max77 a écrit :bon, le sujet a dû déjà être abordé de nombreuses fois, mais en fait les réponses sont toujours contradictoires et partagées...
donc j'aimerais bien des réponses claires et définitives , histoire de bien être fixé...
Aïe aïe aïe... j'ai bien peur de ne pas aller dans le sens de ce qui a déjà été dit, donc c'est reparti pour du contradictoire, du pôs clair et du pôs définitif
max77 a écrit :donc le vélo à roth, il est comment
beaucoup disent que c hyper roulant...
mais je vois qu'il y a 1500 m de dénivellé... certes c pas énorme, c pas embrun, mais bon, c à prendre en compte quand meme un peu je suppose...
Le parcours est ... roulant

Il y a quelques petites côtes, dont une assez raide (pas Solarberg, l'autre) qui passent toutes seules grâce au public. On n'a vraiment pas l'impression de grimper, on peut être sur le prolongateur et le grand plateau 95 % du temps ... mais ça peut être traître, attention à ne pas s'emballer ! Parmi les gens qui font le vélo en 5h30, quel pourcentage est allé trop vite et explose complètement à pied ? A mon avis et à vue de nez, vu le nombre de gens que j'avais doublés en faisant un marathon en 4h20, un bon tiers.
max77 a écrit :par ailleurs, en regardant un peu les chronos des éditions précédentes, je vois que le temps moyen pour les 180 kms est quasiment de 5h30
soit plus de 32 km/h de moyenne
alors là je prend peur, ça va être mon 1er IM, et jai l'impression que je vais finir dernier (en tous cas en vélo

)
alors comment s'explique ce 5h30 comme temps moyen ???
le revetement est excellent, sur tout le parcours ????
les allemands roulent tous comme des brutes ????
Ben moi aussi, 5h30 ça m'impressionne, dans le sens où je n'aurais pas pu le faire, mais je fais 6h10, soit un peu moins de 30 km/h, alors qu'à l'entraînement je ne devais dépasser que très rarement les 27 km/h de moyenne, et encore sur les sorties de 50 km maximum

.
Donc si tout le monde fait des temps rapides, toi aussi tu en feras un, à ton niveau : si tout se passe bien, et sans forcément laisser toutes tes forces sur le vélo, tu iras sans doute 1 ou 2 km/h plus vite que ce que tu imagines.
Pourquoi ? A mon avis, 2 raisons :
1. l'enthousiasme de la course
2. la qualité du bitume
orscand a écrit :Déjà il n'y a "que" 176 bornes et des brouettes, ça fait quelques minutes en moins, ensuite c'est roulant, le revêtement est très bon mais il y a quand même quelques bosses dont celle de greding (au milieu de la boucle), et pas mal de vent au fil de la journée qui cassent pas mal la moyenne.
En 2005, j'avais 180 km au compteur. Petite évolution du parcours ? Etalonnage du compteur ?
orscand a écrit :Après il faut voir ausi que même si ça ne drafte pas vraiment, il y a une telle densité de coureurs que tu es aspiré par la masse quand tu es dans le gros du paquet (même 5 ou 10 m ça aide pas mal, surtout quand la file de cycliste est continue sur des centaines de mètres).
Dans un temps de 6 h10, donc pas si loin que ça de la moyenne à 5h30, je n'ai pas eu le sentiment de voir des "files de cyclistes continues sur des centaines de mètres". Peut-être parce que j'avais le nez dans le guidon

. En tout cas je n'ai pas eu du tout le sentiment de rouler en peloton, même involontairement, et je n'ai pas de souvenir de gens qui m'aient pris ostensiblement la roue
(ah ou, y'avait personne derrière...
). Alors, certes à Roth,
on peut drafter (et certains le font sans doute, comme partout), sur davantage de parties du parcours qu'à Nice ou Embrun (mais à Embrun on m'a pris la roue plus ou moins discrètement dans des faux plats ou dans le vent, donc on peut drafter à Embrun),
mais on peut aussi ne pas drafter . Il faut juste le vouloir...
Alors, éclairé