons que les gouvernements fassent de la diplomatie humaniste - serons nombreux à militer pour les Droits de l'Homme, plus la Chine et le monde aura de chance découvrir ce goût sucré qu'est la liberté.
Ce qui ne doit pas nous dédouaner d'être, ici, chez nous, vigilants et de balayer devant nos portes. :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: la flamme olympique...

Message non lu par koukoukouk »

Joel a écrit :Pludjamb, j'ai passé 5 jours à Paris avec un triathlète qui te connait et qui trouve que tu es quelqu'un de bien ......
..
ben moi , le chien de machin quand il rentre il lui fait la fète ça doit ètre quelqu'un de bien..............

Tu sais quoi Joel ? j'ai rarement rencontré des triathlètes dans mon entourage dire du bien de toiau contraire ,on se fout de ta gueule et de tes magouilles depuis des années donc.................... :roll: tu es quelqu'un de pas bien :?: :?

Et dans quel domaine d'ailleurs puisqu'en général c'est au niveau sportif donc l'humain n'est pas pris en compte et d'ailleurs les jugements d'opinion ou de réputation il faut s'en méfier !

C'est totalement réduteur tes propos , dans un sens comme dans l'autre :idea:
Avatar de l’utilisateur
Sophie
Messages : 291
Inscription : 23 août 2007 09:21
Localisation : Douai

Re: la flamme olympique...

Message non lu par Sophie »

Boulegan,
j'aimerais préciser un peu mon précédent message. Je suis bien d'accord avec toi pour faire la différence entre les simples citoyens ou militants d'un pays et leur gouvernement. Effectivement, nous ne sommes pas par principe responsables ou solidaires des actes de nos gouvernants (que l'on soit Français, Américains ou... Chinois !).
Par ailleurs, je suis par principe pour le droit à l'autodétermination de tous les peuples à travers le monde, car c'est à eux de décider quoi qu'on pense de leurs revendications ou des leaders qu'ils se donnent. Mais justement, cela n'empêche pas d'avoir une opinion sur ces leaders et ce qu'ils représentent au plan politique. Il ne s'agit aucunement de caricaturer le combat des Tibétains ou de parler d'un "complot" médiatique mené par le Dalaï Lama. Juste d'éviter de faire de l'angélisme en présentant ces moines boudhistes comme des apôtres de la non violence, voire les défenseurs d'une vision du monde idyllique. Car c'est quand même très à la mode en Occident. On dénonce à juste titre (quand on est de gauche...) les idées réactionnaires du Pape ou les "fous de Dieu" barbus, mais les moines boudhistes et le Dalaï Lama, là c'est pas pareil... Ouais, vu de loin c'est peut-être différent, mais en réalité ils régnaient, lorqu"ils avaient le pouvoir (avant l'invasion chinoise), sur une société féodale dans laquelle ils vivaient en parasites sur le dos de la paysannerie pauvre. Ce qu'on peut le plus reprocher au gouvernement chinois, c'est finalement d'avoir mis fin de façon autoritaire à ce pouvoir, en occupant la province, sans chercher à s'appuyer sur la partie de la population tibétaine qui le subissait.
Et oui, la Chine est une dictature, le pays où l'on exécute le plus de condamnés (le deuxième est, je crois, les USA...), et il n'y existe aucune liberté d'expression. Contrairement à Pludjamb, je ne crois pas que la dimension du pays ou le nombre d'habitants le justifie. Alors on peut dénoncer cela, comme on peut le faire pour beaucoup d'autres dictatures à travers le monde ou pour les compromissions de nos propres gouvernants avec certaines de ces dictatures. On pourrait aussi dénoncer "nos" entreprises françaises, qui n'hésitent pas à faire des profits dans ces pays, en profitant d'une main d'oeuvre surexploitée et réprimée dès qu'elle ose se plaindre.
Tiens, un petit exemple récent, dans un pays beaucoup moins dictatorial : Renault cherche à faire déclarer la grève des ouvriers de Dacia (en Roumanie) illégale. Ces ouvriers, qui gagnent en moyenne 285 €/ mois, réclament 150 € d'augmentation pour faire face à la hausse des prix et bénéficier un tant soit peu des profits engendrés par la Logan. Mais en Roumanie, une grève qui ne rassemble pas au moins 50% des salariés est illégale. Renault veut jouer là-dessus, sur une loi qui porte atteinte au droit de grève.
Vous me direz, ce n'est rien à côté de Total qui aurait utilisé le travail forcé en Birmanie... Mais puisqu'il faut avant tout balayer devant notre porte, on pourrait faire d'une pierre deux coups en dénonçant nos chers patrons prêts à toutes les compromissions pour un contrat de plus... Et moins, on ne serait pas suspectés d'être anti-chinois !
Avatar de l’utilisateur
Sophie
Messages : 291
Inscription : 23 août 2007 09:21
Localisation : Douai

Re: la flamme olympique...

Message non lu par Sophie »

Allez, encore quelques petites précisions historiques pour ceux que cela intéresse, après je vous laisse tranquille.
En 1949, avant la révolution chinoise (car c'en fut bien une, avant que la dictature ne s'installe) plus de la moitié de la population tibétaine était réduite au servage par moins de 5 % de propriétaires fonciers, les moines bouddhistes (les lamas) vivant en parasites sur la paysannerie, tandis qu'au sommet de cette société médiévale trônait un seigneur temporel et spirituel, le dalaï-lama.

Dans un premier temps, l'armée chinoise de Mao signa un accord avec le Dalaï Lama et ne toucha pas à ce régime.

Mais, après les émeutes anti-chinoises de 1956, qui s'étendirent en 1957 et 1958, Pékin choisit de se passer du dalaï-lama. Celui-ci prit la fuite, en mars 1959, pour échapper à la prison. L'abolition officielle du servage et de l'esclavage au Tibet ne datent que d'après son départ. Le pouvoir chinois décida aussi de collectiviser les terres, s'opposant ainsi aux privilèges des féodaux tibétains.
C'est de cette époque que date la compassion des Occidentaux à l'égard des Tibétains. Les USA, notamment, y ont vu une façon d'affaiblir le régime de Mao en pleine période de guerre froide. Des guérilléros tibétains furent même entraînés dans des camps de la CIA, sans beaucoup de résultats.
Plus tard, faisant mine d'ignorer son passé à la tête d'une théocratie féodale qui pratiquait la torture, le servage et même l'esclavagisme, la plupart des dirigeants occidentaux découvrirent dans le dalaï-lama une « référence spirituelle », ce qui lui valut entre autres le prix Nobel de la paix en 1989.

Bon, encore une fois, tous ces éléments ne justifient pas la répression chinoise car :
1) c'est aux Tibétains de décider de leur sort
2) un crime n'en a jamais justifié un autre, de mon point de vue

Cependant, j'avoue que personnellement cela me passe l'envie de manifester en portant un drapeau tibétain...
Répondre