Salut à tous, voilà ma petite pierre à l'édifice.
Les semelles orthopédiques sont impératives (cf un post précédent) !! Demander au spécialiste un élément au talon pour le surélever dans la chaussure. Porter des talonnettes également dans la journée : en pharmacie, on en vend en matière visco-élastique (talonnettes dites équines), c'est très agéable !!

A mon avis, les trucs les plus efficaces pour prévenir : picoler de l'eau comme un trou, étirements systématiques, glaçage.

Tendinite latente : glaçage AU MOINS DEUX FOIS PAR JOUR (avec un glaçon directement sur la peau en massant le tendon transversalement pour réveiller la douleur, ou un sac de gel préalablment congelé posé à même le tendon - vendu à Décathlon) ; masser le tendon dans la journée pour réveiller la douleur (30 minutes par massage) avec un anti-inflammatoire : nifluril, srilame,... ; étirements tous les jours, à froid (sur le principe contraction/relâchement). Lever le pied... à pied, continuer le vélo. GLACAGE APRES CHAQUE SEANCE. Flector Tissu gel (en pharmacie) 24h/24.

Tendinite installée : les médicaments ne seront pas toujours efficaces, d'autant moins que l'on est sujet aux tendinites. Le remède miracle pour les triathlètes de l'Ile de France : les séances de LASER du Dr BELLOT, au centre médical de la Défense (n° facile à trouver dans les pajes jaunes) : ce traitement est MI-RA-CU-LEUX !!! Sinon, REPOS COMPLET (au moins une semaine à pied, braquets de montagne à vélo)+ GLACAGE + Flector Tissugel + eau à gogo.

Le triplet talonnette + glaçage + Flector tissu gel donne d'excellents résultats.
Bon courage.

No pain, no gain...