vma et longue distance

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
-Antoine-

Message non lu par -Antoine- »

Intoxman a écrit :
-Antoine- a écrit :Je me mets des séances dures dans la tronche (c'est relatif à mon petit niveau toutefois) et cela de façon répétée car je sais que ce qui me retient en début de séance c'est simplement la "flemme" et pas un pb de récup physio ou même neuro-psycho...
A la fin de la séance je suis content de l'avoir fait... c'est juste le début qui est dur (plus les 3/4 de la séance :lol: ).

Une technique pour travailler le mental l'année dernière était :
"quelle séance je n'ai pas envie de faire aujourd'hui?"
Et hop c'était la séance que je choisissais... :D
Antoine, tu crois que le niveau de la séance en fait sa dureté?? Tu crois que 110% de son potentiel c'est plus dur pour un gus qui vaut 30' au 10 000 qu'un gus qu'en vaut 45'???
non, tu as raison.
la seule différence sera peut etre le traumatisme plus important pour quelqu'un qui fait sa séance à 22kmh par rapport à l'autre à 16kmh... quoique si le gars a 10kgs de trop, ca travaillera dur à 16kmh au niveau articulaire je pense...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
zigjack

Message non lu par zigjack »

El-jibe a écrit :
-Antoine- a écrit :Je me mets des séances dures dans la tronche (c'est relatif à mon petit niveau toutefois) et cela de façon répétée car je sais que ce qui me retient en début de séance c'est simplement la "flemme" et pas un pb de récup physio ou même neuro-psycho...
A la fin de la séance je suis content de l'avoir fait... c'est juste le début qui est dur (plus les 3/4 de la séance :lol: ).

Et hop c'était la séance que je choisissais...
:D

Oui, sauf que moi, sachant ça, je me serais dit : "J'ai pas du tout envie de faire une séance de récup, ou une séance technique, ou une séance cool".

Et zou, en trois mois, complètement désentraîné !!!

:lol:
Tout pareil pour moi :lol: :lol:
El-jibe

Message non lu par El-jibe »

-Antoine- a écrit :
Intoxman a écrit :

Et hop c'était la séance que je choisissais... :D
Antoine, tu crois que le niveau de la séance en fait sa dureté?? Tu crois que 110% de son potentiel c'est plus dur pour un gus qui vaut 30' au 10 000 qu'un gus qu'en vaut 45'???
non, tu as raison.
la seule différence sera peut etre le traumatisme plus important pour quelqu'un qui fait sa séance à 22kmh par rapport à l'autre à 16kmh... quoique si le gars a 10kgs de trop, ca travaillera dur à 16kmh au niveau articulaire je pense...

Pas sûr. Une autre théorie dit que si tu cours plus vite, ton temps d'appui au sol est plus bref, tu es plus tonique et donc, tu es moins susceptible de te blesser. A voir.
Deffective

Message non lu par Deffective »

je pense que c'est faux.
cour 1h30 en endurence t'es à peine essoufflé
tu cour un 10km a bloc t'as trop trop mal et même le lendemain.

biz
J'préfère être mal vu qu'être mal voyant
El-jibe

Deffective a écrit :je pense que c'est faux.
cour 1h30 en endurence t'es à peine essoufflé
tu cour un 10km a bloc t'as trop trop mal et même le lendemain.

biz
Je pense que c'est faux.
Cours 1h30 endurance, tu auras couru 1h30.
Cours un 10 km à bloc, tu auras couru… beaucoup moins longtemps… (enfin, toi je sais pas, :? mais les gens normaux oui...):wink:

On ne parle pas des mêmes allures !!!!!!!!!!

Alors qu'Antoine et moi évoquions les mêmes intensités de travail, pour deux gars de niveau différent...

Comprends-tu ? :?: :roll:
8)
Deffective

Message non lu par Deffective »

ah ok c'est pas ce que je comprend en lisant ça:

"Une autre théorie dit que si tu cours plus vite, ton temps d'appui au sol est plus bref, tu es plus tonique et donc, tu es moins susceptible de te blesser. A voir."

je commente la phrase:
sur un 100m par exemple les temps d'appui au sol son très cour pcke t'es tres tonique et pourtant les dechirures et els claquages sont plus fréquent que si tu courrai ce 100m - vite ;)

je commentais juste ta phrase biz
J'préfère être mal vu qu'être mal voyant
El-jibe

Deffective a écrit :ah ok c'est pas ce que je comprend en lisant ça:

"Une autre théorie dit que si tu cours plus vite, ton temps d'appui au sol est plus bref, tu es plus tonique et donc, tu es moins susceptible de te blesser. A voir."

je commente la phrase:
sur un 100m par exemple les temps d'appui au sol son très cour pcke t'es tres tonique et pourtant les dechirures et els claquages sont plus fréquent que si tu courrai ce 100m - vite ;)

je commentais juste ta phrase biz
Ma phrase répondait directement à celle d'Antoine. C'est vrai que si tu la sors de son contexte, ta précision est nécessaire… :wink:
kent

Message non lu par kent »

Je tente une synthèse : pour préparer la CàP d'un IM on dipose de
2 options ou 2 "écoles"

1° "l'école classique " Guy Hemmerlin (entre autres)+ ... beaucoup de triathlètes

en gros= W foncier puis dvp VMA puis W allures spécifiques IM

2° "l'école : pétage de fibres " NTQ , Yod , ...

W dvp endurance physio et musculaire puis W allures IM/IM + avec enchaînements
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

kent a écrit :Je tente une synthèse : pour préparer la CàP d'un IM on dipose de
2 options ou 2 "écoles"

1° "l'école classique " Guy Hemmerlin (entre autres)+ ... beaucoup de triathlètes

en gros= W foncier puis dvp VMA puis W allures spécifiques IM

2° "l'école : pétage de fibres " NTQ , Yod , ...

W dvp endurance physio et musculaire puis W allures IM/IM + avec enchaînements
C'est très synthétique (même si c'était le but de ton post, j'ai bien compris) car ce que j'ai pu avancer comme Yod ou Antoine etc... c'était en réponse à la question de Pludjamb et donc essayer de déterminer une priorité de travail au vu des conditions énoncées. Après la question aurait été, "je viens de finir en courant 3 marathons IM en 3h45 et le lendemain je galope comme un cabri", que me conseillez-vous pour progresser, la réponse aurait été sûrement tout autre.
Pour résumer ma pensée (peut-être aussi celle de Yod), la limite sur IM pour nombre de concurrents débutants et encore pour bcp de confirmés est l'endurance musculaire pas la vitesse de base (même si le travail de la seconde peut apporter à la première) et que par ailleurs, le travail à VO2max (PMA vélo ou VAM nata) bénéfice par transfert au niveau physiologique à pied. En ce sens et a fortiori si l'on est fragile ou n'aime pas ça, on peut donc envisager de faire des performances plus que correctes même en ne faisant qu'un travail au seuil à pied et en n'allant jamais s'arracher la tête (et les périostes) sur la tête avec des séries de VMA intenables.
Ce qui ne remet pas en cause, l'intérêt de l'autre école ;-) Une sorte de métodhe globale plutôt que syllabique :oops:

Nick
dirck

Message non lu par dirck »

Si l'argumentation reste recevable, claire et déffendable, je pense qu'il ne faut surtout pas minimiser le rôle de la VMA.

Vma n'est pas forcément égal à périostite :wink:

Orienter les futurs finishers sur une optique du style : pas besoin de vma pour un marathon ironman c'est dommage. Même si je sais que les propos ne sont pas aussi radicals, il me semble "juste" d'affirmer que pour la grande majorité des finishers , faire de la VMa en cap régulièrement est "tout bénéfice" (c'est comme tout faut pas en abuser...)
Commanaman

Message non lu par Commanaman »

dirck a écrit :Si l'argumentation reste recevable, claire et déffendable, je pense qu'il ne faut surtout pas minimiser le rôle de la VMA.

Vma n'est pas forcément égal à périostite :wink:

Orienter les futurs finishers sur une optique du style : pas besoin de vma pour un marathon ironman c'est dommage. Même si je sais que les propos ne sont pas aussi radicals, il me semble "juste" d'affirmer que pour la grande majorité des finishers , faire de la VMa en cap régulièrement est "tout bénéfice" (c'est comme tout faut pas en abuser...)
Tout à fait d'accord avec toi et en particulier avec ce que j'ai mis en gras , mais il n'empêche que Nick a parfaitement raison de dire que
NickTheQuick a écrit :la limite sur IM pour nombre de concurrents débutants et encore pour bcp de confirmés est l'endurance musculaire
Yo L

Message non lu par Yo L »

....ou en en reviens à la spécificité de notre pratique, le triathlon longue distance, parce que c'est de ça que l'on parle, et au "faible" allure de course que nous pratiquons % à notre max de VMA (que l'on cherchera à développer hors prépa spécifique à l'épreuve LD, ça c'est mon point de vue)......et à la prépondérance de l'endurance musculaire et de la gestion de course sur le vélo (alimentation allure).........
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Fred

Message non lu par Fred »

Totalement d'accord avec Yo sur le dernier point. AMHA, la performance sur mararathon IM dépend essentiellement de :
- la gestion de l'allure en vélo
- la gestion de l'alimentation
- le potentiel intrinsèque sur marathon sec (ce point étant étroitement lié à la VMA)
- la "qualité" de la prépa effectuée...evidemment :wink:
bada

Message non lu par bada »

NickTheQuick a écrit : la limite sur IM pour nombre de concurrents débutants et encore pour bcp de confirmés est l'endurance musculaire
Nick
oui, certes :lol: , sauf qu'un cador comme toi va passer 9h sur un IM alors qu'un chavrou comme moi va y passer 12h au moins, donc plus de 3 HEURES DE PLUS !!!
D'où nécessité d'avoir ENCORE PLUS d'endurance musculaire ou alors d'améliorer sa vitesse de base afin d'y passer un peu moins de temps.... d'où la nécessité de bosser un peu sa VMA et son seuil SV2 :wink:
ptitlance

Message non lu par ptitlance »

en tout cas c est un sujet qui fait causer! mais honnetement je ne vois pas trop l interet de s attarder sur la vma, c est traumatisant pour des triathletes souvent beaucoup plus lourds que les coureurs, et deja le mec qui ne marche pas et court tout son marathon fait entre 3h30 et 4h et c est deja pas mal...
Répondre