ortographe et forum : règle "é" et "er"

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
avec 2 i
Messages : 1383
Inscription : 14 févr. 2005 11:06

Message non lu par avec 2 i »

woody77 a écrit :ou alors les citations du genre: "il fera beau aux 4 coins de l'hexagone"
Toujours dans la famille des expressions "vides", rubrique "beauté" : "40% d'éclat en plus" et "pH doux" !!!!
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004 20:56

Message non lu par kent »

alecbrac a écrit :
avec 2 i a écrit :on ne donne plus de l'info, on cherche à susciter des sentiments ... On n'est donc plus dans le registre de l'info mais celui de l'émotion ... avec les dérives que cela comprend.
Très juste ! +1
Une des dérives est de pondre une nouvelle loi à chaque nouveau fait divers au lieu d'appliquer la loi existante... :wink:

Comme disait la mère Denis ( pas la femme de Raymond Domenech )
C'EST BEN VRAI CA !
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

Kayou a écrit :Ma femme a énormément lu et elle n'est pas super forte en orthographe alors que dans mon cas j'ai très peu lu étant jeune et je n'ai pas eu beaucoup de problème en orthographe.

Est-ce une mémoire photographique meilleure, une logique quant à l'application des règles de grammaire/conjugaison ?

C'est comme le futur qui est souvent écrit comme l'imparfait avec en plus la mauvaise prononciation par oral :/
Je serais
Je serai

:sm38: :sm38: :sm38: :sm38: :sm38:
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

alecbrac a écrit : Par contre, il est clair que la méthode globale s'avère mauvaise car, certes, les élèves savent lire les mots... mais ne comprennent pas le sens de ce qu'ils lisent ! :shock:
Hummm... La méthode globale (vaste sujet :wink: ) est certes sujette à caution et quelque peu limitée, mais pour ce qui est de l'apprentissage de la lecture en tant que "déchiffrage"
Pour ce qui est du sens des mots, je ne vois pas ce que peut apporter de particulier la méthode syllabique vs globale :shock: . Ce paramètre est à développer par les enseignants, en parrallèle à l'apprentissage du code et de la technique.

D'autre part, apprendre globalement à reconnaître des mots, ce que font par exemple mes angliches :lol: , amène, au même titre qu'une lecture régulière, à mémoriser l'orthographe des mots d'usage. Quand un gamin a lu 500 fois le mot "maison", il ne l'écrira plus "méson" :wink:
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004 20:56

Message non lu par kent »

bada a écrit :. Quand un gamin a lu 500 fois le mot "maison", il ne l'écrira plus "méson" :wink:
Bourreau :wink:
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

bada a écrit :
alecbrac a écrit : Par contre, il est clair que la méthode globale s'avère mauvaise car, certes, les élèves savent lire les mots... mais ne comprennent pas le sens de ce qu'ils lisent ! :shock:
Hummm... La méthode globale (vaste sujet :wink: ) est certes sujette à caution et quelque peu limitée, mais pour ce qui est de l'apprentissage de la lecture en tant que "déchiffrage"
Pour ce qui est du sens des mots, je ne vois pas ce que peut apporter de particulier la méthode syllabique vs globale :shock: . Ce paramètre est à développer par les enseignants, en parrallèle à l'apprentissage du code et de la technique.

D'autre part, apprendre globalement à reconnaître des mots, ce que font par exemple mes angliches :lol: , amène, au même titre qu'une lecture régulière, à mémoriser l'orthographe des mots d'usage. Quand un gamin a lu 500 fois le mot "maison", il ne l'écrira plus "méson" :wink:
Méson ne peut pas en être sûr, si ?
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

El-jibe a écrit :
bada a écrit :
alecbrac a écrit : Par contre, il est clair que la méthode globale s'avère mauvaise car, certes, les élèves savent lire les mots... mais ne comprennent pas le sens de ce qu'ils lisent ! :shock:
Hummm... La méthode globale (vaste sujet :wink: ) est certes sujette à caution et quelque peu limitée, mais pour ce qui est de l'apprentissage de la lecture en tant que "déchiffrage"
Pour ce qui est du sens des mots, je ne vois pas ce que peut apporter de particulier la méthode syllabique vs globale :shock: . Ce paramètre est à développer par les enseignants, en parrallèle à l'apprentissage du code et de la technique.

D'autre part, apprendre globalement à reconnaître des mots, ce que font par exemple mes angliches :lol: , amène, au même titre qu'une lecture régulière, à mémoriser l'orthographe des mots d'usage. Quand un gamin a lu 500 fois le mot "maison", il ne l'écrira plus "méson" :wink:
Méson ne peut pas en être sûr, si ?
Evidemment :wink: méson n'est pas à l'abri d'avoir des neuneus :lol:
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

bada a écrit :
El-jibe a écrit :
bada a écrit : Hummm... La méthode globale (vaste sujet :wink: ) est certes sujette à caution et quelque peu limitée, mais pour ce qui est de l'apprentissage de la lecture en tant que "déchiffrage"
Pour ce qui est du sens des mots, je ne vois pas ce que peut apporter de particulier la méthode syllabique vs globale :shock: . Ce paramètre est à développer par les enseignants, en parrallèle à l'apprentissage du code et de la technique.

D'autre part, apprendre globalement à reconnaître des mots, ce que font par exemple mes angliches :lol: , amène, au même titre qu'une lecture régulière, à mémoriser l'orthographe des mots d'usage. Quand un gamin a lu 500 fois le mot "maison", il ne l'écrira plus "méson" :wink:
Méson ne peut pas en être sûr, si ?
Evidemment :wink: méson n'est pas à l'abri d'avoir des neuneus :lol:
Auxquels on neuneu peut échapper…
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

kent a écrit : En lisant beaucoup , tu retiendras plus de tournures de phrases et tu enrichiras ton "champ lexical" (ton vocabulaire pour parler français :wink: )mais tu ne seras pas nécessairement meilleur en orthographe :roll: car comme l'écrit si justement Bada ( comme par hasard un gars qui écrit des choses censées sur l'école et qui est un homme de terrain ) tu n'auras pas forcément atteint cette "maturité" orthographique ; on s'aperçoit , que de + en + que le "bourrage" de crâne orthographique du primaire porte ses fruits en 4ème voire en 3ème :shock: donc très tard mais mieux vaut tard ..............
Je ne suis pas censé corriger tes fautes mais il fallait tout de même que ton message reste parfaitement sensé ;-)

Nick
Dernière modification par NickTheQuick le 08 févr. 2008 12:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

kent a écrit :Sinon pour mettre fin à quelques idées reçues :

- le niveau baisse en orthographe
: VRAI (il suffit de faire faire les mêmes dictées avec les mêmes préparations au même niveau pour s'en rendre compte ) mais les élèves progressent de façon importante en écrivant , en copiant et en faisant des dictées : spécificité !

- filles/garçons : niveau égal globalement

- il y a des élèves EXCELLENTS en orthographe et mauvais ailleurs ( très rare )

- il y a des élèves MAUVAIS en orthographe et EXCELLENTS ailleurs ( de + en +)

- ceux qui sont bons en orthographe le sont aussi ailleurs ( forte corrélation)

- concernant les raisons de la baisse du niveau c'est long à expliquer
Bon ben y'a rien qui change... y'a toujours des bons et des mauvais !!!! :lol:
Une bonne nouvelle, c'est pas héréditaire, ma fille est une tronche !!! :lol:
Vincent...
Avatar de l’utilisateur
Le Coach
Messages : 1505
Inscription : 23 juin 2005 08:14
Localisation : Val de Marne

Message non lu par Le Coach »

bada a écrit :en parrallèle
bada a écrit :Quand un gamin a lu 500 fois le mot "maison", il ne l'écrira plus "méson" :wink:
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Embrunman, Norseman, Nice, c'est fait.

Aux suivants : Altriman et Ch'triman

Bon à rien, mais prêt à tout. Sechitsu Spirit.

http://mauffrey.philippe.perso.neuf.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Commanaman a écrit :
Khristri a écrit :Ce qui est présent de plus en plus, et je ne fais pas allusion à ce forum spécialement , mais surtout de manière générale, c'est la confusion que l'on rencontre de plus en plus souvent entre le verbe "être" et "avoir":
ex : "je serais pas l'dire" ou "je serais pas l'faire"
T'as raison Khristri , et c'est d'autant plus grave que certains en arrivent même à confondre le verbe être et le verbe savoir ... :roll: :lol: :wink:
J'espère que tu avais bien compris qu'il s'agissait d'un loupé de frappe..
:wink:
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

Le Coach a écrit :
bada a écrit :en parrallèle
bada a écrit :Quand un gamin a lu 500 fois le mot "maison", il ne l'écrira plus "méson" :wink:
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
Parallèle
C'est quoi le jeu ? Corriger les fautes des autres ?
On n'a pas fini alors car personne n'est infaillible... Et je pense que si je me relis bien, tu pourrais avoir un peu de mal à m'en corriger.
Et quelle part accordes-tu aux fautes de frappe ?

Désolé, je manque sûrement d'humour (mais au moins je le reconnais) ; juste que ça me gave un peu que, alors qu'on pourrait avoir une discussion de fond un peu intéressante, on parte dans ce sens :?
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Message non lu par max77 »

oh la la !!! :roll: cool les gars, vous allez pas vous battre quand même... :wink: :wink:

en tous cas, pour en revenir un peu au sujet, la plupart de mes potes qui se tapaient des 0 en dictée travaillent aujourd'hui souvent, notamment, dans l'informatique, et ils gagnent bien plus que moi :lol: :lol: :lol:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Avatar de l’utilisateur
avec 2 i
Messages : 1383
Inscription : 14 févr. 2005 11:06

Message non lu par avec 2 i »

max77 a écrit :en tous cas, pour en revenir un peu au sujet, la plupart de mes potes qui se tapaient des 0 en dictée travaillent aujourd'hui souvent, notamment, dans l'informatique, et ils gagnent bien plus que moi :lol: :lol: :lol:
Faut dire que dans le secteur de l'informatique, tout le monde n'est pas à cheval (à chevaux comme il y en a plusieurs qui travaillent dans l'informatique) sur l'orthographe ... :roll:
Répondre