il s'agit bien de debit.
RD
Il y a effectivement des choses interressantes, néanmoins si l'on regarde le tableau 6 on s'aperçoit qu'ils ont dû considérer qu'Armstrong et Ulrich faisaient le même poids de corps.Rodolphe [Onlinetri.com] a écrit :Nick a entierement raison.
un peu de lecture qui confirmera ses dires
http://perso.wanadoo.fr/bassons.fan-clu ... iffres.htm
RD
Je n'ai pas relu cet article de Vayer que j'avais déjà vu il y a quelques temps mais je crois me souvenir qu'il partait du principe que :John-Mikael a écrit :Il y a effectivement des choses interressantes, néanmoins si l'on regarde le tableau 6 on s'aperçoit qu'ils ont dû considérer qu'Armstrong et Ulrich faisaient le même poids de corps.Rodolphe [Onlinetri.com] a écrit :Nick a entierement raison.
un peu de lecture qui confirmera ses dires
http://perso.wanadoo.fr/bassons.fan-clu ... iffres.htm
RDCela me semble une erreur. (je pense qu'il y a bien 5kg d'écart, soit environ 7%)
En conséquence les valeurs pour LA sont optimistes.
donc le VO2 est un débit? or:Rodolphe [Onlinetri.com] a écrit :tu as raison Spin, je me suis planté sur la signification du point sur le V.
![]()
il s'agit bien de debit.
RD
et l'histoire du point ca veut pas dire aussi dérivée (au sens mathématiques)?raplapla a écrit : "La" VO2max renvoi à une notion de "consommation", et non pas de "débit".
Lorsqu'un athlète "consomme" de l'oxygène... on ne mesure pas un débit.
Effectivement seul un SRM pourrait nous donner la réponse la plus proche de la réalité car avec le lien (très intéressant au demeurant) que tu donnes, il y a là aussi des approximations car si tu compares les puissances par le calcul en côte, LA obtient à mon avis une puissance nettement sous-évaluée (-de 450 watts sur 40') et par contre largement sur-évaluée sur le plat (+ de 530 watts sur une heure). Moi, aussi j'avais des formules que l'on avait pu comparer avec celle d'Etienne (sur un autre topic) et on s'était rendu compte qu'elles étaient imparfaites et selon la formule on obtenait des puissances trop élevés par rapport aux données rentrées pour l'ascension mais avec une vitesse sur le plat en condition 0 trop inférieures ou inversement des puissances faibles mais avec des vitesses sur le plat trop élevées.Gevrey Chambertin a écrit :Concernant le calcul ou l'estimation de la puissance développée par les cyclistes lors des ascencions de cols, celui n'est pas précisé par Vayer.
Il existe évidemment une formule en fonction, de la vitese, de la pente, des coef de frottements de l'air, roulements, a ce propos allez voir sur : http://fontanilcyclisme.phpnet.org/espa ... _dev5.html. Il s'agit d'estimation des coef et les risques d'erreurs sont importants.
Les 540 W et 5.9 L/min , je les lu trouvé dans un magazine de vélo récent, ou les gars se sont amusés a décomposer la montée de l'Alpes mètres par mètres de LA cet été, pour aboutir à ces valeurs qui sont plus basses que celle de Vayer. MAis quoi qu'il en soit, le seul moyen faible resterait un capteur de puissance de type SRM monté sur le bike pendant la montée.
Salut Nick,NickTheQuick a écrit :Effectivement seul un SRM pourrait nous donner la réponse la plus proche de la réalité car avec le lien (très intéressant au demeurant) que tu donnes, il y a là aussi des approximations car si tu compares les puissances par le calcul en côte, LA obtient à mon avis une puissance nettement sous-évaluée (-de 450 watts sur 40') et par contre largement sur-évaluée sur le plat (+ de 530 watts sur une heure). Moi, aussi j'avais des formules que l'on avait pu comparer avec celle d'Etienne (sur un autre topic) et on s'était rendu compte qu'elles étaient imparfaites et selon la formule on obtenait des puissances trop élevés par rapport aux données rentrées pour l'ascension mais avec une vitesse sur le plat en condition 0 trop inférieures ou inversement des puissances faibles mais avec des vitesses sur le plat trop élevées.Gevrey Chambertin a écrit :Concernant le calcul ou l'estimation de la puissance développée par les cyclistes lors des ascencions de cols, celui n'est pas précisé par Vayer.
Il existe évidemment une formule en fonction, de la vitese, de la pente, des coef de frottements de l'air, roulements, a ce propos allez voir sur : http://fontanilcyclisme.phpnet.org/espa ... _dev5.html. Il s'agit d'estimation des coef et les risques d'erreurs sont importants.
Les 540 W et 5.9 L/min , je les lu trouvé dans un magazine de vélo récent, ou les gars se sont amusés a décomposer la montée de l'Alpes mètres par mètres de LA cet été, pour aboutir à ces valeurs qui sont plus basses que celle de Vayer. MAis quoi qu'il en soit, le seul moyen faible resterait un capteur de puissance de type SRM monté sur le bike pendant la montée.
Pour reprendre sur le SRM, il est peut-être possible de savoir les données de Voight puisque je l'ai vu faire des étapes de montagne avec cet été lors du TdF (c'est ça d'avoir un vélo au-dessous des normes UCI on peut se permettre -on est même obligés- de rajouter des accesssoires utiles) ! Je vais investiger
![]()
A+
Nick