Silver, effectivement tu ne mérites absolument pas un "procès en racisme", et tes observations étaient au coeur du débat, d'ailleurs Rodio avait très vite signalé que cette absence de "mixité" devait nous interpellé.Silver0l a écrit :Ben oui la génétique doit jouer un rôle dans tout ça, non?braziou a écrit :enfin , on aura appris ce soir , grace à Silver01 , que s'il y a pas de noirs en Nat , en vélo et en Tri , c'est du à la génétique![]()
Comment expliques-tu la domination outrageante sur le fond mondial d'un peuple de quelques centaines de milliers d'africains (les Kalendjin et certains ethiopiens)?
Tu crois que c'est uniquement parce qu'ils vont à l'école en courant?
Tu crois pas qu'il y a un peu de don naturel dans tout ça?
Tu crois que si tu entrainais tous les petits bretons comme des Kenyans, alors les Gebreselassie fleuriraient en Armor comme sur les hauts plateaux du Kenya?
Tu crois vraiment que je déraille complètement, là?
Alors pourquoi pas, en sens inverse, ne pas admettre qu'il puisse y avoir une certaine aptitude naturelle pour le tri des européens?
Parce que dans ce sens c'est politiquement pas correct et que c'est des questions qu'on n'a même pas le droit de poser?
Je ne dis pas qu'un peuple est supérieur à un autre, je dis que certains sont plus doués pour certains sports que d'autres, et il suffit de regarder la finale du 100m au JO ou un podium à Hawaii pour s'en rendre compte...
Le seul hic, c'est quand tu assènes que Gomez est et restera plus fort que 1 milliard de Chinois, même bien détectés, même encadrés par les meilleurs techniciens mondiaux


La génétique n'est pas tout, la culture est au moins aussi importante. Le vélo a longtemps été Franco-Italo-Belge. Ensuite sont arrivés les Espagnols, puis quelques Allemands (Altig), un Anglais (Simpson), un Luxembourgeois (Gaul). Et les autres européens ? et les australiens, les américains, pourquoi ne sont-ils arrivés que bien plus tard ? Car ils on débutés plus tard, qu'ils restaient entre eux loin de l'élite mondiale (la vieille europe) ... et qu'ils étaient loin de l'endroit "où çà se passait"

Les espagnols pour prendre un autre exemple n'ont jusqu'à la fin des années 80 fournit QUE des grimpeurs. L'espagnol était une casserole contre la montre. génétique ? non, culturel ! Indurain et Olano sont venu le rappeler.
Tu as néanmoins raison sur un point. Un reportage était passé sur Arte il y a une dizaine d'années. Sujet, pourquoi les Kenyans sont-ils si forts en course de fond. Plusieurs facteurs ont été identifiés (il y a rarement au haut niveau UNE seule explication) : une base forte (culturellement, on court), des entrainements très durs, le fait de courir en altitude et un avantage morphologique : les jambes longues comme un jour sans pain au dessus d'un buste court. surtout des mollets très fin, légers, idéal pour la course à pied, car biomécaniquement, c'est la partie du corps le plus en mouvement. résultat : gros moteur, gros rendement énergétique, grosse endurance car moins de fatigue à "balancer" leurs jambes fines.
NDLR : d'autres experts, du vélo cette fois, ont expliqué en partie la suprématie de Pantani de la même manière : un physique à la kenyanne, des jambes proportionnellement très longues, un "bras de levier" exceptionnel donc, et sur un vélo ce qui bouge le plus, eh bien c'est les jambes
