reglage cale

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
saveriu
Messages : 191
Inscription : 29 juil. 2006 07:17
Localisation : bastia

reglage cale

Message non lu par saveriu »

salut sur le dernier top velo il est dit que medicycle regle les cales le plus en avant des chaussures pour gagner de la puissance , qu on penser vous :?:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: reglage cale

Message non lu par Joel »

saveriu a écrit :salut sur le dernier top velo il est dit que medicycle regle les cales le plus en avant des chaussures pour gagner de la puissance , qu on penser vous :?:
Tu peux scanner l'article ? Ca m'intéresse.
On en a discuté avec John Cobb qui va aussi dans ce sens et qui assure que les tests donnent un gain en watt sensible.
Perso j'ai pas testé mais j'apprécie moyen les efforts que cela va engendrer sur le peronier antérieur et la sollicitation du tendon d'achille.
Et les diverses sollicitations pour assurer la stabilité articulaire de la cheville vont créer des problèmes à + ou moins long terme aux athlètes qui sont un peu sensibles.
C'est justement ce genre de points (toute la cinématique articulaire) que je veux développer et étudier dans le dernier stage de ma formation étude posturale en Janvier.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: reglage cale

Message non lu par NickTheQuick »

Joel a écrit :
saveriu a écrit :salut sur le dernier top velo il est dit que medicycle regle les cales le plus en avant des chaussures pour gagner de la puissance , qu on penser vous :?:
Perso j'ai pas testé mais j'apprécie moyen les efforts que cela va engendrer sur le peronier antérieur et la sollicitation du tendon d'achille.
100% d'accord, le surengagement des cales est très pathogène (je pensais plus au tendon rotulien) et s'il PEUT donner des watts supplémentaires pour un cycliste (et positionné comme tel) avec un excellent coup de pédale, je reste très, très sceptique pour un triathlète autant pour la performance que pour la santé de l'articulation.

Il y a au contraire aux USA un courant qui se développe et prône, pour les CLMistes/triathlètes, un extrême surengagement de la cale : en gros au milieu de la chaussure, sous la plante de pied ; un peu comme le sédentaire qui monte sur un vélo à pédales classiques et met dans 99% des cas son pied au milieu et non la tête du 1er méta en face de l'axe.
Biomécaniquement, je ne trouve pas ça top mais ça demande à être testé (faut juste sacrifier une veille paire de chaussures :lol:).

Nick Halle
saveriu
Messages : 191
Inscription : 29 juil. 2006 07:17
Localisation : bastia

Message non lu par saveriu »

desole je n ai pas cette revue je l ai lu chez mon velociste :oops:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Effectivement le rotulien (et l'articulation du genou en général) peut aussi subir des contraintes mais c'est d'abord la cheville qui va supporter les 1ères sollicitations.
Bon, ceci dit ça marche pour certains.
Pour le surengagement c'était à la mode dans les années 90, ça revient peut être mais ça, j'ai testé ............ et j'ai pas aimé ni constaté le moindre gain. Au contraire ça a tendance à te faire des crampes au mollet et dans le meilleur des cas à les fatiguer. J'avais aussi constaté une moindre grande souplesse dans la cheville et donc moins de fluidité de pédalage. Pour moi qui était un peu bourrin et avait tendance à tirer gros ça m'arrangeait pas parce que ça accentuait le phénomène .......
Mais bon, la aussi çhacun peut s'amuser à faire son propre test.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Message non lu par matafan »

Il y a eu plusieurs études là dessus qui n'ont montré aucune influence de la position des cales sur la puissance développée. D'ailleurs si tu veux un autre son de cloche, va lire ça :

http://www2.trainingbible.com/joesblog/ ... ition.html
Avatar de l’utilisateur
anax
Messages : 1557
Inscription : 30 sept. 2005 20:04
Localisation : This is the way, step inside

Message non lu par anax »

Il est à mon avis primordial de ne pas isoler ce seul paramètre.
Il faut considérer l'ensemble et surtout le couple " pédale et selle".
Les chaines musculaires du membre inf ....

Pour en revenir à l'aspect pathogène... et arthrose précoce, en principe la flexion n'est pas limitée par le triceps sural mais bien plus vite pas la fin de range of motion entre le tibia et l'astragale. En flexion totale on parle de 20 à 30°.
La souplesse du triceps ne peut donc en principe ne pas être un frein à cette technique de réglage
Mais ici je ne parle pas de "sollicitation" ou de fatigue musculaire engendrée.

Voir les EMG des groupes musculaires lors de différents tests ? pUBMED ?

Mais même si ca donne plus de puissance, à mon humble avis, ce n'est pas à recommander pour un mouvements que l on fait des millions de fois au fil des kilomètres .....

anax
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

On commence à tourner en rond sur ce type de questions.
De manière cyclique la mode est à être devant, derrière, dessus, dessous, sur les côtés, à l'envers .....
Joe Friel fait de la trés bonne vulgarisation mais certaines théorie demandent à être démontrée. Celle là en fait partie.
Dans ses commentaires il avance 9% ....... :roll: Par contre tous les autres commentaires du site sont beaucoup moins catégoriques .........
A priori cette position ne me plait pas et sa théorie de limitation du mollet ne tient pas, sinon les body builders, haltérophiles ..... auraient une autre position des pieds quand ils font des squats ou de la presse ou des soulevés de terre.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
saveriu
Messages : 191
Inscription : 29 juil. 2006 07:17
Localisation : bastia

Message non lu par saveriu »

donc pour resumer il est conseille de placer l axe sur l articulation du gros orteille
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Sur la majorité des pieds c'est un poil plus en arrière (vers la cheville), l'appui se faisant (toujours en général) entre cette articulation du gros orteil et celle du petit doigt de pied (enfin, si tu traces 2 droites perpendiculaires à l'axe du pied, une passant par chaque articulation, le point théorique est situé sur une 3ème droite situé au milieu des 2 autres).
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

bref... comme tu disais, le mieux c'est de faire ses petits tests perso à fc constante, modifier le positionnement des cales et constater les écarts en watts...
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

yep. Mais ça donne une base de départ ...... et c'est pas rien :wink:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
saveriu
Messages : 191
Inscription : 29 juil. 2006 07:17
Localisation : bastia

Re: reglage cale

Message non lu par saveriu »

look c est penche sur le probleme du reglage des cales avec son systeme keo fit , est ce efficace ou juste commercial :?:
Louis_
Messages : 187
Inscription : 02 janv. 2006 10:18
Localisation : antibes (06)

Re: reglage cale

Message non lu par Louis_ »

Bonjour,

perso, je me sens mieux avec les cales placées le plus en avant du pied possible!
l'an dernier, j'avais essayé plusieurs fois de revenir en arrière (suite à divers commentaires lus ou donnés), et bien à chaque fois j'étais bcp mieux et il me semble (mais sans aucun moyen de mesure) plus "fort" comme ça

je pense que c un réglage très perso, où il vaux mieux tâtonner et se faire une idée soi-même

A+
Louis
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: reglage cale

Message non lu par dem »

Louis_ a écrit :Bonjour,

perso, je me sens mieux avec les cales placées le plus en avant du pied possible!
l'an dernier, j'avais essayé plusieurs fois de revenir en arrière (suite à divers commentaires lus ou donnés), et bien à chaque fois j'étais bcp mieux et il me semble (mais sans aucun moyen de mesure) plus "fort" comme ça

je pense que c un réglage très perso, où il vaux mieux tâtonner et se faire une idée soi-même

A+
Louis
Répondre