FanchM a écrit :Ca me fait bien rire tout ca finalement...
Que la majorite des cyclistes pros tournent a quelque chose genre EPO, on le sait. Pas mal ont ete attrapes deja, et certains gros poissons vont encore plus vite...
Maintenant, quand je vois Antoine Vayer qui ressasse annee apres annee ses evaluations de puissance comme unique critere pour savoir si oui ou non les mecs sont dopes, c'est limite d'un point de vue ethique.
Tout d'abord, Monsieur Vayer pourrait rappeler qu'il fournit une estimation de la puissance developpee et donc celle-ci est sujette a une certaine erreur, comme toute estimation/modele. Par ailleurs, il y a des hypotheses faites sur le coefficient de roulement, le poids du rouleur, le SCx du rouleur, la pression etc...pas de grosses hypotheses, mais tout de meme...quand mises bout a bout ca commence a faire...
Bref, il n'est pas deraisonnable de penser que le modele est a plus ou moins 10% pres voire plus...
C'est effectivement fatigant d'entendre perpétuellement citer le cyclisme comme sources "d'étonnement" s'agissant des performances réalisées.
Si l'on regarde l'évolution des records mondiaux des trois disciplines qui intéressent le triathlète, c'est celle du cyclisme qui a connu l'évolution la plus lente ... et d'assez loin.
Si l'on prend l'évolution du record du monde de l'heure cycliste de la première guerre à aujourd'hui, celle-ci est (presque) ridicule par comparaison à ce que l'on rencontre ailleurs.
Oscar Egg : 44km247 (1914)
Ondrej Sosenka : 49km700 (2005)
soit : 12%
Pour le marathon, je n'ai pas retrouvé les chiffres exacts mais Kohlaimainen courait le 5000 mètres en 14'55 quand on en est à 12'37 (Bekele).
soit : 18%
Et que dire de la natation ... Au 1500 mètres, on est passé de 22' à 14'34 (Grant Hackett).
Alors je sais qu'il y a plein d'objections à ces comparatifs, mais le cyclisme (pour ce qui est des mesures comparatives ayant un sens) n'a pas tant évolué qu'on veut bien le dire. En tout cas bien moins que la course à pied !
Or l'accessoire bicyclette à tout de même évolué entre Egg et Merckx (pour essayer de comparer deux vélos "presque" semblables). Avec le vélo de Egg et sur la piste du record du suisse, Merckx aurait fait 47km500 tout au plus...