FanchM a écrit :NickTheQuick a écrit :FanchM a écrit :sauf qu'il est plus facile de quantifier la puissance developpee a velo q'en course a pied...nettement.
Complètement

mais néanmoins suffisamment pour savoir qu'on ne peut comparer 10% plus vite en vélo et 10% plus vite en càp avec un accroissement identique de la puissance nécessaire ou du % de VO2 supplémentaire requis.
Nick
http://physfarm.com/newsite1/Calculating Power Output and Training Stress in Distance Runners.pdf
enjoy...very good read.
J'ai tout lu (surement pas tout compris

) et je ne vois rien qui m'empêche de continuer à penser que lorsque tu passes de 80% de PMA à 100% de PMA ou de 80% de VMA à 100% de VMA l'impact n'est absolument pas le même en terme de pourcentage de la vitesse.
Ainsi (et même si tout abaque a ses limites, les valeurs sont tellement différentes et dans des grandes proportions) et pour reprendre l'exemple de de Rodio à savoir l'effort sur une heure : pour qu'un homme de 70kg roule à 50km/h sur un heure avec un vélo UCI Record de l'heure, il doit développer peu ou prou 500 watts et cela nécessite un VO2 extrapolé supérieur à 85ml/min/kg pour fournir autant d'O2. S'il roule 20% moins vite (40km/h), la donnée est radicalement différente, il ne lui faut plus que largement moins de 300 watts en gardant la même position donc 40% de watts en moins à fournir et un VO2 inférieur à 55 pourra suffir (30% d'apport d'O2 en moins).
A l'inverse, si tu prends le même gars de 70kg à 21,6km/h (le gros frère de Tadesse

) il lui faudra là encore un VO2 autour de 80 ml/min/kg (ça se tient) mais pour courir 20% moins vite (17,28km/h), il faudra encore sacrément envoyer et en watts comme en VO2 requis, la chute est bcp moins importante (entre 22 et 25%).
De même que lorsque l'on compare chez un triathlète équilibré (pas de point fort particulier) le différentiel en %age de vitesse entre celle au seuil et celle à PMA à vélo avec le différentiel de %age de vitesse entre au seuil à pied et celle à VMA, ou encore la même chose chez les meilleurs mondiaux dans chaque discipline, le constat est le même : une élévation d'autant de l'intensité d'effort en terme de %age de tout ce que tu veux (puissance, FC, kcal, VMA/PMA) n'a pas la même répercussion en terme de vitesse de déplacement selon que tu es à pied ou sur un vélo à des vitesses généralement 2 fois supérieures. La raison est évidente.
Dès lors, le fait que le semi se court 18% plus vite qu'il y a X années alors que dans le même temps, le record de l'heure se "roule" 12% plus vite, ne signifie pas que le potentiel physique et physiologiques des premiers se soient développés plus que celui des seconds.
Nick