Réhausser le poste de pilotage

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Réhausser le poste de pilotage

Message non lu par bada »

Salut :D

Dans le but d'épargner un peu mon dos et de reprendre après mon hernie, j'aimerais savoir quel moyen j'ai de réhausser mon poste de pilotage...
- j'ai "retourné" la potence (position cyclo à mort :lol: )
- je suis en haut de entretoises
- je vais prendre une potence plus courte que celle que j'ai (une 120)

Que faire de plus pour "élever" encore le tout car j'ai encore 6-7 cm de différence selle - cintre.

Petite question de super mauvais en mécanique : j'ai lu dans un mag de vélo que le 585 de look avait une douille de direction plus longue que la normale. C'est cela qu'il faudrait que j'ai aussi ? ça se change ?

Désolé de l'aspect ridicule de mes questions... je suis vraiment mauvais.... mais j'ai aussi vraiment mal au dos !
Si vous avez des idées, je suis preneur ! Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Je veux pas rentrer dans le débat médical mais es tu sur que la position cyclo va être meilleure pour ton dos ?
Ton hernie était où ?
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

Joel a écrit :Je veux pas rentrer dans le débat médical mais es tu sur que la position cyclo va être meilleure pour ton dos ?
Ton hernie était où ?
L4L5, entraînant d'ailleurs une sciatique qui m'a empêché de courir presque 2 ans. J'en vois un peu le bout aujourd'hui grâce aux techniques chinoises de mon kiné.
Celui-ci m'a conseillé, pour reprendre, et même après, de me tenir le plus droit possible.
Sur le HT, pas de souci, j'ai tiré à la verticale mon prolongateur de façon à pédaler "droit" tout en ayant un appui pour les mains (et enlever un peu de poids sur les fesses :lol: ).
Le schtroumpf triathlète
Messages : 66
Inscription : 18 oct. 2007 18:08

Re: Réhausser le poste de pilotage

Message non lu par Le schtroumpf triathlète »

bada a écrit : Petite question de super mauvais en mécanique : j'ai lu dans un mag de vélo que le 585 de look avait une douille de direction plus longue que la normale. C'est cela qu'il faudrait que j'ai aussi ? ça se change ?
Bon là ça va pas être facile de changer la douille de direction de ton vélo, à moins que tu sois prêt à changer le cadre :lol: . La douille de direction est le tube dans lequel passe le pivot de ta fourche. Si tu veux vraiment relever ton cintre et que tu n'as plus de marge avec les entretoises sur ton pivot de fourche sous la potence tu peux utiliser une potence réglable dans tous les sens du style look Ergostem. Mais bon ça ne va pas être forcément très joli.

Image
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Re: Réhausser le poste de pilotage

Message non lu par bada »

Le schtroumpf triathlète a écrit :
bada a écrit : Petite question de super mauvais en mécanique : j'ai lu dans un mag de vélo que le 585 de look avait une douille de direction plus longue que la normale. C'est cela qu'il faudrait que j'ai aussi ? ça se change ?
Bon là ça va pas être facile de changer la douille de direction de ton vélo, à moins que tu sois prêt à changer le cadre :lol: . La douille de direction est le tube dans lequel passe le pivot de ta fourche. Si tu veux vraiment relever ton cintre et que tu n'as plus de marge avec les entretoises sur ton pivot de fourche sous la potence tu peux utiliser une potence réglable dans tous les sens du style look Ergostem. Mais bon ça ne va pas être forcément très joli.

Image
Merci, je ne connaissais pas ce système. Pas super esthétique en effet, mais bon si ça peut aider, pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Tu peux également mettre une potence avec un angle très prononcé, que tu installeras à l'envers.

ce genre (potence du haut) :

http://mgagnon.net/velo/images/Co-Motion-potenceAR1.jpg
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

:? ça c'est l'erreur !!!!!!!!!!! plus le guidon est haut , plus tu auras de poids.....................sur le dos :idea:

en répartissant tes appuis , et donc sur l'avant en avançant la selle ce sera mieux équilibré :wink: .

En tout cas j'imagine la dégeine que tu dois avoir ,l'alluuuuuuuuuure 8)
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

bada a écrit :
Joel a écrit :Je veux pas rentrer dans le débat médical mais es tu sur que la position cyclo va être meilleure pour ton dos ?
Ton hernie était où ?
L4L5, entraînant d'ailleurs une sciatique qui m'a empêché de courir presque 2 ans. J'en vois un peu le bout aujourd'hui grâce aux techniques chinoises de mon kiné.
Celui-ci m'a conseillé, pour reprendre, et même après, de me tenir le plus droit possible.
Sur le HT, pas de souci, j'ai tiré à la verticale mon prolongateur de façon à pédaler "droit" tout en ayant un appui pour les mains (et enlever un peu de poids sur les fesses :lol: ).
Et où entre L4L5 ? sur les côtés, l'intèrieur, l'extèrieur ?
La position "cyclo" peut favoriser le pincement d'une hernie vers l'intèrieur ou au contraire, "chasser" le disque vers l'arrière.
Donc fait toi bien confirmer, en expliquant si besoin la position vélo, que c'est bien plus droit (en hauteur) qu'il faut que tu te tiennes.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

Joel -> bonne question.... j'avoue que je n'en sais rien :?
Ce que je sais c'est qu'il m'a imposé de me tenir le plus droit possible pendant toute la période des soins et un peu après.

Kouk -> c'est clair bonjour l'allure :? . Par contre, pour ce qui concerne le poids, c'est pas tellement ça le problème, c'est juste une histoire de ne pas se pencher trop, voire pas du tout.

Pludj -> les potences à fort angle, c'est ...... bof bof pas beau... mais bon. Merci en tout cas.


A tous, j'ai trouvé dans un mag' un truc qui s'appelle un expandeur et qui est censé allongé la douille de direction. Quelqu'un a essayé ?
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Message non lu par Starsky »

Tu peux gagner un petit peu avec un cintre relevé

De toute façon, ce sera pas beau :|

Je ne sais pas si on parle de la même chose mais il existe un espece de truc-bidule-machin pour passer d'une potence à l'ancienne (potence male / fourche femelle) à une potence head set (potence femelle / fourche male) mais il me semble que c'était seulement du 1 pouce ...

si tu as pivot de fourche alu (ou acier) ya moyen de faire une bricole pour le rallonger
si fourche full-carbone c'est mort
quand on veut ... on veut !!!
Répondre