ortographe et forum : règle "é" et "er"

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
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PLUDJAMB
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Message non lu par PLUDJAMB »

Bada... :lol:

Ils s'ancrent
Je citerais
Cet effort-là

Pour le reste, étant donné la difficulté du texte, ce n'est pas mal...
Elève prometteur, qui, s'il poursuit ses efforts, pourra atteindre une pleine réussite.
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El-jibe
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Message non lu par El-jibe »

avec 2 i a écrit :Dans la catégorie "Grammaire", y'a un truc qui me hérisse le poil (oui, j'en ai 1) et qu'on entend dans toutes les bouches des journalistes du 20h aux professeurs d'université en passant par tous les "membres" des gouvernements (tout sexe confondu ... de droite et de gauche) ...


C'est ...


... "Voire même" .... :evil: :evil: :evil:
"Comme par exemple"
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woody77
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Message non lu par woody77 »

ou alors les citations du genre: "il fera beau aux 4 coins de l'hexagone"
Groland...je mourrirai pour toi !
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PLUDJAMB
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koukoukouk a écrit :
Du coup tu es riche d'un certain vécu transmis par tes lectures mais comme élève tu peux ètre limité par un capacité d'attention proche du SINGE et un niveau de réflexion en corrélation :oops:
On se connaît ? :oops:

(Et en plus, j'ai une mémoire de poisson rouge. L'avantage c'est que je ne suis pas rancunier...)
Dernière modification par PLUDJAMB le 08 févr. 2008, 11:25, modifié 1 fois.
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avec 2 i
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Message non lu par avec 2 i »

woody77 a écrit :ou alors les citations du genre: "il fera beau aux 4 coins de l'hexagone"
ou "J'ai envie de dire"

... et "quel est votre sentiment" au lieu de "quel est votre avis" ...

Et "remettre en cause" quand il faut dire "remettre en question" ...


Tout ça dans les mêmes bouches :x
matafan
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Message non lu par matafan »

avec 2 i a écrit :Dans la catégorie "Grammaire", y'a un truc qui me hérisse le poil (oui, j'en ai 1) et qu'on entend dans toutes les bouches des journalistes du 20h aux professeurs d'université en passant par tous les "membres" des gouvernements (tout sexe confondu ... de droite et de gauche) ...


C'est ...


... "Voire même" .... :evil: :evil: :evil:
De plus en plus de grammairiens reconnus se montrent tolérants envers l’expression pléonastique voire même, qui est très répandue dans la francophonie, tant à l’oral qu’à l’écrit. Cette tolérance s’appuie sur le sens premier du mot voire qui signifiait autrefois « vraiment, sans aucun doute ». Plusieurs grammairiens allèguent ainsi que le tour voire même ne serait pas pléonastique, mais plutôt archaïsant au sens de « et vraiment même » et qu’il constituerait ainsi un renforcement.
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bada
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Message non lu par bada »

PLUDJAMB a écrit :Bada... :lol:

Ils s'ancrent
Je citerais
Cet effort-là

Pour le reste, étant donné la difficulté du texte, ce n'est pas mal...
Elève prometteur, qui, s'il poursuit ses efforts, pourra atteindre une pleine réussite.
Oui oui...... :oops: ...... note que mon post n'avait pas pour objet de "corriger" ou de me moquer des internautes qui fustigent les fautes mais qui en font tout autant :lol: .... je n'ai donc pas de scrupules à en laisser quelques-unes :wink:
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PLUDJAMB
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Message non lu par PLUDJAMB »

avec 2 i a écrit :
woody77 a écrit :ou alors les citations du genre: "il fera beau aux 4 coins de l'hexagone"
ou "J'ai envie de dire"

... et "quel est votre sentiment" au lieu de "quel est votre avis" ...

Et "remettre en cause" quand il faut dire "remettre en question" ...


Tout ça dans les mêmes bouches :x
Tu peux expliquer ? J'ai pas tout compris, là... :oops:
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PLUDJAMB
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Message non lu par PLUDJAMB »

bada a écrit : Oui oui...... :oops: ...... note que mon post n'avait pas pour objet de "corriger" ou de me moquer des internautes qui fustigent les fautes mais qui en font tout autant :lol: .... je n'ai donc pas de scrupules à en laisser quelques-unes :wink:
J'avais bien compris... :wink: :lol:
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kent
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Message non lu par kent »

koukoukouk a écrit :[
Tu peux ètre super fort en dictée , orthographe tout simplement parce que dès le CP tu lisais beaucoup .
De ce fait tu enregitres beaucoup de mots ,de connaissances ,d'expérience de vie sur la guerre , le bonheur , tu voyages beaucoup grace aux livres .

Du coup tu es riche d'un certain vécu transmis par tes lectures mais comme élève tu peux ètre limité par un capacité d'attention proche du SINGE et un niveau de réflexion en corrélation :oops:

En lisant beaucoup , tu retiendras plus de tournures de phrases et tu enrichiras ton "champ lexical" (ton vocabulaire pour parler français :wink: )mais tu ne seras pas nécessairement meilleur en orthographe :roll: car comme l'écrit si justement Bada ( comme par hasard un gars qui écrit des choses censées sur l'école et qui est un homme de terrain ) tu n'auras pas forcément atteint cette "maturité" orthographique ; on s'aperçoit , que de + en + que le "bourrage" de crâne orthographique du primaire porte ses fruits en 4ème voire en 3ème :shock: donc très tard mais mieux vaut tard ..............
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
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avec 2 i
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Message non lu par avec 2 i »

PLUDJAMB a écrit :Tu peux expliquer ? J'ai pas tout compris, là... :oops:
Tout n'est pas du même ordre certes.

C'est le grand truc des journalistes quand ils mettent leurs commentaires dans la bouche des interviewés :"J'ai envie de dire ... vous aimez bien les frites" ... ben, non : "vous aimez bien les frites".
ça veut dire quoi "j'ai envie de dire ... je dis" ??????

... et "quel est votre sentiment" au lieu de "quel est votre avis" ...
Toujours dans l'ordre des infos (tout JT confondus pour éviter la polémique) : on peut avoir un avis sur les choses ou les événements sans pour autant parler de sentiments. L'avis se construit ... "froidement", il va porter sur une valeur ajoutée de jugement ... les sentiments, c'est ce qu'on ressent.
Quand un expert intervient pour expliquer un phénomène, je m'en fous de ce qu'il ressent, j'attends de lui qu'il m'explique.
Et cette expression est significative de la manière dont on présente les infos : on ne donne plus de l'info, on cherche à susciter des sentiments ... On n'est donc plus dans le registre de l'info mais celui de l'émotion ... avec les dérives que cela comprend.

Et "remettre en cause" quand il faut dire "remettre en question" ...
Là, c'est une question de construction.
Exemple qui me passe par la tête : politique énergétique.
Faut-il remettre en cause notre politique énergétique = est-ce qu'il faut vraiment qu'on en ait une ? ...
Faut-il remettre en question notre politique énergétique = on en a une, mais il faut la revoir ...
Dans le langage courant, tout est mélangé donc on ne fait pas attention. Mais ça veut dire deux choses différentes.
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El-jibe
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Message non lu par El-jibe »

avec 2 i a écrit :
PLUDJAMB a écrit :Tu peux expliquer ? J'ai pas tout compris, là... :oops:
Tout n'est pas du même ordre certes.

C'est le grand truc des journalistes quand ils mettent leurs commentaires dans la bouche des interviewés :"J'ai envie de dire ... vous aimez bien les frites" ... ben, non : "vous aimez bien les frites".
ça veut dire quoi "j'ai envie de dire ... je dis" ??????

... et "quel est votre sentiment" au lieu de "quel est votre avis" ...
Toujours dans l'ordre des infos (tout JT confondus pour éviter la polémique) : on peut avoir un avis sur les choses ou les événements sans pour autant parler de sentiments. L'avis se construit ... "froidement", il va porter sur une valeur ajoutée de jugement ... les sentiments, c'est ce qu'on ressent.
Quand un expert intervient pour expliquer un phénomène, je m'en fous de ce qu'il ressent, j'attends de lui qu'il m'explique.
Et cette expression est significative de la manière dont on présente les infos : on ne donne plus de l'info, on cherche à susciter des sentiments ... On n'est donc plus dans le registre de l'info mais celui de l'émotion ... avec les dérives que cela comprend.

Et "remettre en cause" quand il faut dire "remettre en question" ...
Là, c'est une question de construction.
Exemple qui me passe par la tête : politique énergétique.
Faut-il remettre en cause notre politique énergétique = est-ce qu'il faut vraiment qu'on en ait une ? ...
Faut-il remettre en question notre politique énergétique = on en a une, mais il faut la revoir ...
Dans le langage courant, tout est mélangé donc on ne fait pas attention. Mais ça veut dire deux choses différentes.



:sm6:
Merci !!!
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alecbrac
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Message non lu par alecbrac »

kent a écrit :
koukoukouk a écrit :[
Tu peux ètre super fort en dictée , orthographe tout simplement parce que dès le CP tu lisais beaucoup .
De ce fait tu enregitres beaucoup de mots ,de connaissances ,d'expérience de vie sur la guerre , le bonheur , tu voyages beaucoup grace aux livres .

Du coup tu es riche d'un certain vécu transmis par tes lectures mais comme élève tu peux ètre limité par un capacité d'attention proche du SINGE et un niveau de réflexion en corrélation :oops:

En lisant beaucoup , tu retiendras plus de tournures de phrases et tu enrichiras ton "champ lexical" (ton vocabulaire pour parler français :wink: )mais tu ne seras pas nécessairement meilleur en orthographe :roll: car comme l'écrit si justement Bada ( comme par hasard un gars qui écrit des choses censées sur l'école et qui est un homme de terrain ) tu n'auras pas forcément atteint cette "maturité" orthographique ; on s'aperçoit , que de + en + que le "bourrage" de crâne orthographique du primaire porte ses fruits en 4ème voire en 3ème :shock: donc très tard mais mieux vaut tard ..............
Pas tout à fait d'accord avec toi. C'est vrai pour les règles de grammaire ou de conjugaison qu'il faut connaître pour les appliquer (:!:), mais pas pour les mots que l'on découvre en lisant.
Par contre, il est clair que la méthode globale s'avère mauvaise car, certes, les élèves savent lire les mots... mais ne comprennent pas le sens de ce qu'ils lisent ! :shock:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
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alecbrac
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Message non lu par alecbrac »

avec 2 i a écrit :on ne donne plus de l'info, on cherche à susciter des sentiments ... On n'est donc plus dans le registre de l'info mais celui de l'émotion ... avec les dérives que cela comprend.
Très juste ! +1
Une des dérives est de pondre une nouvelle loi à chaque nouveau fait divers au lieu d'appliquer la loi existante... :wink:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Kayou
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Message non lu par Kayou »

Ma femme a énormément lu et elle n'est pas super forte en orthographe alors que dans mon cas j'ai très peu lu étant jeune et je n'ai pas eu beaucoup de problème en orthographe.

Est-ce une mémoire photographique meilleure, une logique quant à l'application des règles de grammaire/conjugaison ?

C'est comme le futur qui est souvent écrit comme l'imparfait avec en plus la mauvaise prononciation par oral :/
Je serais
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