pétition vélo
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pétition vélo
Si vous avez que l'on circule plus librement à vélo, il n'y a qu'a jeter un coup d'oeil sur ce site et signer la pétition!
http://www.velorution.org/signer/?petition=2
http://www.velorution.org/signer/?petition=2
Voilà, c'est signé !
Nos voisins allemands, bien qu'ils soient également constructeurs automobiles et fervents défenseurs de la vitesse en voiture, ont fait une grande place au vélo dans leurs villes. Les sens interdits ne le sont pas tous aux vélos. Un petit panneau "Frei" (libre, autorisé) avec un vélo est souvent fixé sous les sens interdits. C'est certainement le cas dans beaucoup d'autres pays. Vivement que de telles mesures soient appliquées partout en Europe.
Nos voisins allemands, bien qu'ils soient également constructeurs automobiles et fervents défenseurs de la vitesse en voiture, ont fait une grande place au vélo dans leurs villes. Les sens interdits ne le sont pas tous aux vélos. Un petit panneau "Frei" (libre, autorisé) avec un vélo est souvent fixé sous les sens interdits. C'est certainement le cas dans beaucoup d'autres pays. Vivement que de telles mesures soient appliquées partout en Europe.
We shall fight on the seas and oceans
We shall fight in the fields, and in the streets, we shall fight in the hills.
We shall never surrender.
We shall fight in the fields, and in the streets, we shall fight in the hills.
We shall never surrender.
- Irontryph
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Euh... réclamer plus de sécurité pour les cyclistes et plus de respect de la part des automobilistes, d'accord. En revanche, dire "je brule des feux rouges pour ma sécurité" me laisse plus que perplexeJe déclare que je suis l'un-e de ces cyclistes : légitime, mais illégal-e (du moins en France). Je déclare avoir brûlé un feu, avoir pris un sens interdit. Je déclare que, pour ma sécurité, je continuerai à le faire, dans le respect absolu des piétons et sans gêner les autres usagers, tant que n’aura pas été mis en place le code de la rue que nous réclamons.

A mon avis, on peut militer pour une évolution des règles si on estime qu'elles sont inadaptées, se fédérer, essayer de se faire entendre. Mais "se faire justice" à soi-même, ce n'est plus la démocratie, c'est le bordel. Et ce n'est pas le meilleur moyen de se faire respecter par les automobilistes qui, comme chacun d'entre nous, ont toujours tendance à rejeter la responsabilité sur les autres plutôt que de se poser des questions sur leur comportement.
Vous voulez courir, ponctuellement ou régulièrement, à l'entraînement ou en compétition, avec des athlètes mal ou non voyants ? Rendez-vous sur Courir en duo pour trouver qui contacter


Ce n'est pas d'un code de la route que les cyclistes ont besoin, mais de routes adaptées et de respect mutuel avec les motorisés.
Je ne signerai pas.
A+
Willy.
"La différence entre la Théorie et la Pratique, c'est qu'en théorie, il n'y a pas de différence entre la Théorie et la Pratique, mais qu'en pratique, il y en a une."
Jan van de Sneptscheut
Jan van de Sneptscheut
Pareil.willy a écrit :Dans l'esprit, l'idée est bonne, mais cautionner un grillage de feu rouge, un sens interdit, c'est moyen...
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Ce n'est pas d'un code de la route que les cyclistes ont besoin, mais de routes adaptées et de respect mutuel avec les motorisés.
Je ne signerai pas.
A+
Willy.
Si en tant que cycliste on veut être respecter il faut montrer que nous respectons les règles.
Donc le grillage de feux rouges ne peut-être cautionné.
Les sens interdits c'est un peu pareil surtout dans le cadre d'une pratique sportive. Pour les autres déplacements c'est vrai que faire un détoure de 2km ça peut-être très agaçant mais dans ce cas c'est aux citoyens de demander des aménagements.
Normalement lors du réaménagement de voie, la mise en place d'une voie pour les vélos devrait automatiquement être étudiée.
Bon j'avoue que j'ai du mal avec les stop et qui si je touche le sol du pied systématiquement aux stop je ne m'y arrêt pas vraiment.
Ce qui me gène en ce moment c'est la multiplication des pistes cyclable obligatoires qui ne permettent par de rouler en sécurité (intersections avec bateaux, piétons...) à une allure normale ( 25 km/h )
Cliquez pour aider ma ville virtuelle, s'il vous plait
à strasbourg le sens interdit est autorisé aux vélo ainsi que le tourner à droite c'est à dire autorisation de tourner à droite aux feux rouges en vérifiant qu'il n'y ai pas de voitures
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Pétition inutile : quand je m'entraîne je ne roule pas en ville
combien d'entre nous s'arrêtent aux feux rouges lors de leurs sorties
vélo?
je ralentis et si ya personne je passe.
Ce qui est craignoss c'est quand un poid lourd te double à 90km/h à 1m. la tu cris un truc pour voir si t'es encore vivant.
et le pire c'est quand le poids lourd te croise à 90... t'as l'impression que tu prend un coup de traversin dans la tronche.
Il y a aussi les voitures qui ne mettent pas leur clignotants dans les ronds points : quand tu t'arrête pour rien c'est chiant.
Après ya les routes sympathiques et isolées où ça roule pas bcp... mais un jour un jeune A va se prendre pour Marcus Gronholm et tu pourra voir tes bras et tes jambes sur la rembardes
biz

combien d'entre nous s'arrêtent aux feux rouges lors de leurs sorties
vélo?

je ralentis et si ya personne je passe.
Ce qui est craignoss c'est quand un poid lourd te double à 90km/h à 1m. la tu cris un truc pour voir si t'es encore vivant.
et le pire c'est quand le poids lourd te croise à 90... t'as l'impression que tu prend un coup de traversin dans la tronche.
Il y a aussi les voitures qui ne mettent pas leur clignotants dans les ronds points : quand tu t'arrête pour rien c'est chiant.
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J'préfère être mal vu qu'être mal voyant
- koukoukouk
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LE premier post ou tu dis des choses vraies....................Deffective a écrit :Pétition inutile : quand je m'entraîne je ne roule pas en ville![]()
combien d'entre nous s'arrêtent aux feux rouges lors de leurs sorties
vélo?![]()
je ralentis et si ya personne je passe.
Ce qui est craignoss c'est quand un poid lourd te double à 90km/h à 1m. la tu cris un truc pour voir si t'es encore vivant.
et le pire c'est quand le poids lourd te croise à 90... t'as l'impression que tu prend un coup de traversin dans la tronche.
Il y a aussi les voitures qui ne mettent pas leur clignotants dans les ronds points : quand tu t'arrête pour rien c'est chiant.
Après ya les routes sympathiques et isolées où ça roule pas bcp... mais un jour un jeune A va se prendre pour Marcus Gronholm et tu pourra voir tes bras et tes jambes sur la rembardes
biz
le coup du semi qui te double tu cries je confirme

- sam_niatira
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Idem .willy a écrit :Dans l'esprit, l'idée est bonne, mais cautionner un grillage de feu rouge, un sens interdit, c'est moyen...
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Ce n'est pas d'un code de la route que les cyclistes ont besoin, mais de routes adaptées et de respect mutuel avec les motorisés.
Je ne signerai pas.
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Willy.
Trop dangereux de griller les feux ou d'aller en sens interdit, ou de rouler sur les trottoir.
Si on veut être respecté, il faut aussi être réspectable.
Que dira la justice si un cycliste se fait renversé alors qu'il a grillé le feu, ou était en sens interdit.
Je suis cycliste en ville, mais il m'arrive aussi de prendre la voiture, je ne veux pas être celui qui rencontrera ces cyclistes inconscients.
En tant que cycliste nous avons des droits (ex: les pistes cyclables qui doivent pas servir de stationnent à certaine voiture, les distance de 1m pour nous doubler, etc .....) mais pas besoin de passe-droit
"Plus l'ascension est longue, plus la montée est difficile
plus grande sera la satisfaction et plus magnifique sera la vue une fois au sommet"
- Jigoro Kano
plus grande sera la satisfaction et plus magnifique sera la vue une fois au sommet"
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y aussi le coup de la moto qui te double à fond ...
les petits jeunes avec les scoot qui s'amusent à gueuler quand ils dépassent...

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- Irontryph
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Deffective a écrit :Ce qui est craignoss c'est quand un poid lourd te double à 90km/h à 1m. la tu cris un truc pour voir si t'es encore vivant.
et le pire c'est quand le poids lourd te croise à 90... t'as l'impression que tu prend un coup de traversin dans la tronche.
Il y a aussi les voitures qui ne mettent pas leur clignotants dans les ronds points : quand tu t'arrête pour rien c'est chiant.
Après ya les routes sympathiques et isolées où ça roule pas bcp... mais un jour un jeune A va se prendre pour Marcus Gronholm et tu pourra voir tes bras et tes jambes sur la rembardes
2 illustrations de ce que je disais plus haut et que je me permets de citer parce que je trouve que c'est intelligentLudo67 a écrit :y aussi le coup de la moto qui te double à fond ...
les petits jeunes avec les scoot qui s'amusent à gueuler quand ils dépassent...![]()
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Si un cycliste se fait renverser alors qu'il roule en sens interdit, ça n'a pas grand chose à voir avec les incivilités ou les agressions caractérisées des automobilistes. Ce n'est pas parce que les autres nous mettent en danger que cela justifie de ne pas respecter les règles de circulation en vigueur...Irontryph a écrit :... Et ce n'est pas le meilleur moyen de se faire respecter par les automobilistes qui, comme chacun d'entre nous, ont toujours tendance à rejeter la responsabilité sur les autres plutôt que de se poser des questions sur leur comportement.
Pour montrer que je ne suis pas sectaire ni (trop) prétentieux je cite aussi une chose intelligente dite par un autre :
Soyez prudents, on peut toujours avoir un accident quand on ne commet pas d'imprudence, alors autant minimiser les risques en ne commettant pas d'imprudences...sam_niatira a écrit :En tant que cycliste nous avons des droits (ex: les pistes cyclables qui doivent pas servir de stationnent à certaine voiture, les distance de 1m pour nous doubler, etc .....) mais pas besoin de passe-droit

Vous voulez courir, ponctuellement ou régulièrement, à l'entraînement ou en compétition, avec des athlètes mal ou non voyants ? Rendez-vous sur Courir en duo pour trouver qui contacter
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Quand je lis dans l'introduction de cette pétition "avec le soutien des pouvoirs publics", je me dis qu'il ne faut pas exagérer. Le cycliste est quasiment présenté comme une "victime", il ne manque plus que l'expression "otage des automobilistes" pour couronner le tout et c'est à la mode depuis quelques années, il y en a toujours pour dire qu'ils sont "otages" de quelques autres. De plus les médias aiment rapporter ce genre de propos, cela augmente les tensions et rend encore moins possible le dialogue !
Je rajoute à l'idée sous-jacente de certains forumers que circuler sur la route est "un sport d'équipe", une bonne dose d'éducation et le respect de certaines règles s'imposent sinon cela ne peut pas marcher.
Sinon je suis contre l'idée des pistes cyclables, d'une part pour une question de place, d'autre part cela créer des "territoires" et bien souvent on ne tolère pas qu'un "étranger" circule sur notre territoire ce qui ne peut qu'aggraver des relations parfois suffisament tendues entre automobilistes et cyclistes. Et puis elles sont souvent mal entretenues, c'est certainement le meilleur endroit pour percer.
Rouler en position aéro à plus de 35km/h sur la route est quand même bien plus confortable et aussi sécurisant !
5S1/2
Je rajoute à l'idée sous-jacente de certains forumers que circuler sur la route est "un sport d'équipe", une bonne dose d'éducation et le respect de certaines règles s'imposent sinon cela ne peut pas marcher.
Sinon je suis contre l'idée des pistes cyclables, d'une part pour une question de place, d'autre part cela créer des "territoires" et bien souvent on ne tolère pas qu'un "étranger" circule sur notre territoire ce qui ne peut qu'aggraver des relations parfois suffisament tendues entre automobilistes et cyclistes. Et puis elles sont souvent mal entretenues, c'est certainement le meilleur endroit pour percer.
Rouler en position aéro à plus de 35km/h sur la route est quand même bien plus confortable et aussi sécurisant !
5S1/2
Re: pétition vélo
Signé aussi !benouze21 a écrit :Si vous avez que l'on circule plus librement à vélo, il n'y a qu'a jeter un coup d'oeil sur ce site et signer la pétition!
http://www.velorution.org/signer/?petition=2
- Et pour notre information... source Le Monde -
Les 800 fabricants et importateurs néerlandais de vélos se frottent les mains : leurs clients n'ont jamais acheté autant de bicyclettes qu'en 2007. Avec 1,35 million de vélos vendus l'an dernier, les Pays-Bas atteignent un record historique. Désormais, le royaume totalise 18 millions de bicyclettes pour une population de quelque 16,2 millions d'habitants. Qui dit mieux ? En outre, ce chiffre ne prend pas en compte les vélos de location mis à la disposition des usagers en divers endroits des villes.
La passion de la petite reine qui anime les Néerlandais se double de considérations très réalistes : la hausse du prix des carburants pousse beaucoup d'entre eux à remiser leur voiture pour enfourcher leur vélo. Ils sont, ainsi, 46 % à l'utiliser désormais pour se rendre au travail ou à l'école. Réputés économes, les sujets de la reine Beatrix n'hésitent pas, en revanche, à investir dans leurs deux-roues : chaque client dépense en moyenne 700 euros quand il acquiert un nouveau vélo.
Soucieux, par ailleurs, de lutter contre la pollution automobile, les Néerlandais ne comptent pas s'arrêter de pédaler : le secteur prévoit qu'en 2008, les ventes de vélos vont encore grimper.[/i]
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
je ne partage pas ton avis concernant les pistes cyclables, dans mon beau département il existe de nombreuses pistes cyclables, les pistes sont très bien entretenue et l'enrobé presque parfait. Effectivement les week end pas facile de faire de la place entre les rollers, les poussettes, les marcheurs etc...Cinqsensetdemi a écrit :
Sinon je suis contre l'idée des pistes cyclables, d'une part pour une question de place, d'autre part cela créer des "territoires" et bien souvent on ne tolère pas qu'un "étranger" circule sur notre territoire ce qui ne peut qu'aggraver des relations parfois suffisament tendues entre automobilistes et cyclistes. Et puis elles sont souvent mal entretenues, c'est certainement le meilleur endroit pour percer.
mais une piste est à mon sens bien plus sécurisant qu'une route...
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Une piste est plus sécurisante que la route, à condition qu'elle soit :Ludo67 a écrit : concernant les pistes cyclables, dans mon beau département il existe de nombreuses pistes cyclables, les pistes sont très bien entretenue et l'enrobé presque parfait. Effectivement les week end pas facile de faire de la place entre les rollers, les poussettes, les marcheurs etc...
mais une piste est à mon sens bien plus sécurisant qu'une route...
1. bien conçue : pas de bateaux ou de chicanes à outrance
2. pas symbolique, c'est à dire matérialisée par autre chose qu'une ligne de peinture : cf les pistes de Paris intra muros ou les pistes de bord de mer dans beaucoup d'endroits (ex : les Sables d'Olonne pour prendre un exemple que je connais)
3. entretenue : que les gravillons soient enlevés et que les morceaux de verre des accidents de la chaussée d'à côté n'y soient pas gentiment entreposés

4. respectée : que les voitures n'y stationnent pas, que les piétons n'y circulent pas si ce n'est pas prévu, que les écureuils ne la traversent pas sans regarder à gauche puis à droite et si le petit écureuil n'est pas au vert

Un jour à Paris, au niveau du métro quai de la Gare, à côté d'une grande enseigne de produits de jardin, je m'arrête au feu (si si...), à côté d'une voiture stationnant sur... la piste cyclable : un classique à cet endroit comme à bien d'autres. Je m'accoude sur mon guidon, je me tourne vers la conductrice, et lève le pouce d'un air ironique mais courtois (j'ai bien dit : le pouce) pour manifester ma désapprobation. Elle baisse sa vitre et avant que j'aie pu dire un mot me dit le plus sérieusement du monde : "Commencez déjà par respecter les feux et les sens interdits, et après vous pourrez vous plaindre de l'attitude des automobilistes". Ca m'a laissé sur le cul, mais une fois repris mes esprits, je lui dis : "Euh...

C'est le serpent qui se mord la queue ou la déresponsabilisation généralisée : le cycliste à qui on reproche de ne pas respecter les règles dit que ses fautes sont moins dangereuses que celles de l'automobiliste, et l'automobiliste dit la même chose. Et plein de gens continuent à faire n'importe quoi

C'est comme le conducteur qui roule trop vite et qui explique sans sourciller qu'il est moins dangereux que les gens qui roulent trop lentement



A mon avis, si on veut que l'attitude des automobilistes change, il faut, entre autres, être irréprochables en tant que cyclistes, mais aussi évidemment que les aménagements nécessaires soient faits et que des campagnes de sensibilisation un peu "frappantes" soient menées. Et aussi que chacun aime et respecte son prochain...
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