Mon statut actuel me demande de respecter une certaine discrétion ce qui m'interdit de m'étendre sur ce sujet. néanmoins, adhérer au propos d'un italien... déjà il ne faut pas être très malin, mais en plus adhérer aux propos de Magnini c'est encore pire... C'est quand même un spécimen particulier de la natation mondial, bine connu pour ses déclarations à la con dans ce genre. Donc, je vous invite à faire un tour sur son site et vous verrez que dans le genre: "je m'aime" c'est assez impressionnant... De plus vous découvrirez un de ses surnoms: "SUPERPIPPO".. qui se passe de commentaire.
Ensuite, contrairement au 90% des personnes qui bavent sur cet athlète sans l'avoir jamais vu, je vous assure qu'il n'est pas si impressionnant que ça... évidemment 1m96 pour un poids qui oscille entre 85 et 87 kg... c'est sûr sa calme un peu qd on fait 1m79... mais autrement rien de surprenant: des hanches et des jambes superfines comme Phelps des bras immense et des épaules de ... nageurs.
Enfin, lorsque l'on observe les analyses de course de Magnini et Bernard... c'est incomparable la différence d'efficacité... de mémoire, presque 10 coups de bras de moins sur 100m... le gain face au résistance à l'avancement est énorme.
De même, pour vous dire, la cellule de recherche de la fédé (qui bosse entre autre avec Alain et Denis) va même jusqu'à discuter la quantité d'air optimal à garder dans ses poumons en phase de coulée pour optimiser la vitesse lors de la phase sous marine et de la reprise de nage...
Pour finir, j'espère qu'Alain ne sera pas trop touché par cette histoire après toutes ces années passées dans les bassins et qu'il continuera à nous faire rêver... dès cet aprem

à +
Laurent
PS: concernant l'article de sportvox, il est bourré de biais méthodologiques notamment en occultant les caractéristiques morphologiques des nageurs.. allez voir les perfs d'alain sur le site FFN dans les autres nages ... de mémoire : 4'36 au 400 4n, 1'06 au 100m brasse et 1'01 en petit bain... y'a pire comme manque de polyvalence