Furoncle à la cuisse

Que faire quand ça va pas?
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Furoncle à la cuisse

Message non lu par matafan »

Alors voilà j'ai eu un furoncle à la cuisse, à peu près à mis hauteur, sur l'intérieur. Il a été "mis à plat" lundi matin aux urgences (sur demande de mon médecin que j'ai vu samedi et qui l'avait déja traité), et maintenant j'ai un joli trou d'à peu près 1 cm de diamètre dans la peau, sur une pronfondeur d'1/2 cm environ, et on vient tous les jours me faire un pansement avec une mèche.

La question est, comment savoir quand je peux reprendre l'entrainement ? Pour la natation c'est facile puisqu'il faut que la cicatrisation soit complète, mais la question va se poser pour la course à pieds et le vélo. Est-ce que je peux reprendre dès que je n'ai plus de mèche ? Je peux espérer quel genre de délais ?
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Furoncle à la cuisse

Message non lu par matafan »

Vraiment, personne n'a d'expérience sur l'entrainement avec un trou dans la peau ? L'infirmière m'a dit 3 semaines au moins pour cicatrisation complète.
Scranun
Messages : 287
Inscription : 06 avr. 2005 20:01

Re: Furoncle à la cuisse

Message non lu par Scranun »

Le furoncle est une folliculite profonde à staphylococque. Quand il bourbillon s'en va (naturellement), il laisse déjà un trou qui laisse une cicatrice indélebile. SI tu a été opéré ce qui c'était gros, ou pris avec retard, le trou est souvent plus gros. Il faut effectivement mettre un meche iodoformée au debut et tulle gras secondairement (type jelonet) avec des soins infirmiers. Te dire quand tu pourras faire du velo ( si ce n'est pas sur une zone de frottement car alors c'est plus long) ou de la CAP dépend de l'aspect local et certains cicatrisent plus vite que d'autre. Je pense qu'au bout de 10-12 jours tu pourras commencer à reprendre une activité physique progressivement... et tu verras si cela est toléré. SI c'est sur une zone de frottement ( ce qui est habituellement le cas car le frottement favorise les furoncles) alors mieux vaut attendre davantage pour ne pas rajouter de traumatisme surajouté.
Attention aussi aux récidives car le staphylococque est souvent caché ici ou là et le traitement des gites est indispensable si il ya récidive trop rapide.
Outre les soisns locaux tu as du avoir quelques jours (10-14 jours) d'antibiotiques.

Scranun
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Furoncle à la cuisse

Message non lu par koukoukouk »

et oui ça c'est des maladies de gros dégeulasses qui se lavent pas les mains et qui se grattent le cul et après te serrent la main...............

Se laver les mains régulièrement plusieurs fois par jour en prévention pour tous les cradingues qui le font pas , et AVANT et APRES tout passage aux toilettes ,avant et après manger..........

Bref , ya de l'éducation sanitaire à faire :sm10:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Furoncle à la cuisse

Message non lu par matafan »

Merci pour ta réponse Scranun. Il était au milieu de la cuisse, donc pas sur une zone de frottement (sauf le cuissard quoi). Effectivement j'ai 3g de pyostacine pendant 8 jours. 10-12 jours ça me va, je prends :wink: En fait aujourd'hui on m'a dit que je pourrai reprendre l'entrainement dès que la zone n'est plus inflamatoire (dès que c'est plat quoi).

Kouk, au plaisir de te serrer la main à Nice :sm3:
Répondre