Bonsoir à tous !
Ma réponse s'adresse principalement à toi, Yann 06. Je dois t'avouer que je ne suis pas totalement objectif : j'ai participé certes au tri de Chabanon, mais j'étais aussi dans le comité d'organisation. Je pense donc réagir à tes propos en connaissance de cause, et je souhaite te faire part de mon sentiment.
Tout d'abord, c'est vrai, je suis d'accord avec toi : le tri des neiges est une épreuve exigente, ingrate, difficile...Mais ça ne veut pas dire pour autant que ce type d'épreuve s'adresse à une élite. Je suis étonné en te lisant que tu habites près d'une station : ne connais tu pas le facteur aléatoire de la montagne et de la neige en particulier ? Le parcours vélo était une galère...En ce qui me concerne j'ai mis 1h 14. Les premiers ont mis 50'...C'est sur on a pas galéré de la même façon, et j'en ai surement plus ch... qu'eux...Et alors ? Le parcours et les conditions était identiques pour tous les concurrents, non ? Accepter que certains maitrisent plus que d'autres ces conditions ne me choque pas. Ca me prouve juste que je peux encore progresser. N'avais tu jamais roulé sur la neige auparavant en étant à 10' d'une station ?
J'ai participé à toutes les épreuves de Chabanon, 4x de suite à Valberg, au ch. de tri des neiges en Italie l'année dernière (en groupe d'âge, je te rassure)...
J'ai galéré toutes les fois 
Pourtant j'y retourne...Tu dois me considérer comme un grand malade, toi qui te fais rembourser quand tu as un pet de travers

...Mais c'est vrai, j'y retourne parce que justement j'ai pas encore solutionné le truc. C'est ça qui me motive. Et puis courir en montagne, en dehors des schémas archi connus que nous avons l'été sur des triathlons, ça aiguise mon apétit...Ami Yann, fais toi plaisir !!!! Sortir des courses sans surprises c'est aussi la saveur du tri des neiges (je ne dénigre pas ces courses car je les fait le plus que je peux !!!) Si t'as été assez gland pour penser que tout allait se dérouler sur du billard, t'es vraiment trop niais (d'autant plus si tu habites en montagne, tu me suis ?)... Si je me permets de te brancher un peu familièrement sans te connaitre c'est qu'en tant que bénévole sur l'organisation c'est que je l'ai un peu mauvaise : le soir de la course jai eu vent qu'un concurrent a exigé d'être remboursé car il n'avait pas pu rouler en vélo...Donc pour lui (toi) c'était pas un tri.
Pour être franc, au début j'ai cru que c'était une blague...C'est vrai qu'après avoir corvé juste après le tri jusqu'à la fin de la course de rando, j'étais plus trop lucide,

Mais quand même quel culot ! c'est quoi la prochaine étape : lorsqu'il y aura de la houle tu pourras pas nager, ou s'il pleut, c'est plus du tri (dans ta logique je suppose le tri doit se faire au soleil). Pour finir (quand même) ce qui me chagrine vraiment c'est qu' à la limite je pouvais te créditer du bénéfice du doute : tu aurais fait ça sur un coup de tête (à la zidane) dans un moment d'énervement...Soit ! Mais même pas ! Tu t'en vantes sur le site...Tu enfonces le clou...Et ça tu sais, ça me laisse pas vraiment optimiste.
Tu véhicules pour moi la notion du consumérisme dans toute sa splendeur. Sauf que tu oublies qu'en face de toi tu as des bénévoles qui passent du temps et de l'énergie à te proposer
ton terrain de jeu...aAors la prochaine fois sois un peu plus respectueux s'il te plait et assume tes actes !