Roue pleine ... la synthese

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Fred

Message non lu par Fred »

zefrenchcarotte a écrit : Pour les pimpins, une lenticulaire donne un avantage aéro à une vitesse > 40km/h :!: :!: :!: Et si pas de vent de travers & si pas trop de virages (car relances plus difficiles) & si pas trop de bosses (inertie) & ... Bref une roue lenticulaire est tout SAUF polyvalente. La monter à chaque épreuve, c'est montrer qu'on a du matos mais pas forcément de cervelet (rien à voir avec Cervélo, quoi que :lol: 8) ).
C'est cool, tu as résumé tous les aprioris qui existent sur les paraculaires :roll: :roll:
Tu crois sérieusement que l'on fait le choix de la paraculaire pour montrer le matos et épater les gars dans le parc ? C'est bien, là aussi tu nous sors un bon gros apriori...
Au fait, t'as déjà roulé avec une paraculaire légère (type Corima) ?
matafan

Message non lu par matafan »

zefrenchcarotte a écrit :Pour les pimpins, une lenticulaire donne un avantage aéro à une vitesse > 40km/h :!: :!: :!: Et si pas de vent de travers
C'est étrange ce que tu dis là, parce que le gain apporté par une lenticulaire augmente avec l'angle du vent apparent ("yaw"). Aux angles faibles toutes les roues finissent par se valoir.
koukoukouk

Message non lu par koukoukouk »

Fred a écrit :
zefrenchcarotte a écrit : Pour les pimpins, une lenticulaire donne un avantage aéro à une vitesse > 40km/h :!: :!: :!: Et si pas de vent de travers & si pas trop de virages (car relances plus difficiles) & si pas trop de bosses (inertie) & ... Bref une roue lenticulaire est tout SAUF polyvalente. La monter à chaque épreuve, c'est montrer qu'on a du matos mais pas forcément de cervelet (rien à voir avec Cervélo, quoi que :lol: 8) ).
C'est cool, tu as résumé tous les aprioris qui existent sur les paraculaires :roll: :roll:
Tu crois sérieusement que l'on fait le choix de la paraculaire pour montrer le matos et épater les gars dans le parc ? C'est bien, là aussi tu nous sors un bon gros apriori...
Au fait, t'as déjà roulé avec une paraculaire légère (type Corima) ?
je cois qu'il a essayé à peu prèt toutes les sortes de matos :wink:

Je vais revoir justement une roue pleine "pro" donc je ferais un petit topo voilà-voilà :arrow:
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

zefrenchcarotte a écrit : 1090g pour la boyau effectivement, pas du tout fabriqué par Corima comme le dit Nick
:shock:
Ah ouais ? T'es gentil mais va d'abord falloir que tu retrouves où j'ai écrit ça :roll: :roll: Je ne connais pas du tout la pro donc je vois mal où j'aurai pu écrire ça ?
zefrenchcarotte a écrit : les roues sont pour la plupart lenticulaires. Paraculaire, c'est lorsque les surfaces côté roue libre & opposé à la roue libre sont parallèles, il n'y a donc pas de "moitié lenticulaire, moitié paraculaire" Nick :wink:
:shock:
N'importe quoi :!:
Euh, j'ai un doute : tu en as eu ou vu bcp ???? Une Corima, une Zipp, soit les plus répandues sur les parcs en France, elles sont comment si ce n'est paraculaires (avec les flancs strictement parallèles) ? Et je maintiens pour la majorité des lenticulaires actuelles qu'elles ne le sont que sur la partie opposée RL. Si tu vois des flancs symétriques sur une Comète de route, ben c'est comme pour la lecture des posts, change de lunettes :roll:
Joli :sm6: On a un concentré de toutes les inepties que réfutent toute modélisation physique et tout essai objectif avec des paraculaires légères qui, rappelons-le, font le poids d'une Ksyrium première génération, en plus rigide, plus aéro, avec moins de poids en périphérie, donc tu vas m'expliquer physiquement comment tu peux aller moins vite ?????

Merci, on s'est quand même bien marrés :lol: :lol:

Nick
Dernière modification par NickTheQuick le 15 janv. 2008, 12:33, modifié 1 fois.
NickTheQuick

zefrenchcarotte a écrit :, il n'y a donc pas de "moitié lenticulaire, moitié paraculaire" Nick :wink: .
http://www.rivierabike.com/voir_comete.html

Regarde le descriptif en bas :roll: :roll: :roll:
Dès que je peux, je te balance une photo car j'imagine que ce sont eux qui se trompent :roll:

Nick
Yogui

Message non lu par Yogui »

Nick one point.

La carotte t'a fumé ou quoi ? :shock:
NickTheQuick

NickTheQuick a écrit :
Clement a écrit :Le poids en peripherie c'est bien joli, encore faut il avoir les moyens de l'enmenner
D'ailleur il serait interessant de comparer l'inertie d'une repartition de poids en peripherie avec une repartition lineaire du poids
Ai je ete clair ? :?
J'ai bien pensé à le tester mais il n'existe pas de roues où tous les paramètres sont identiques (notamment aérodynamisme) dont le poids évidemment hormis sa répartition donc ça me paraît très difficile à tester et interpréter. Ou il alors il faudrait une jante creuse et un moyeu itou dans lesquels on pourrait loger des masselottes et un montage avec les moyeux creux (disons à 80g/160g) et jantes avec 75g de masselottes dans chaque et faire le même montage avec moyeux alourdies de masselottes 155g/235g et jantes non alourdies : ce serait effectivement intéressant car aéro, poids, résistance au roulement seraient strictement identiques, seule la répartition du poids serait discriminée !

Concernant le niveau pour avoir un intérêt à avoir du poids en périphérie, ce n'est pas évident à savoir et se contextualise forcément beaucoup mais j'aurai tendance à penser qu'on ressent bcp plus le surcoût du poids à la relance alors qu'on ressent moins le bénéfice potentiel du surpoids dans le maintien de la vitesse dans les petits vallons.

Ca mérite du test tout ça ;-)

Nick
En attendant ZFC qui nous doit toujours quelques réponses :roll:

Le test ci-dessus sera bientôt possible ;-)

:idea:

http://active-spoke.com/

Même s'il faudra wheelcoveriser les roues pour que l'aéro ne varie pas selon le placement (verrouillé pour les besoins du tests, en haut puis en bas) des masselottes.

Nick
PLUDJAMB

Message non lu par PLUDJAMB »

Ah... au fait.... histoire d'alimenter le débat, qui faiblit un peu ces derniers temps... :lol: :lol: :

Activespoke+wheelcover = l'arme fatale ? :lol:
Mr Motherfucker

Message non lu par Mr Motherfucker »

je lis pas trop l'anglais couramment, et je ne dois pas être le seul. tu veux pas nous expliquer brièvement de quoi il retourne ?
matafan

Message non lu par matafan »

C'est une roue normale, avec des masselottes qui coulissent le long des rayons, et qui sont reliées au moyeux par des ressorts. Donc quand tu vas pas vite les masselottes sont près du moyeux. Plus tu vas vite plus elles sont déplacées en périphéries.
Mr Motherfucker

Message non lu par Mr Motherfucker »

ça raye pas les rayons ? rien qu'as voir comment une saloperie d'aimant de compteur m'a n***** mon rayon (ksyrium ES, rayons plats), la perspective d'accrocher encore des trucs sur les rayons ne m'enchanterais qu'a moitié... :evil:
NickTheQuick

PLUDJAMB a écrit :Ah... au fait.... histoire d'alimenter le débat, qui faiblit un peu ces derniers temps... :lol: :lol: :

Euh... t'as pas l'impression d'arriver 9h31 en retard ;-) :-) :?:

Nicktambule
NickTheQuick

Mr Motherfucker a écrit :ça raye pas les rayons ? rien qu'as voir comment une saloperie d'aimant de compteur m'a n***** mon rayon (ksyrium ES, rayons plats), la perspective d'accrocher encore des trucs sur les rayons ne m'enchanterais qu'a moitié... :evil:
A la différence que c'est un ensemble pensé pour fonctionner ainsi contrairement à l'exemple que tu décris. Donc s'il existe des risques ou des inconvénients à cette idée, ce n'est certainement pas celui de rayer les rayons :-)

Nick
PLUDJAMB

Message non lu par PLUDJAMB »

NickTheQuick a écrit :
PLUDJAMB a écrit :Ah... au fait.... histoire d'alimenter le débat, qui faiblit un peu ces derniers temps... :lol: :lol: :

Nicktambule
pourquoi, on en avait déjà parlé ?
NickTheQuick

PLUDJAMB a écrit :
NickTheQuick a écrit :

Nicktambule
pourquoi, on en avait déjà parlé ?
Oui, 9h31 avant ;-)

Nick
Répondre