Même pas certain de trouver un velocyste qui accepte de faire le montage dans les règles de l'art ....
C'est pas franchement facile à faire.-Antoine- a écrit :votre post pourrait il évoluer vers les résultats de comparaison de matériel, position, etc... constaté avec l'ergomo?
Ce serait très intéressant et objectif
Comme ça que je l'utilise progressivement, mais ça ne fait pas tout tout seul, il faut d'abord avoir des données stables de référence.-Antoine- a écrit :Ben c'est dommage... je pensais que là était l'intérêt d'un tel outil (en plus d'avoir des valeurs de puissance que tu peux suivre sur un entrainement en fractionné par exemple)
Antoine, c'est marrant comme tu arrives à lire ce qui t'arrange. Tu fais pas de triathlon ?Joel a écrit : Position aéro "moyenne" idéale pour triathlète = 79° dans l'effort (faussé pour un cycliste à cause des règles UCI. Par exemple dans l'équipe Agritubel, les seuls que l'on peut "poser" à 79° ou plus sont ceux qui font plus d'1m80-85. Et encore ont est coincé par la distance imposé de longueur de prolongateur).
Position "cycliste" avec meilleur rapport rendement/confort toutes allures, tous profils = 76°
Grosso modo 80% de la population répondant à ces données.
Ca c'est pour la position.
d'ou ma precision-Antoine- a écrit :pour pas chipoter j'avais trouvé 75° pôur l'optimum position cycliste...
cela dépend peut etre de la taille du gars...
AAAHHHHH ca avance!
Certains arrivent à 83° mais la moyenne se situe autour de 79°.-Antoine- a écrit :d'ou ma precision-Antoine- a écrit :pour pas chipoter j'avais trouvé 75° pôur l'optimum position cycliste...
AAAHHHHH ca avance!
pour la position tri j'avais lu 83°
Tu veux donc dire qu'il vaut mieux être plutôt grand que plutôt petit ?Joel a écrit :Certains arrivent à 83° mais la moyenne se situe autour de 79°.-Antoine- a écrit :d'ou ma precision-Antoine- a écrit :pour pas chipoter j'avais trouvé 75° pôur l'optimum position cycliste...
AAAHHHHH ca avance!
pour la position tri j'avais lu 83°
Après, plus la distance est courte et l'effort intense et plus tu a tendance à vouloir basculer sur l'avant.
Perso je suis à 81° et si je fais du 30/30 en position aéro je suis en bec de selle.
Par contre en position relax je suis bien au milieu de la selle (Arione classique).
Après, comme tu dis cela dépend de la taille du gars mais surtout de ses segments et de sa musculature.
Pour positionner un Jimmy Casper par exemple (là je parle vélo classique) tu t'aperçois vite qu'il vaut mieux pas appliquer les standards sinon il pête la selle ou ses croisés![]()
Par contre tu prends un gars même taille mais grimpeur (Eduardo Gonzalo) et il sera plus en arrière et beaucoup plus haut de selle en position cycliste mais plus en avant et plus haut en position CLM (sauf que là encore la limitation UCI fait qu'ils auront le même recul de selle et que Gonzalo sera donc "pénalisé" par rapport à un Casper.
Et le gabarit d'un Cancellara ou Zabrieski n'est pas pour rien dans leurs succés car ils peuvent être dans des positions optimales pour eux (en dehors de toutes autres considérations car ce ne sont pas les seuls à pouvoir être bien posés, ce sont aussi de vrais spécialites).