Ils s'ancrent
Je citerais
Cet effort-là
Pour le reste, étant donné la difficulté du texte, ce n'est pas mal...
Elève prometteur, qui, s'il poursuit ses efforts, pourra atteindre une pleine réussite.
"Comme par exemple"avec 2 i a écrit :Dans la catégorie "Grammaire", y'a un truc qui me hérisse le poil (oui, j'en ai 1) et qu'on entend dans toutes les bouches des journalistes du 20h aux professeurs d'université en passant par tous les "membres" des gouvernements (tout sexe confondu ... de droite et de gauche) ...
C'est ...
... "Voire même" ....![]()
![]()
On se connaît ?koukoukouk a écrit :
Du coup tu es riche d'un certain vécu transmis par tes lectures mais comme élève tu peux ètre limité par un capacité d'attention proche du SINGE et un niveau de réflexion en corrélation
avec 2 i a écrit :Dans la catégorie "Grammaire", y'a un truc qui me hérisse le poil (oui, j'en ai 1) et qu'on entend dans toutes les bouches des journalistes du 20h aux professeurs d'université en passant par tous les "membres" des gouvernements (tout sexe confondu ... de droite et de gauche) ...
C'est ...
... "Voire même" ....![]()
![]()
De plus en plus de grammairiens reconnus se montrent tolérants envers l’expression pléonastique voire même, qui est très répandue dans la francophonie, tant à l’oral qu’à l’écrit. Cette tolérance s’appuie sur le sens premier du mot voire qui signifiait autrefois « vraiment, sans aucun doute ». Plusieurs grammairiens allèguent ainsi que le tour voire même ne serait pas pléonastique, mais plutôt archaïsant au sens de « et vraiment même » et qu’il constituerait ainsi un renforcement.
Oui oui......PLUDJAMB a écrit :Bada...![]()
Ils s'ancrent
Je citerais
Cet effort-là
Pour le reste, étant donné la difficulté du texte, ce n'est pas mal...
Elève prometteur, qui, s'il poursuit ses efforts, pourra atteindre une pleine réussite.
Tu peux expliquer ? J'ai pas tout compris, là...avec 2 i a écrit :ou "J'ai envie de dire"woody77 a écrit :ou alors les citations du genre: "il fera beau aux 4 coins de l'hexagone"
... et "quel est votre sentiment" au lieu de "quel est votre avis" ...
Et "remettre en cause" quand il faut dire "remettre en question" ...
Tout ça dans les mêmes bouches
koukoukouk a écrit :[
Tu peux ètre super fort en dictée , orthographe tout simplement parce que dès le CP tu lisais beaucoup .
De ce fait tu enregitres beaucoup de mots ,de connaissances ,d'expérience de vie sur la guerre , le bonheur , tu voyages beaucoup grace aux livres .
Du coup tu es riche d'un certain vécu transmis par tes lectures mais comme élève tu peux ètre limité par un capacité d'attention proche du SINGE et un niveau de réflexion en corrélation
Tout n'est pas du même ordre certes.PLUDJAMB a écrit :Tu peux expliquer ? J'ai pas tout compris, là...
avec 2 i a écrit :Tout n'est pas du même ordre certes.PLUDJAMB a écrit :Tu peux expliquer ? J'ai pas tout compris, là...
C'est le grand truc des journalistes quand ils mettent leurs commentaires dans la bouche des interviewés :"J'ai envie de dire ... vous aimez bien les frites" ... ben, non : "vous aimez bien les frites".
ça veut dire quoi "j'ai envie de dire ... je dis" ??????
... et "quel est votre sentiment" au lieu de "quel est votre avis" ...
Toujours dans l'ordre des infos (tout JT confondus pour éviter la polémique) : on peut avoir un avis sur les choses ou les événements sans pour autant parler de sentiments. L'avis se construit ... "froidement", il va porter sur une valeur ajoutée de jugement ... les sentiments, c'est ce qu'on ressent.
Quand un expert intervient pour expliquer un phénomène, je m'en fous de ce qu'il ressent, j'attends de lui qu'il m'explique.
Et cette expression est significative de la manière dont on présente les infos : on ne donne plus de l'info, on cherche à susciter des sentiments ... On n'est donc plus dans le registre de l'info mais celui de l'émotion ... avec les dérives que cela comprend.
Et "remettre en cause" quand il faut dire "remettre en question" ...
Là, c'est une question de construction.
Exemple qui me passe par la tête : politique énergétique.
Faut-il remettre en cause notre politique énergétique = est-ce qu'il faut vraiment qu'on en ait une ? ...
Faut-il remettre en question notre politique énergétique = on en a une, mais il faut la revoir ...
Dans le langage courant, tout est mélangé donc on ne fait pas attention. Mais ça veut dire deux choses différentes.
Pas tout à fait d'accord avec toi. C'est vrai pour les règles de grammaire ou de conjugaison qu'il faut connaître pour les appliquer (:!:), mais pas pour les mots que l'on découvre en lisant.kent a écrit :koukoukouk a écrit :[
Tu peux ètre super fort en dictée , orthographe tout simplement parce que dès le CP tu lisais beaucoup .
De ce fait tu enregitres beaucoup de mots ,de connaissances ,d'expérience de vie sur la guerre , le bonheur , tu voyages beaucoup grace aux livres .
En lisant beaucoup , tu retiendras plus de tournures de phrases et tu enrichiras ton "champ lexical" (ton vocabulaire pour parler français)mais tu ne seras pas nécessairement meilleur en orthographe
car comme l'écrit si justement Bada ( comme par hasard un gars qui écrit des choses censées sur l'école et qui est un homme de terrain ) tu n'auras pas forcément atteint cette "maturité" orthographique ; on s'aperçoit , que de + en + que le "bourrage" de crâne orthographique du primaire porte ses fruits en 4ème voire en 3ème
donc très tard mais mieux vaut tard ..............
Très juste ! +1avec 2 i a écrit :on ne donne plus de l'info, on cherche à susciter des sentiments ... On n'est donc plus dans le registre de l'info mais celui de l'émotion ... avec les dérives que cela comprend.