julos a écrit :je viens de tomber sur ce topic.
On ne peut pas comparer un moteur thermique à un cycliste.
Imaginons un moteur 4 temps mono cylindre. La poussée ne se fait que sur une descente de piston tout les 2 tours, le reste du temps, le moteur freine la voiture. C'est uniquement grâce à l'inertie des pièces en mouvement que le moteur réussi à finir son cycle. A ce moment la précis, si il n'y avait que ça qui comptait, on aurait tout interet à avoir une inertie monstrueuse en ayant une voiture de 56 tonnes, cela dans l'objectif de perdre le moins de vitesse possible
Pour un cycliste, la poussée est permanente, mais variable..
...
pour simplifier, pour un vélo, c'est le cycliste qui fait avancer le vélo, en permanence. Sur une voiture, c'est l'explosion qui fait avancer la voiture, et le reste du temps c'est la voiture qui fait tourner le moteur. C'est de la que vient le problème.
J'espère avoir été clair...
très clair
dit autrement :
- cycliste = 2 phases de poussée par révolution / O rpm à l'arrêt
- moteur 4 temps = 1/2 poussée par révolution / 1000 rpm à l'arrêt
aaahhhh la puissance de l'explosion
soit dit en passant, la Ford T avait une conso bien meilleure que pas mal de voitures aujourd'hui. Elle avait aucun couple, pas d'accélération, et légère. Aujourd'hui on a des veaux qui poussent mais qui sucent... progrès ?
Pour voir le vrai progrès, je doute qu'il faille regarder du côté de l'automobile, du moins de celle-là.
julos a écrit :Une voiture à une masse donnée, elle est ce qu'elle est et on a tout interet à s'en servir comme volant moteur. Si l'on réussissait a mettre une couronne ovale en sortie de vilebrequin, on réduirait la démultiplication aux moments ou il n'y a pas de poussée, et du coup le moteur perdrait bien plus de vitesse par rapport à un moteur connecté normalement au reste de la transmission.
oui pour l'inertie, mais c'est pas aussi parce que les pistons sont décalés que tu peux pas mettre une couronne ovale ?
julos a écrit :De plus il se poserait des problème de vibrations qui seraient incontrolables.
les vibrations sont justement contrôlées par l'ajout de cylindres et l'allongement du vilebrequin
les possesseurs de motos à moteurs transversaux "old school" genre bmw ou guzzi peuvent en témoigner en montée en régime rapide...