El-jibe a écrit :PLUDJAMB a écrit :El-jibe a écrit :
J'ai dit une connerie ?

oui (désolé

)
Supposons qu'il te faille 200w pour rouler à 30kmh de moyenne sur route (cycliste de 75 kg mains sur les cocottes).
Tu places ton capteur de vitesse sur la roue arrière.
Tu règles ton HT sur 200w, et tu te mets sur le 39x21 à 85 rpm, ton capteur va indiquer 20 kmh
Tu laisses ton HT sur 200w, et tu te mets sur le 52x12 à 85 rpm, ton capteur va indiquer 47 kmh
Donc ton compteur de vitesse te dit qu'à la même puissance, avec la même fréquence mais un plus gros braquet, tu vas plus vite, ça me paraît pas aberrant, si ?
Ca dépend comment est estimé la puissance sur son HT.
si le calcul de la puissance est estimé à partir de la cadence de pédalage et de l'estimation de la puissance appliquée par le frein electromagnetique, ça peut être valable (et aussi si il y a une procédure de calibrage qui estime la force appliquée par le ressort du HT et la pression du pneu, mais là on quitte le domaine du HT pour se rapprocher de celui de l'ergomètre).
Si on parle d'un HT classique, avec la puissance affichée correspondant à une estimation de la force appliquée par le rouleau sur le pneu, sans prendre simultanément en compte la fréquence de pédalage (c'est à dire que le capteur de fréquence soit relié ainsi que le frein du HT à l'unité de calcul ). c'est vraiment très approximatif, et effectivement, le cycliste "ira" plus vite à cadence de pédalage égale, à "watts affichés" égaux, s'il change ses braquets.
Enfin... ça me paraît logique...
En revanche, le cycliste, dans l'exemple, que je cite vas réellement "sentir" la différence (de puissance à appliquer) entre le 53x12 et le 39x21, mais ça ne lui donnera pas pour autant sa puissance réelle.
Il faudra qu'il l'extrapole à partir des sites de calcul de puissance tels que ceux donnés plus haut en lien.