Nick pourra t'en dire beaucoup plus, parce qu'il est déjà pas mal "paramétré".Copste a écrit :J'ai parcouru les 5 pages de ce thread, est-ce qu'il serait possible de nous expliquer les principes généraux de l'Ergomo (avec des mots simples : FTP, IF, NP, TSS...), j'ai essayé de me documenter sur d'autres sites mais comme je ne maîtrise pas superbement la langue de Shakespeare...
![]()
En gros, quelques informations pour les Nuls...
Mais en gros, de base, l'ergomo te permet bien évidemment de mesurer en instantanné ta puissance. Tu as ensuite la possibilité de voir ta puissance moyenne et ta puissance max pendant ta sortie. Il est calculé une puissance dite normalisée, à corréler à la puissance moyenne, étant donné que tu passes parfois pas mal de temps à ne pas pédaler (descente ou autre) et que tu mets parfois de gros pics de puissance. Ergomo calcule donc ou estime une puissance qui tient compte de cela et qui est supposée mieux traduire la sortie au niveau puissance moyenne. C'est la NP.
Ce qui est intéressant, au-delà de la mesure de la puissance en soit, c'est que l'Ergomo te donne, en fonction de ta "capacité" personnelle des informations pour mieux estimer le degré du travail que tu as fait. En fait, tu regardes quel a été le degré de stress de ta sortie par rapport à tes paramètres, c'est le (ou la) TSS. C'est une donnée qu'utilisent pas mal les coaches parce qu'ils peuvent te donner un travail à faire en TSS. Ca te correspondra complètement.
Au-delà, l'ergomo te permet de faire des intervalles dans ta sortie, qui vont te permettre de corréler une puissance moyenne, à une vitesse moyenne, à une fréquence de pédalage et à fréquence cardiaque pour chaque intervalle. Par exemple, pour mon cas personnel, ça me permet de scinder en sections le parcours de Nice, pour une meilleure gestion de ma course, sachant que si j'ai bien défini les sections (à savoir ne pas mêler le col de l'ècre avec Caussols par exemple, la puissance moyenne ne voudrait rien dire), je saurai si je suis dans les clous en terme de puissance développée et éviter les erreurs de gestion en course qui te sabordent tout ton entraînement.
Les derniers éléments que j'aime bien à titre perso, c'est l'inclinaison de la pente en instantanné, plutôt sympa, altitude. Tu as aussi ta dépense énergétique.
L'idéal avec l'ergomo, sauf à avoir les solides bases de Nicky, c'est de l'utiliser avec un coache qui interprète. Parce qu'il y a vraiment beaucoup d'informations, et pour les intégrer toutes et surtout arriver à mettre en oeuvre son entraînement en fonction demande quelques notions, que par exemple personnellement je n'ai pas.
Pour les autres éléments, je laisse Nicky t'expliquer.