bada a écrit : 9h sur un IM alors qu'un chavrou comme moi va y passer 12h au moins, donc plus de 3 HEURES DE PLUS !!!
D'où nécessité d'avoir ENCORE PLUS d'endurance musculaire ou alors d'améliorer sa vitesse de base afin d'y passer un peu moins de temps.... d'où la nécessité de bosser un peu sa VMA et son seuil SV2

Je pense que chacun son approche mais quelle proportion de participants à un IM ont une VMA inférieure à 14km/h : très, très peu, non ? Combien font plus de 4h30 ou même 4h ? => Beaucoup, non ?
Donc raisonner en terme de pourcentage du max et donc vouloir développer son max, certes

mais je persiste à penser que ce n'est pas LE facteur limitant n°1, la preuve.
Pour la énième fois, je ne remets absolument pas en doute l'intérêt du travail de la VMA, je disais juste que si je devais conseiller le contenu de simplement 3 séances/sem à pied pour quelqu'un qui veut se faire plaisir sur le deuxième semi d'un IM et pas au temps de passage aukm10

, ce serait plutôt : 1 séance technique, 1 séance longue (progressivement jusqu'à 2h et plus selon le vécu), 1 séance mixte sur terrain vallonné avec du travail au seuil (parfois en enchaînement de séances vélos).
Ce n'est que mon avis

, il est forcément contextualisé par plein de choses et je ne doute pas que d'autres méthodes portent leurs fruits. Je trouve juste que, pour beaucoup, la VMA présente un intérêt mais qu'il est limité eu égard à la fatigue nerveuse qu'il engendre, aux risques de blessures qu'il comporte et au manque de spécificité des allures et gestuelles qu'il induit.
Nick