Photos Positionnement vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

zigjack a écrit :Personne pour me filer un petit coup de main? :(
:oops: Je suis un peu débordé et à chaque fois que j'y pense je suis au boulot où tous les sites de photos, vidéos ect ect ect ...... sont interdits d'accés .......
Sur la chtite photo que je peux pas agrandir d'ici je trouve ta jambe un poil tendue mais c'est à vérifier ...
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
zigjack
Messages : 690
Inscription : 09 juin 2005 12:56
Localisation : Caen

Message non lu par zigjack »

-Antoine- a écrit :Tu pédales très saccadé je trouve.....
Je trouvais un peu aussi...
Mais, a priori, je mettrais plus ca sur le compte d'un pédalage pas vraiment rond et donc d'une technique pas au point :oops: mais pas trop sur le compte de la position, non?
Avatar de l’utilisateur
zigjack
Messages : 690
Inscription : 09 juin 2005 12:56
Localisation : Caen

Message non lu par zigjack »

Joel a écrit :Sur la chtite photo que je peux pas agrandir d'ici je trouve ta jambe un poil tendue mais c'est à vérifier ...
C'est marrant, je pensais que j'étais plutot un poil trop au bas au contraire...
Quand tu auras le temps de voir la photo et la vidéo en grand, tu pourras me refaire un retour stp?
:wink:
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

A vue de nez, je monterais un peu la selle, mettrais une potence plus courte (1 à 2 cm) histoire d'avoir les humérus perpendiculaire au sol, changerais le style de pédalage (en gardant le talon un peu plus haut que la pointe du pied pendant le cycle de pédalage, il y aura un peu moins cette impression de pédalage saccadé).
Avatar de l’utilisateur
zigjack
Messages : 690
Inscription : 09 juin 2005 12:56
Localisation : Caen

Message non lu par zigjack »

Racourcir la potence, j'y avais pensé, mais quand je passe en danseuse pour soulager un peu mon séant, j'ai les genous qui ont tendance a frotter sur les reposes bras déja.... donc si je les rapproche encore de moi j ai peur de me les manger carrement, non?

Changer mon style de pédalage, woaw! Vaste programme quand meme!
Pour garder le talon plus haut que la pointe de pied, il va falloir que je contracte le mollet, non? Le hic c est que c est un peu mon point faible et qu'il m'arrive de cramper de ce coté la.... :?

Mais bon je peux essayer quand meme! Tu as des exercices en particulier a me proposer pour travailler ca un peu?

Merci pour ta contribution! :wink:
Avatar de l’utilisateur
scapper
Messages : 657
Inscription : 12 janv. 2006 11:56

Message non lu par scapper »

PLUDJAMB a écrit :changerais le style de pédalage (en gardant le talon un peu plus haut que la pointe du pied pendant le cycle de pédalage, il y aura un peu moins cette impression de pédalage saccadé).
La position de la cale sous la chaussure peut influer sur le style de pédalage :idea:
Cervélookiste!!
klef allen
Messages : 902
Inscription : 17 août 2006 08:09
Localisation : annecy

Message non lu par klef allen »

le "une jambe" tu vas vite voir que ton talon est plus haut que la pointe naturellement :wink:
pimpim eternel ... adepte de la sechitsu team (entrainement de pro, matos de fou, résultat de merde !)
Avatar de l’utilisateur
zigjack
Messages : 690
Inscription : 09 juin 2005 12:56
Localisation : Caen

Message non lu par zigjack »

scapper a écrit :
PLUDJAMB a écrit :changerais le style de pédalage (en gardant le talon un peu plus haut que la pointe du pied pendant le cycle de pédalage, il y aura un peu moins cette impression de pédalage saccadé).
La position de la cale sous la chaussure peut influer sur le style de pédalage :idea:
Tu m'intrigues, tu peux détailler stp?
Avatar de l’utilisateur
zigjack
Messages : 690
Inscription : 09 juin 2005 12:56
Localisation : Caen

Message non lu par zigjack »

klef allen a écrit :le "une jambe" tu vas vite voir que ton talon est plus haut que la pointe naturellement :wink:
OK, j'essaierai la semaine prochaine en y faisant attention!
J'ai bien sur déja fait cet exercice, mais j ai jamais trop prété mon attention a la position de mon talon....
Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
scapper
Messages : 657
Inscription : 12 janv. 2006 11:56

Message non lu par scapper »

zigjack a écrit :
scapper a écrit :
PLUDJAMB a écrit :changerais le style de pédalage (en gardant le talon un peu plus haut que la pointe du pied pendant le cycle de pédalage, il y aura un peu moins cette impression de pédalage saccadé).
La position de la cale sous la chaussure peut influer sur le style de pédalage :idea:
Tu m'intrigues, tu peux détailler stp?
dsl pas trop le tps je bosse enfin un peu :roll: :roll:

Pour faire rapide si ta cale se trouve + sur l'avant tu auras tendance à travailler en force, tu écraseras ta pédale et le talon va descendre.

MP ce soir si tu veux
Cervélookiste!!
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

zigjack a écrit :
Joel a écrit :Sur la chtite photo que je peux pas agrandir d'ici je trouve ta jambe un poil tendue mais c'est à vérifier ...
C'est marrant, je pensais que j'étais plutot un poil trop au bas au contraire...
Quand tu auras le temps de voir la photo et la vidéo en grand, tu pourras me refaire un retour stp?
:wink:
Je me suis envoyé un email pour y penser ce soir :-)
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

zigjack a écrit :
klef allen a écrit :le "une jambe" tu vas vite voir que ton talon est plus haut que la pointe naturellement :wink:
OK, j'essaierai la semaine prochaine en y faisant attention!
J'ai bien sur déja fait cet exercice, mais j ai jamais trop prété mon attention a la position de mon talon....
Merci :wink:
exact, je m'étais rendu compte que j'écrasais trop les pédales avec les talons en utilisant les powercranks (pédaler sur une jambe donne la même sensation), ça m'a été confirmé par la personne chez qui je suis allé faire une étude de position. En pédalant plus "sur la pointe", le pédalage sur une jambe (et donc par la suite sur deux...) ou avec powercrank est beaucoup plus "rond" et moins saccadé.

En ce qui concerne le fait de taper les reposes-bras quand tu te mets debout sur les pédales, je pense que c'est le lot commun de toutes les personnes qui ont des grandes jambes et un petit buste (proportionnellement parlant).
Pour éviter ça, deux solutions :
Soit tu raccourcis tes prolong, tu recules tes coudes et tes reposes-coudes seront dond positionnés à mi-avantbras... c'est pas très confortable, mais si tu supportes, tant mieux (c'est un peu le choix de Jalabert, par exemple, en tout cas d'après ce que j'ai pu voir sur ses photos à Hawai).

Soit tu mets une potence plus courte (ou si tu as un Profile T2, tu peux reculer les reposebras sans toucher à la potence), tu auras les coudes pile-poil sur les reposes-coudes, mais tu vas toucher en danseuse. Pour éviter ça, tu peux adapter ton pédalage en danseuse, en étant un peu moins à l'aplomb du guidon en reculant le bassin vers l'arrière. C'est un coup à prendre, pour moi ça marche pas mal. Je ne ferais pas ça pour grimper à l'Alpe d'huez mais pour une relance de temps en temps, ça va bien...
Avatar de l’utilisateur
Cyril.S
Messages : 1241
Inscription : 03 juil. 2005 00:54
Localisation : la gueule sur le bitume :(
Contact :

Message non lu par Cyril.S »

slt zig,

je vais te donner mon avis :arrow:


ta hauteur de selle ma paraît pas si mal, maintenant si tu souhaite affûter le réglage prend ta clef BTR et va sur le terrain faire quelques teste en modifiant la hauteur gentillement dans un sens ou de l'autre et prend des repères avec un feutre ! parceque la théorie c'est bien mais dans la pratique certains on davantage de sensation en étant un poil plus haut par exemple, moi ! pour ce qui est du réglage des cales, va faire un tour sur le site de Joel, il y a une explication a ce sujet très bien faite !

maintenant je pense que tu es fort en arrière ! je ne vois pas très bien sur la vidéo car pas assez de lumière, mais si tu peux balance une photo du réglage de ta selle (chariot)

pour les saccades, je ne m'inquiète pas car tu es sur un home traîner et y a pas mieux pour dénaturer un pédalage, c'est de la merde ces trucs ;)

a toi de jouer,
cyril...
Cervélo"iste" a mort et fière de l'être !!! http://www.cervelo.com / http://www.efikce.com / http://www.roues-sonic.com
klef allen
Messages : 902
Inscription : 17 août 2006 08:09
Localisation : annecy

Message non lu par klef allen »

Cyril.S a écrit : pour les saccades, je ne m'inquiète pas car tu es sur un home traîner et y a pas mieux pour dénaturer un pédalage, c'est de la merde ces trucs ;)
hum pas d'accord , le ht te permet d'apprendre a pédaler bien rond. tu es concentré sur ton pédalage, tu peux faire des exercices, rien qu'au bruit tu entends si tu pédales rond ou pas. ça reste un outil d'exercice fort pratique je trouve
pimpim eternel ... adepte de la sechitsu team (entrainement de pro, matos de fou, résultat de merde !)
Avatar de l’utilisateur
zigjack
Messages : 690
Inscription : 09 juin 2005 12:56
Localisation : Caen

Message non lu par zigjack »

Cool les gars, merci pour vos réponses! :D

Scapper> Ca m intéresse toujours ton histoire de réglages de cales. J'ai déja passé quelque temps a les régler uniquement par rapport aux sensations de confort que j'obtenais, mais j'ai jamais pensé que ca pouvait influencer ma position et mon style de pédalage!

Pludjamb> Et moi qui pensait que j'étais bien proportionné... :oops: Un mythe qui tombe, je suis décu... :wink: Plus sérieusement, j ai un prolong profile carbon stryke, les reposes coudes sont déja réglé le plus en arriere possible (justement pour avoir les coudes les plus proche des repose coudes) je ne crois pas que je supporterai de les mettre a mi avant bras... Je vais donc voir pour me faire préter une potence plus courte et voir ce que ca donne.... mais comme tu dis, les portions en danseuse ne sont pas légions non plus! Je pencherai plus sur cette solution!

Cyril> Merci pour l'info du site de Joel, je viens de lire l'article et me dis que j'ai peut etre une cale sous engagée car j'ai l impression que je force avec le haut de cuisses... A vérifier donc
Pour le réglage du chariot, je suis bien sur basculé sur l avant avec le switch de la TDS et le chariot presque a fond vers l avant aussi (a vérifier également, mais au mieux il doit rester 10mm de marge)


Donc, globalement, si je résume vos remarques:
-Etre attentif a mon pédalage (voir, en unijambiste, si je ne suis pas trop bas du talon)
-Vérifier le réglage de la cale
-Vérifier le réglage du chariot (et peut etre l'avancer ?)
-Essayer de mettre une potence un poil plus courte pour voir ce que ca donne (peut etre a ne pas faire en meme temps que l avancement du chariot, non?)

On avance, on avance, c'est bon signe! :wink:
Répondre