ortographe et forum : règle "é" et "er"
ces règles de base d'orthographe grammaticale commencent à être vues à partir du CE1 puis CE2 , CM1 et CM2 et encore au collège !
par exemple la règle a/à est vue et revue pendant 4 ans avant d'arriver au collège , é/er 2 ou 3 ans ce qui n'empêche pas une grande majorité de personnes de ne pas les respecter pour de multiples raisons mais contrairement à une idée répandue , les profs du primaire perpétuent ces apprentissages fondamentaux
par exemple la règle a/à est vue et revue pendant 4 ans avant d'arriver au collège , é/er 2 ou 3 ans ce qui n'empêche pas une grande majorité de personnes de ne pas les respecter pour de multiples raisons mais contrairement à une idée répandue , les profs du primaire perpétuent ces apprentissages fondamentaux
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
kent a écrit :ces règles de base d'orthographe grammaticale commencent à être vues à partir du CE1 puis CE2 , CM1 et CM2 et encore au collège !
Et la règle suivante : "La phrase commence par une majuscule et se termine par un point".
Quand est-elle vue et revue ?

On chipote, on chipote, c'est juste de la mauvaise foi…

Re: ortographe et forum : règle "é" et "er&am
The Soldier a écrit :C'est vrai, il s'est déchiréYogui a écrit :max77 a écrit :ah le post de vieux con, vous allez me dire...![]()
mais franchement, je suis pas élitiste, snob, ou quoi que ce soit, mais des fois yen a marre (enfin il y en a...) de voir à longueur de post des fautes de niveau cours élémentaire...
bon dans l'ensemble c'est pas écrit en language "sms" comme les djeun's, sauf une minorité, et bien sur c un forum, on écrit vite, le clavier peut fourcher,... mais quand même![]()
car en effet, une faute qui revient absolument tout le temps, c'est celle pour les "é" et "er"...
les profs ici présents, au secours !!!
c'est en quelle classe qu'on apprend ça???
et pour ceux qui l'enseignent, quelle procédé donnez vous aux élèves pour retenir cette règle grammaticale ???. de toute façon, nous faisons tous des fautes car nous sommes persuadés quand nous écrivons de la bonne règle grammaticale, de la bonne orthographe, de la bonne syntaxe etc........ que ce soit sur un forum ou pour une lettre importante. Le principe c'est biensûr d'essayer d'en faire le moins possible pour éviter de dénaturer notre bonne belle langue française. Nous devons lutter contre se nouveau langage SMS ou spécial forumer, je suis stupéfait de voir dans mon travail des jeunes BAC,+1,+2 voir plus de faire des fautes de primaire. Mais que fait ED
, je sais vous faites de votre mieux
Ps: j'ai relu mon post et je suis persuadé de n'avoir pas fait de fautes mais je sais qu'il y en a
comme vous avez dit, balaies devant ta porte...
langage, je suis impardonnable, c'est peut être l'anglais qui m'a trompé

et pour "quelle" procédé, c'est encore pire...encore une faute d'inattention

mais je m'en fous, parce que d'abord je connais la règle en "é" et "er"

mais d'une manière générale, je crois que les profs de fac, notamment, sont de plus en plus stupéfaits par le niveau de leurs étudiants, tant au niveau de l'orthographe que du style, de la qualité de rédaction...
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Pris par la patrouilleEl-jibe a écrit :kent a écrit :ces règles de base d'orthographe grammaticale commencent à être vues à partir du CE1 puis CE2 , CM1 et CM2 et encore au collège !
Et la règle suivante : "La phrase commence par une majuscule et se termine par un point".
Quand est-elle vue et revue ?![]()
On chipote, on chipote, c'est juste de la mauvaise foi…![]()

Et la règle suivante : "
justement, est-ce que la majuscule à "La" est correcte : car la phrase est déjà commencée
[/quote]
phrase commence par une majuscule et se termine par un point".La

justement, est-ce que la majuscule à "La" est correcte : car la phrase est déjà commencée

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
- Thierry *OnlineTri*
aïe, aïe, pas taper, pas taper!!! Tu remarqueras que j'ai tout de suite plaidé coupable au début de ce postmax77 a écrit : et le 2ème de notre dieu à tous, de notre modérateur adoré thierry OLT Himself (notamment dans le post sur S. Baunaudo, page 4, avec 2 fautes de "éé dans la même phrase...![]()
![]()
![]()

Je n'ai jamais eu aucune prétention au niveau de l'écriture et si je relache un tant soi peu mon attention c'est vraiment la cata... Je resiste donc très fortement à l'envie de me lancer dans un site de news en préférant me concentrer sur ce que j'aime: faire des photos

T.
thierry @ onlinetri.com
retrouvez moi sur Strava ou Insta
retrouvez moi sur Strava ou Insta

Sinon pour mettre fin à quelques idées reçues :
- le niveau baisse en orthographe : VRAI (il suffit de faire faire les mêmes dictées avec les mêmes préparations au même niveau pour s'en rendre compte ) mais les élèves progressent de façon importante en écrivant , en copiant et en faisant des dictées : spécificité !
- filles/garçons : niveau égal globalement
- il y a des élèves EXCELLENTS en orthographe et mauvais ailleurs ( très rare )
- il y a des élèves MAUVAIS en orthographe et EXCELLENTS ailleurs ( de + en +)
- ceux qui sont bons en orthographe le sont aussi ailleurs ( forte corrélation)
- concernant les raisons de la baisse du niveau c'est long à expliquer
- le niveau baisse en orthographe : VRAI (il suffit de faire faire les mêmes dictées avec les mêmes préparations au même niveau pour s'en rendre compte ) mais les élèves progressent de façon importante en écrivant , en copiant et en faisant des dictées : spécificité !
[/quote]max77 a écrit :Et la règle suivante : "phrase commence par une majuscule et se termine par un point".La
Quand est-elle vue et revue ?![]()
justement, est-ce que la majuscule à "La" est correcte : car la phrase est déjà commencée![]()
![]()
On chipote, on chipote, c'est juste de la mauvaise foi…![]()
Oui, la majuscule est correcte, car les guillemets indique le commencement d'une citation. Et cette citation est une nouvelle phrase, qui commence donc par une majuscule.
En revanche (je réponds à la question suivante que tu aurais pu poser aussi), le point est bien situé après le second guillemet car il ferme la phrase commençant par : "Et la règle…".
On ne met pas de point pour terminer la phrase contenue dans la citation afin de simplifier la langue (ce qui n'est pas entièrement logique, j'en conviens), ça évite d'avoir des successions de ponctuation comme ceci : .".
Par contre, max77, tu dois encore faire quelques progrès dans l'utilisation de la citation…

kent a écrit :Sinon pour mettre fin à quelques idées reçues :
Est-ce que le niveau en orthographe est lié au niveau de lecture et à la compréhension de ce qui est lu ? C'est-à-dire, est-ce que l'élève bon en orthographe lit mieux et par conséquent comprend mieux les questions, les cours et du coup, peut mieux répondre aux "exigences" de l'école ?
- koukoukouk
Tu peux ètre super fort en dictée , orthographe tout simplement parce que dès le CP tu lisais beaucoup .El-jibe a écrit :kent a écrit :Sinon pour mettre fin à quelques idées reçues :
Est-ce que le niveau en orthographe est lié au niveau de lecture et à la compréhension de ce qui est lu ? C'est-à-dire, est-ce que l'élève bon en orthographe lit mieux et par conséquent comprend mieux les questions, les cours et du coup, peut mieux répondre aux "exigences" de l'école ?
De ce fait tu enregitres beaucoup de mots ,de connaissances ,d'expérience de vie sur la guerre , le bonheur , tu voyages beaucoup grace aux livres .
Du coup tu es riche d'un certain vécu transmis par tes lectures mais comme élève tu peux ètre limité par un capacité d'attention proche du SINGE et un niveau de réflexion en corrélation

koukoukouk a écrit :Tu peux ètre super fort en dictée , orthographe tout simplement parce que dès le CP tu lisais beaucoup .El-jibe a écrit :kent a écrit :Sinon pour mettre fin à quelques idées reçues :
De ce fait tu enregitres beaucoup de mots ,de connaissances ,d'expérience de vie sur la guerre , le bonheur , tu voyages beaucoup grace aux livres .
Du coup tu es riche d'un certain vécu transmis par tes lectures mais comme élève tu peux ètre limité par un capacité d'attention proche du SINGE et un niveau de réflexion en corrélation :oops:
Ben justement, Kent avait l'air de vouloir dire l'inverse. C'est pour ça que je posais la question. Selon lui, la corrélation est forte entre le niveau en orthographe et le niveau ailleurs.
Comme si justement, le fait d'enregistrer beaucoup de mots, de connaissances et d'autres choses permettait aussi de développer la capacité d'attention et la réflexion.
kent a écrit :Sinon pour mettre fin à quelques idées reçues :
Intéressant Kent, je vais rajouter :
- l'orthographe est fortement corrélée à une certaine forme de "maturité" intellectuelle, à savoir que je constate souvent de nets progrès en CM2 par rapport au CM1 (j'ai les deux niveaux ensemble, je peux comparer).
Bien sûr, il faut du temps pour intégrer les règles et les rendre de plus en plus automatiques (donc plus on les répète et plus elles s'encrent dans la mémoire des élèves) mais je pense qu'il y a aussi l'évolution du cerveau qui fait que les gamins arrivent à mobiliser de plus en plus de choses en même temps (règles d'orthographe, de conjug', de grammaire...). Et dans ma classe, ce qu'ils ne parvenaient pas à faire en CM1 (alors qu'ils connaissent leurs règles !), ils y arrivent en CM2 !
J'avais d'ailleurs lu il y a quelque temps une étude prétendant que la "maturité" orthographique, si on peut la nommer ainsi, était atteinte à 14 ans...
Après, le problème est qu'on fait moins de systématique au collège qu'on n'en a eu fait, ce qui fait que cette "maturité" n'est pas optimisée puisque les gamins conservent plus ou moins leurs acquis de primaire, sans réellement les faire progresser...
Donc c'est plus un constat qu'une solution.... reste qu'avec un peu plus d'étude précise et systématique de la langue au collège (à l'ancienne si je puis dire...), on aboutirait peut-être à des résultats meilleurs !
- truc assez surprenant : j'ai quelques anglais dans mon école (en fait 1/6 de l'effectif total

Si je dois trouver au moins une raison à cela, je citerai celle-là : en arrivant en France, ils sont obligés d'observer très attentivement tous les mots car tout est nouveau pour eux -> ils les retiennent mieux !
Alors que tous mes "petits français" (ces grosses brêles

De là à dire que notre "méthode" n'est pas bonne, il n'y a qu'un pas... que je franchis allègrement

-> faire de la copie "bête et méchante" au CM, voire même en 6ème-5ème ne me semble pas si absurde que ça.... au risque de choquer nos chers inspecteurs et autres concepteurs des programmes

Dernière modification par bada le 08 févr. 2008, 10:57, modifié 1 fois.
Re: ortographe et forum : règle "é" et "er&am
Deux points en moins pour les deux fautes d'orthographe (en rouge).The Soldier a écrit : C'est vrai, il s'est déchiré. de toute façon, nous faisons tous des fautes car nous sommes persuadés quand nous écrivons de la bonne règle grammaticale, de la bonne orthographe, de la bonne syntaxe etc........ que ce soit sur un forum ou pour une lettre importante. Le principe c'est biensûr d'essayer d'en faire le moins possible pour éviter de dénaturer notre bonne belle langue française. Nous devons lutter contre se nouveau langage SMS ou spécial forumer, je suis stupéfait de voir dans mon travail des jeunes BAC,+1,+2 voire plus de faire des fautes de primaire. Mais que fait ED
, je sais vous faites de votre mieux
Ps: j'ai relu mon post et je suis persuadé de n'avoir pas fait de fautes mais je sais qu'il y en a
Deux points en moins pour les majuscules manquantes, les espaces oubliés, un "mal dit", et la ponctuation aléatoire.
Bon, allez : 16/20 et c'est bien payé...

J'ai toujours été une brêle en grammaire et en conjugaison.........c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé a suivre une filiaire plutôt orientée "math".....
Donc sur ces 2 points, je suis assez large et les fautes des autres ne me choque pas plus que cela......
Par contre j'ai plus de mal avec les fautes d'écriture des mots.....ou là, il suffit de 10 secondes sur goggle pour être certain d'une écriture de mots dont on n'est pas certain.
Mais, un truc que je regrette aussi sur le forum, c'est l'impossibilité de revenir en arrière sur son post (si l'on trouve une faute plus tard) lorsque l'on est plus "le dernier message".........
Donc sur ces 2 points, je suis assez large et les fautes des autres ne me choque pas plus que cela......
Par contre j'ai plus de mal avec les fautes d'écriture des mots.....ou là, il suffit de 10 secondes sur goggle pour être certain d'une écriture de mots dont on n'est pas certain.
Mais, un truc que je regrette aussi sur le forum, c'est l'impossibilité de revenir en arrière sur son post (si l'on trouve une faute plus tard) lorsque l'on est plus "le dernier message".........
Dans la catégorie "Grammaire", y'a un truc qui me hérisse le poil (oui, j'en ai 1) et qu'on entend dans toutes les bouches des journalistes du 20h aux professeurs d'université en passant par tous les "membres" des gouvernements (tout sexe confondu ... de droite et de gauche) ...
C'est ...
... "Voire même" ....

C'est ...
... "Voire même" ....