la flamme olympique...

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: la flamme olympique...

Message non lu par Boulegan »

Ca a été plutôt mouvementé à Paris aujourd'hui...

Pour info :
©AFP - Patrick KovarikPARIS (AFP) - La flamme olympique a traversé Paris lundi sous les huées et au prix de multiples incidents provoqués par des manifestants pro-tibétains, comme la veille à Londres, entraînant finalement l'interruption du relais avant son terme.
Peu avant 17h00 (15h00 GMT), les organisateurs, harcelés par les militants depuis le départ de la Tour Eiffel à la mi-journée, ont jeté l'éponge. Ils ont décidé d'annuler les derniers relais et de convoyer la flamme en bus jusqu'à son lieu d'arrivée, le stade Charléty, dans le sud de la capitale.
Le relais a été interrompu au niveau de l'Assemblée nationale, où une quarantaine de députés de tous les groupes politiques ont manifesté, ceints de leur écharpe tricolore, dans l'enceinte du parlement, dans le jardin donnant sur le pont de la Concorde. Tous scandaient "Liberté pour le Tibet", avant d'entonner la Marseillaise.
Peu avant, une cérémonie prévue devant l'Hôtel de Ville avait été annulée à la demande des officiels chinois, alors que des élus venaient de déployer sur la façade une banderole de Reporters sans frontières (RSF) montrant des menottes figurant les anneaux olympiques, ainsi qu'un drapeau tibétain.

Arnaud Di Pasquale porte la torche éteinte (en bas à droite) avant de la mettre en sécurité à bord d'un bus, le 7 avril 2008 à Paris

L'itinéraire de la flamme a ensuite été modifié, à la suite d'une décision des organisateurs et notamment à la demande de l'ambassade de Chine en France.

Dans deux lieux symboliques, sur la Tour Eiffel et sur les Champs-Elysées, l'association Reporters sans frontières a réussi à déployer un drapeau géant sur lequel des menottes figurent les anneaux olympiques.

Pour la première fois, le journal de la nuit de la télévision centrale chinoise a brièvement évoqué les incidents parisiens, sans donner de détails. Auparavant, sur fond d'images du passage de la flamme à Paris, avec une présence importante de policiers, l'envoyé spécial de la principale chaîne de la télévision centrale, CCTV avait évoqué l'"accueil chaleureux des habitants de Paris, des Chinois d'outre-mer, des étudiants chinois". De nombreux Chinois ont effectivement salué la flamme en brandissant des drapeaux de leur pays tout au long du parcours.

Au moins huit personnes, dont la vice-présidente du Conseil régional d'Ile-de-France, Mireille Ferri (Verts), ont été interpellées par la police au cours des incidents, qui ont débuté avant même le départ de la flamme depuis la Tour Eiffel.

Des manifestants tentent de perturber la prograssion de la flamme olympique le 7 avril à Paris

A plusieurs reprises, des militants ont tenté d'éteindre la flamme olympique sur le parcours avant d'être écartés par les forces de l'ordre, en nombre pourtant impressionnant autour des porteurs de la torche. Les organisateurs ont dû se résoudre à protéger la flamme plusieurs fois en la faisant monter dans l'autocar qui suivait les relayeurs.

Le passage de la flamme en France sous très haute protection policière intervient alors que le président du Comité international olympique (CIO) Jacques Rogge a appelé lundi à Pékin à une résolution pacifique de la crise au Tibet et condamné l'usage de la violence.

"Le CIO a exprimé sa vive inquiétude et appelé à une résolution rapide et pacifique au Tibet", a déclaré Jacques Rogge.

"Quelle que soit la raison, la violence n'est pas compatible avec les valeurs de la flamme olympique ou des jeux Olympiques", a affirmé M. Rogge, qui doit présider dans la capitale chinoise à partir de mercredi la commission exécutive du CIO.

Le Comité d'organisation des jeux Olympiques de Pékin (Bocog) avait "fermement" condamné lundi les incidents qui avaient émaillé dimanche le passage de la flamme olympique à Londres, accusant les "séparatistes tibétains".

Un impressionnant dispositif de sécurité, digne de la protection d'un chef d'Etat, avait été mis en place à Paris avec pas moins de 3.000 policiers, sur terre, dans les airs et même sur la Seine. La protection rapprochée de la flamme était composée de 65 motards, 100 policiers en rollers et autant de pompiers de Paris joggeurs.

La torche devait être portée par 80 relayeurs sur les 28 km du parcours.


©afp.com
Image
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: la flamme olympique...

Message non lu par PLUDJAMB »

Et pendant que des types portent la flamme et que d'autres essayent de l'éteindre... (y a des mecs qu'on vraiment rien à foutre ), dans Paris la ville lumière, à 500m de chez moi, y a des types qui se sont pas lavés, qu'on pas bouffé, et qui dorment dehors sous la neige ...
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
Kayser Sozee
Messages : 958
Inscription : 15 sept. 2005 00:19
Localisation : 54

Re: la flamme olympique...

Message non lu par Kayser Sozee »

Boulegan a écrit :"Pour un monde meilleur", c'est le badge qu'arboreront les athlètes français lors du passage de la flamme olympique à Paris et sans doute aussi à Pekin :roll: :roll:
Franchement, ils se foutent vraiment de la gueule du monde.
Image

Ah, ils ont fait fort David Douillet Diagana :evil: :!: Et pourquoi pas un badge "le cancer, c'est pas bien" ou "merde a celui qui le lira"

De son côté, Bernard Faure, consultant de France2 pour l'athlé, a fait savoir qu'il refuserait d'aller à Pekin si la situation n'évoluait pas... C'est ça d'avoir des convictions et d'aller au bout !
c'etait sur que pour que ça soit agréé par le CNOSF,ça allait être un badge avec un slogan à deux balles,qui n'a aucune signification particulière.(on rattacher ce slogan à n'importe quoi,à ce qui se passe au Tibet comme à ce qui peut se passer dans la banlieue du coin un peu chaude!!)
Et dire que il y quelques jours Romain Mesnil disait "qu'ils allaient frapper fort"....laissez moi rire......

Sinon puisqu'il était question de t-shirt quelques messages plus haut,il y a celui de Reporters sans frontières(peut-être déjà évoqué?)
Image
piéro
Messages : 331
Inscription : 04 janv. 2005 13:43
Localisation : yvelines

Re: la flamme olympique...

Message non lu par piéro »

Ah, la Bouquet et Arditi toujours dans les coups fumants! :lol: Quel que soit le sujet, ils sont fidèles au poste.
Blague à part, grosse erreur de cible AMHA.
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: la flamme olympique...

Message non lu par favouille73 »

je pourais dire que j'y étais. De passage à paris pour quelques jours, on s'est dit ce matin: "tiens, si on allait monter en haut de la tour eiffel avec notre fille de 6 ans qui découvrait paris.
1ère surprise on s'est retrouvé presque sous la tour eiffel, au début du périple de la flamme.La flamme olympique est un symbole, il ne faut pas la rater alors on a attendu son passage. Et bien, on a vu derrière un rideau de gendarme habillés en robocop, puis furtivement entre 2 cars de crs et au milieu de policiers en rollers, de pompiers, de policiers en tout genre, une athlète en fauteuil passer, portant une torche éteinte dans l'indifférence la plus totale puis une autre athlète passer avec une torche allumée. Tout autour de moi, ça criait pour le tibet, des politiciens qui se montraient (entre autres la numéro 2 du MODEM).
Bref, c'était une vrai cacophonie.
Imaginez-vous une seconde sportif de haut niveau, pour vous les jeux olympiques sont l'aboutissement d'une carrière sportive et porter la flamme est un honneur. Et bien, ce sportif a vu cet instant gâché. Car il a été pris pour cible par les manifestants.
Tout le monde se trompe de cible, "on" voudrait que les athlètes facent un geste. Mais ce n'est pas à eux de faire ce geste, c'est aux politiciens de faire le leur. Les athlètes, bien au contraire, devraient se montrer neutre et aller aux jeux sans signe distinctif et faire leur métier. Rappelons-nous de gessie Owens aux jeux de berlin: quelle formidable contre pied, imaginez un peu s'il avait boycotté les jeux.

Aujourd'hui j'étais attristé, les gens ont sifflé les sportifs. Mais qu'ils aillent siffler sous les fenêtres du cio, du ministère de l'intérieur (qui était à 20 mètres du parcours de la flamme, mais là personne pour manifester), de l'élysée... afin que les politiciens fassent un geste (mais c'est vrai que notre président préfère signer des contrats avec la chine et laisser en france notre secrétaire d'état aux droits de l'homme: ça c'est un signe fort :sm10: ).
Avatar de l’utilisateur
coyotte90
Messages : 1153
Inscription : 04 sept. 2005 17:31
Localisation : Belfort

Re: la flamme olympique...

Message non lu par coyotte90 »

Ouais elle a vraiment enflammé PARIS cette flamme..... :? :arrow:

C.
" Personne ne sait qui il est avant d'avoir été mis à l'épreuve... "
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Re: la flamme olympique...

Message non lu par tseusitchu »

PLUDJAMB a écrit :Et pendant que des types portent la flamme et que d'autres essayent de l'éteindre... (y a des mecs qu'on vraiment rien à foutre ), dans Paris la ville lumière, à 500m de chez moi, y a des types qui se sont pas lavés, qu'on pas bouffé, et qui dorment dehors sous la neige ...
Ouh là là !!! Avec des contrechamps aussi tirés par les cheveux , tu vas finir par acheter un album de Vincent Delerm . Ou pire , Benabar . Voire , de Renaud :shock: .

Ressaisis toi voyons !
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Re: la flamme olympique...

Message non lu par tseusitchu »

favouille73 a écrit :je pourais dire que j'y étais. De passage à paris pour quelques jours, on s'est dit ce matin: "tiens, si on allait monter en haut de la tour eiffel avec notre fille de 6 ans qui découvrait paris.
1ère surprise on s'est retrouvé presque sous la tour eiffel, au début du périple de la flamme.La flamme olympique est un symbole, il ne faut pas la rater alors on a attendu son passage. Et bien, on a vu derrière un rideau de gendarme habillés en robocop, puis furtivement entre 2 cars de crs et au milieu de policiers en rollers, de pompiers, de policiers en tout genre, une athlète en fauteuil passer, portant une torche éteinte dans l'indifférence la plus totale puis une autre athlète passer avec une torche allumée. Tout autour de moi, ça criait pour le tibet, des politiciens qui se montraient (entre autres la numéro 2 du MODEM).
Bref, c'était une vrai cacophonie.
Imaginez-vous une seconde sportif de haut niveau, pour vous les jeux olympiques sont l'aboutissement d'une carrière sportive et porter la flamme est un honneur. Et bien, ce sportif a vu cet instant gâché. Car il a été pris pour cible par les manifestants.
Tout le monde se trompe de cible, "on" voudrait que les athlètes facent un geste. Mais ce n'est pas à eux de faire ce geste, c'est aux politiciens de faire le leur. Les athlètes, bien au contraire, devraient se montrer neutre et aller aux jeux sans signe distinctif et faire leur métier. Rappelons-nous de gessie Owens aux jeux de berlin: quelle formidable contre pied, imaginez un peu s'il avait boycotté les jeux.

Aujourd'hui j'étais attristé, les gens ont sifflé les sportifs. Mais qu'ils aillent siffler sous les fenêtres du cio, du ministère de l'intérieur (qui était à 20 mètres du parcours de la flamme, mais là personne pour manifester), de l'élysée... afin que les politiciens fassent un geste (mais c'est vrai que notre président préfère signer des contrats avec la chine et laisser en france notre secrétaire d'état aux droits de l'homme: ça c'est un signe fort :sm10: ).
Ok , c'était du grand n'importe quoi . OK , les porteurs de la flamme ont eu à subir quelques désagréments . Et après ?

En même temps , vu que le liberté d'expression est encore garantie en France , vu que printemps retarde méchamment , vu que de toute façon l'opinion internationale est persuadée depuis un certain hiver 2005 que c'est le bordel permanent en France , vu que les journalistes n'avaient qu'à descendre au pied de leurs bureaux de rédaction pour chasser de l'image "JT ready" , pourquoi se priver :lol: ?

De plus , en demandant à l'olympisme d'être politiquement neutre , tu sens pas comme une contradiction ? T'as pas l'impression d'épouser le moralisme creux de ces vieux pruneaux secs qu'on a tous dans nos familles et qui ont le don de couper court à tout échange un peu vif en claquant un " ça suffit ! On parle pas politique à table " :roll: ?

Or au sens le plus noble du terme ( si c'est encore possible ) , il n'y a rien de plus politique que les jeux .

Bien sûr n'hésite pas à t'expliquer davantage si tu as le sentiment que je surinterprète tes propos :wink: .

Par contre , pour ta dernière phrase , rien à dire , évidemment :wink: :sm6: .
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: la flamme olympique...

Message non lu par braziou »

et les chinois , ils en pensent quoi?
OK l'info est tronquée là-bas mais pourquoi le peuple ne se rebelle pas plus que ça , ils sont contents de leur régime?
je suis curieux de savoir si les français par ex , seront sifflés à Pékin pendant les JO
ben oui , le bordel qui s'annonce , vient de chez nous , ils pourraient nous en vouloir de gacher la fete
attention à l'effet boule de neige qui pourrait gacher la fete!
Avatar de l’utilisateur
skippyc
Messages : 535
Inscription : 31 juil. 2005 15:28
Localisation : péquenot power (27)...

Re: la flamme olympique...

Message non lu par skippyc »

Le matin sur Canal, il y a un mec assez imposant avec une barbe qui pose des questions un peu décalées (je ne me souviens plus de son nom). Ce matin il a posé une question à des Chinois qui étaient sur le chemin de la flamme olympique hier à Paris. Le Chinois a affirmé qu'il n'y avait aucun mort au Tibet !!!! Si ça ce n'est pas du foutage de gueule.

Si quelqu'un a une info concernant le Chinois en bleu qui a éteint la que D Douillet avait dans la main, je suis preneur ????
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort..."
"Bon à rien, rien à perdre"
Trop de signature tue la signature (ça c'est de moi mais c'est nul)
Avatar de l’utilisateur
Cyclopède
Messages : 131
Inscription : 06 févr. 2007 15:11

Re: la flamme olympique...

Message non lu par Cyclopède »

braziou a écrit :et les chinois , ils en pensent quoi?
Ont-ils seulement le droit de penser ? Il me semble (je n'ai pas pu vérifier...) que certains "dissidents" se sont récemment fait condamner par la justice de leur pays pour "subversion".
OK l'info est tronquée là-bas mais pourquoi le peuple ne se rebelle pas plus que ça , ils sont contents de leur régime?
Je dirais que tu fais la question et la réponse dans ta phrase.
ils pourraient nous en vouloir de gacher la fete
attention à l'effet boule de neige qui pourrait gacher la fete!
:shock: C'est de l'ironie je suppose ? En tout cas, très belle fête hier à Paris ! Les forces de l'ordre ont pu tester leur nouveaux équipements tout neufs (du roller à l'armure futuriste tendance Robocop). Moi aussi, j'ai souffert en m'imaginant à la place de ces pauvres sportifs, qui se faisaient une joie de porter ce magnifique symbole de paix et de fraternité... Leur perspective a du être légèrement bouchée par ces rangs de cerbères de tout poil et suréquipés, sans compter les véhicules devant et derrière, ils devaient se sentir un peu seul à "faire la fête". C'est tout gâché, et c'est la faute à ces agités du bocal qui pensent qu'à se montrer à la télé quand les évènements leur en donnent l'occasion...

Un spectacle pathétique et glauque.
Pour la fête à venir, je ne me fais aucun souci, le gouvernement chinois saura parfaitement faire régner un ordre et une discipline que l'on a perdus de vue depuis belle lurette chez nous. Il y aura du sourire, du bonheur et du feu d'artifice à la moindre occasion, et le tout en "vrai direct", c'est promis. Vivement le mois d'août !!
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Re: la flamme olympique...

Message non lu par alecbrac »

braziou a écrit :et les chinois , ils en pensent quoi?
OK l'info est tronquée là-bas mais pourquoi le peuple ne se rebelle pas plus que ça , ils sont contents de leur régime?
C'est vrai... et on trouve plein d'autres exemples à ton SUPER raisonnement... Les juifs ne se sont pas révoltés pendant la Shoah, sans doute étaient-ils contents aussi ! :evil:
braziou a écrit : je suis curieux de savoir si les français par ex , seront sifflés à Pékin pendant les JO
ben oui , le bordel qui s'annonce , vient de chez nous , ils pourraient nous en vouloir de gacher la fete
attention à l'effet boule de neige qui pourrait gacher la fete!
encore 100% d'accord avec toi ! Le bordel vient de chez nous. Ce sont des militaires français qui ont tué au Tibet ou qui envoient en tôle pour 3 ans un mec qui demande juste la liberté de la presse ! :evil:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
pgb51
Messages : 565
Inscription : 27 juin 2004 18:27
Contact :

Re: la flamme olympique...

Message non lu par pgb51 »

J'ai suivi le parcours de la flamme toute la journée pour le journal... Eh bien j'ai vécu la journée la plus ahurissante de ma vie de journaliste... (ça me change de mes bourrins...)... Les Chinois, bien conscients d'être aujourd'hui devenus les rois du monde grâce à l'ampleur économique de leur marché (va falloir assez vite apprendre à compter en yuan), ont hier décidé d'absolument tout et ont bien chi.. sur les autorités françaises qui n'ont JAMAIS eu leur mot à dire de la journée... Les consignes avaient en revanche été soignement données. Pendant que les opposants au régime chinois (essentiellement Tibet mais aussi liberté de la presse, Darfour et respect des droits de l'homme) étaient le plus souvent écartés sans ménagement par des CRS sur les nerfs et qui devaient même parfois regretter les "gentils" PSG-OM, les "sympathiques" étudiants chinois venus agiter leur petit drapeau pouvaient poursuivre leur mission de propagande.
ça promet pour cet été... :?
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: la flamme olympique...

Message non lu par Boulegan »

skippyc a écrit :Le matin sur Canal, il y a un mec assez imposant avec une barbe qui pose des questions un peu décalées (je ne me souviens plus de son nom). Ce matin il a posé une question à des Chinois qui étaient sur le chemin de la flamme olympique hier à Paris. Le Chinois a affirmé qu'il n'y avait aucun mort au Tibet !!!! Si ça ce n'est pas du foutage de gueule.

Si quelqu'un a une info concernant le Chinois en bleu qui a éteint la que D Douillet avait dans la main, je suis preneur ????
Le "barbu", c'est Mouloud, chroniqueur de la Matinale sur Canal+.
Le Chinois qui a éteint la flamme que portait David Douillet - qui s'est mangé un ippon par Noël Mamere chez Denisot hier soir - c'est un des membres de l'organisation du parcours de la flamme olympique, probablement un agent de "Bureau 610", les services secrets chinois. Qui ont baigné "en pleine paranoïa et en total irrespect pour les athlètes" a dit David Douillet hier soir, visiblement remonté par l'attitude des agents chinois plus préoccupés par la flamme que par les athlètes.

Mais bon...

Trois choses :
- Malgré 4000 agents des forces de l'ordre, la liberté d'expression et la défense des Droits de l'Homme se sont fait entendre au-delà de toute attente en France. Il est fort à parier que si le CIO ne met un terme au parcours de la flamme à travers le monde - y compris au Tibet, ultime cynisme - ce qui s'est passé à Londres et à Paris fera tâche d'huile ou boule de neige dans le monde, c'est selon, par effet de mimétisme et de surenchère dans la mobilisation.

- J'espère que la répression violente du régime de Pékin envers son propre peuple (peine de mort, absence de liberté d'expression, existence de goulags appelés camps de travail par Pékin, engoelement des prisonniers dits de conscience, dénonciation et contrôle des individus inscrits comme sport national, spoliation de 700 000 000 de propriétaires terriens chinois au profit du régime de Pékin, etc, etc.) et les Tibétains ne conduira pas les occidentaux et nous-mêmes à un racisme anti-chinois, comme nous avons pu nous en rendra naïvement coupable avec les US lors de la seconde guerre en Irak en 2003. Parce que sur coup, le peuple chinois est davantage à soutenir et à aider qu'à conspuer. J'ai peine à l'idée des images - contrôlées et diffusées par le régime - qui seront diffusées sur les chaînes d'Etat chinoises concernant les "manif" de le parcours flamme olympique à Paris. Si pareille situation et pareil traitement était réservé à la France, je pense que nous réagirions avec rancoeur et amertume.

- Que faisaient hier Nicolas Sarkosy, Rama Yade, Bernard Kouchner, Michèle Alliot-Marie ? Où étaient-ils et que pensent-ils ? Ce mutisme et cette absence de courage politique ne valent guère mieux que la propagande anti-Tibétaine mâchée par Pékin. Qui a-t-on vu à la TV hier soir ? Bernard Laporte, qui a parlé de "gesticulations" pour évoquer les manifestations parisiennes. :roll: Je lui décerne volontiers le célèbre Mur du çon du Canard Enchainé, ex-aequo avec Henri Sannier, qui a lu dans Tout le sport, une info partisane et éronnée sur les manifs, comme un idiot du village aurait colporté la dernière rumeur sur la femme du boulanger. :| :|

- Dernier point : ce mouvement sur la défense des Droits de l'homme en Chine et la loupe braquée depuis sur la situation dramatique au Tibet commence à mobiliser de plus en plus de monde, des anonymes comme nous ici, des personnalités et des sportifs aussi qui ne pratiquent pas tous la langue de bois et qui, en défendant le principe fondamental des Droits de l'Homme, défendent par la même, les valeurs et la charte olympique. :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: la flamme olympique...

Message non lu par Boulegan »

Cyclopède a écrit : le gouvernement chinois saura parfaitement faire régner un ordre et une discipline que l'on a perdus de vue depuis belle lurette chez nous.
C'est du second degré façon Desproges :?:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre