vma et longue distance

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

kent a écrit :
Solarberg a écrit : La VMA est le mètre-étalon: plus elle est haute, plus a priori, la vitesse de course est élevée; travailler sa VMA permet donc d'accroître sa vitesse de course.
..
:? désolé mais c'est souvent bien loin de ce qu'on constate sur le terrain !
J'ai plusieurs "cas" de coureurs à VMA merdiques :oops: (16/17km/h) qui "avionnent à 14 km/h sur moyenne distance et plombent des gazelles à 19 de VMA rien que sur un simple semi :wink:
arrrêêêêttte...Kent... il est quasi impossible à un coureur doté d'une VMA de 16kmh de faire mieux que 13 kmh sur semi sec... alors, tu penses sur un MD.... :shock: ou alors c'est que sa VMA a été calculée en dépit du bon sens, après 6 mois d'interruption de sport, à jeun, par -10°C et sur un chemin de traverse mal étalonné...

Alors, il est clair qu'on peut trouver des "cas" sur le terrain, VMA de merde avec un IE exceptionnel, où l'inverse... mais ça reste des cas (très) isolés... tu prends un groupe avec les 10 meilleurs d'un IM et un groupe de 10 coureurs milieu de peloton, tu fais une moyenne des VMA de chaque groupe, je suis sûr que t'as un écart de 4 points...
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004 20:56

Message non lu par kent »

:D Ben tiens : Moi et ma VMA= 15 .5 km/h (test 2000m non stop ) et 13,6km/h sur mon premier semi à Boulogne avec une tout petite préparation !
je ne te parle pas de mon grand copain Gaby avec sa VMA d'à peine 16,5 /17km/h et de son 3h45 à Embrun (avec un entrainement global à l'année qui dépasse pas les 7/8 h par semaine :shock: ) ou de ses 1H30 sur des M.D à 21 km comme Troyes ou encore mieux à Nice (format FFTRI 4-120-30 ) qui passe au km 15 en 1HEURE ( c'est vérifiable et vérifié )
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
dirck
Messages : 148
Inscription : 16 juil. 2007 13:32
Localisation : sud

Message non lu par dirck »

Une Vma élevée prédispose quand même une performance intéressante même sur un marathon IM.

Tout dépend des séanes qui entourent le développement de la VMA.

A entrainement à peu près égal (disons 12 h semaines en moyenne) et avec un développement "normal" de toutes les filières (aérobie / seuil / allure course / vma...) un gars qui a une vma supérieur aura de grande chance d'être devant.

Développer sa Vma (travailler à au moins 100%) est indispensable en début d'année pour progresser.

Si bien sur on compare un gars qui à 10 000 km de vélo au compteur à un gars qui en a 3000 : la vma aura plus la même importance.

Faut quand même être apte à courir après le vélo et après on parle de soutien de VMA. Cest pour cette raison que je met Embrun à part : déja si on marche pas... :?
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

kent a écrit ::D Ben tiens : Moi et ma VMA= 15 .5 km/h (test 2000m non stop ) et 13,6km/h sur mon premier semi à Boulogne avec une tout petite préparation !
You're apporting de l'eau to my moulin :D
preums : vu ton test, ça te ferait un temps de soutien de quasi 8' :shock: donc ta vma est vraisemblablement sous-estimée
deuz : est ce que t'étais vraiment à bloc lors de ton test et dans des conditions de préparation et de forme identique à ton semi.
troiz : combien tu pèses ? pour les petits gabarits (cf. A.Louison), il est vrai qu'il faut moduler les chiffres à la hausse...
A mon avis, ta vma (réelle) est plus proche de 17. Tu tournes tes 400 en combien ? (et ne ment pas !... :lol:)
kent a écrit :je ne te parle pas de mon grand copain Gaby avec sa VMA d'à peine 16,5 /17km/h et de son 3h45 à Embrun (avec un entrainement global à l'année qui dépasse pas les 7/8 h par semaine :shock: ) ou de ses 1H30 sur des M.D à 21 km comme Troyes ou encore mieux à Nice (format FFTRI 4-120-30 ) qui passe au km 15 en 1HEURE ( c'est vérifiable et vérifié )


Sacré Gaby ! il est toujours là ? :lol:
Attends... le type il court à 15 kmh sur MD, et tu veux me faire croire qu'il a une VMA de 17 ? même Antoine, il n'y croirait pas... c'est pour dire...
Plus sérieusement, même raisonnement que pour toi : soit sa vma est sous-estimée, soit c'est un très petit gabarit, soit c'est un cas (toujours possible, mais ça reste exceptionnel, comme je l'ai déjà écrit : fait une moyenne des vma des premiers sur IM, idem pour les coureurs moyens, tu verras la différence...)
Ceci dit, si je reste persuadé que la VMA est un facteur déterminant pour la perf LD, la question est de savoir s'il est prépondérant.
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004 20:56

Message non lu par kent »

Gaby , j'admets que c'est LE CAS ATYPIQUE car en tri , il enrhume tous ceux qui courent 2km/h + vite que lui à sec :roll: maintenant , il y a aussi plein de clampins qui fanfaronnent des VMA à 18 /19 et qui se traînent à 11/12 sur un MD avec moi :wink:
Globalement , quand j'ai commencé le tri , je prenais les tests de terrain trop au sérieux :? en compét on s'en fout :P
Les valeurs sont TRES dépendantes des tests avec des écarts énormes de 2km/h parfois ce qui fausse tout ...

sinon , je n'arrive même pas à aligner 10 fois 400 en 1'30" :oops:
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

C'est clair... avant de se demander à quel % de vma, on court, faut déjà définir ce qu'on entend par vma... :wink:
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

kent a écrit :
sinon , je n'arrive même pas à aligner 10 fois 400 en 1'30" :oops:
Tu forces pas un peu le trait là ?

:wink:

Pludjamb , relis tous les échanges récents sur la prépa Im et notamment les retours d'Orscand , ils soulignent bien qu'il ne faut pas chercher nécessairement à arbitrer entre une école "volume" et une école "intensités" . Qui plus est vouloir sur x mois fonctionner sur un type d'entraînement trop exclusif est à mon sens le meilleur moyen de perdre de vue les fondamentaux : progressivité , spécificité et ... fighting spirit :wink: .

L'autre truc sans doute plus nouveau à creuser c'est peut-être effectivement le lien entre le morphotype et l'aptitude à transférer des acquis d'une allure à l'autre , mais je ne sais même pas s'il y a eu des études poussées ou même de simples enquêtes menées là-dessus .
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Intoxman
Messages : 756
Inscription : 18 oct. 2006 17:21

Message non lu par Intoxman »

kent a écrit :Gaby , j'admets que c'est LE CAS ATYPIQUE car en tri , il enrhume tous ceux qui courent 2km/h + vite que lui à sec :roll: maintenant , il y a aussi plein de clampins qui fanfaronnent des VMA à 18 /19 et qui se traînent à 11/12 sur un MD avec moi :wink:
Globalement , quand j'ai commencé le tri , je prenais les tests de terrain trop au sérieux :? en compét on s'en fout :P
Les valeurs sont TRES dépendantes des tests avec des écarts énormes de 2km/h parfois ce qui fausse tout ...

sinon , je n'arrive même pas à aligner 10 fois 400 en 1'30" :oops:
les pimpims, pi-être des champions qui ne courent (à pieds) que le jour du triathlon... alors à moitié pimpims!
Facheuse tendance à categoriser les athlètes (sur ce forum)suivant leur chrono, moi j'en ai des tonnes de gus pimpims qui ont le mérite de s'aligner sur des tri avec un entrainement de moitié moins que tout le monde...

Un pimpim for me c'est un gus qui se la joue mais qui ne s'aligne pas sur la ligne de départ, après c'est respect pour le valeureux qui va combattre même avec le peu d'arme dont il dispose, face aux guerriers armés jusqu'aux dents et entrainés comme des champions!

C'est pas le sujet, désolé je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004 20:56

Message non lu par kent »

tseusitchu a écrit :
kent a écrit :
sinon , je n'arrive même pas à aligner 10 fois 400 en 1'30" :oops:
Tu forces pas un peu le trait là ?


quote]

La vérité VRAIE M'sieur !!! mais en ce moment je teste dans le plus grand secret au fond des bois d'Angervilliers , une séance "spéciale" accompagnée d'un chien qui court vite ... et là :idea: le chien a déjà énormément PROGRESSE 8)
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

Intoxman a écrit :
kent a écrit :Gaby , j'admets que c'est LE CAS ATYPIQUE car en tri , il enrhume tous ceux qui courent 2km/h + vite que lui à sec :roll: maintenant , il y a aussi plein de clampins qui fanfaronnent des VMA à 18 /19 et qui se traînent à 11/12 sur un MD avec moi :wink:
Globalement , quand j'ai commencé le tri , je prenais les tests de terrain trop au sérieux :? en compét on s'en fout :P
Les valeurs sont TRES dépendantes des tests avec des écarts énormes de 2km/h parfois ce qui fausse tout ...

sinon , je n'arrive même pas à aligner 10 fois 400 en 1'30" :oops:
les pimpims, pi-être des champions qui ne courent (à pieds) que le jour du triathlon... alors à moitié pimpims!
Facheuse tendance à categoriser les athlètes (sur ce forum)suivant leur chrono, moi j'en ai des tonnes de gus pimpims qui ont le mérite de s'aligner sur des tri avec un entrainement de moitié moins que tout le monde...

Un pimpim for me c'est un gus qui se la joue mais qui ne s'aligne pas sur la ligne de départ, après c'est respect pour le valeureux qui va combattre même avec le peu d'arme dont il dispose, face aux guerriers armés jusqu'aux dents et entrainés comme des champions!

C'est pas le sujet, désolé je :arrow:
C'est peut-être pas le sujet mais c'est un très beau hors-sujet :wink: !

+ 1 , forcément .
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

kent a écrit :
tseusitchu a écrit :
kent a écrit :
sinon , je n'arrive même pas à aligner 10 fois 400 en 1'30" :oops:
Tu forces pas un peu le trait là ?


quote]

La vérité VRAIE M'sieur !!! mais en ce moment je teste dans le plus grand secret au fond des bois d'Angervilliers , une séance "spéciale" accompagnée d'un chien qui court vite ... et là :idea: le chien a déjà énormément PROGRESSE 8)
:lol:
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

tseusitchu, que la prépa en volume soit nécessaire, qu'une partie de qualité/intensité le soit aussi... je suis d'accord... ce que je cherche à savoir, c'est le ratio temps passé à l'entrainement/performance finale induit par chaque méthode.

Si les heures passées à faire du volume ne me font gagner que 10' sur 13h... tu m'as compris...
Avatar de l’utilisateur
ptitlance
Messages : 1776
Inscription : 10 sept. 2007 21:38

Message non lu par ptitlance »

je ne vois pas trop l interet de bouffer de la vma pour faire 13h sur un ironman à part le coté ludique pour changer un peu
Avatar de l’utilisateur
toboco
Messages : 782
Inscription : 25 mars 2007 22:43
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Message non lu par toboco »

[quote="PLUDJAMB"]ce que je cherche à savoir, c'est le ratio temps passé à l'entrainement/performance finale induit par chaque méthode./quote]

c'est le secret de l'entrainement :lol:
nannn sérieux je ne pense pas avoir vu d'étude sur ce sujet. mais ce serait intéressant.
cela dit ça dépend a quel moment de la saison on se place car la base c'est du foncier en hivers (donc du temps) et plus on avance dans les courses plus on fait du spécifique (et du coup les séances sont moins longues)
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
Avatar de l’utilisateur
ptitlance
Messages : 1776
Inscription : 10 sept. 2007 21:38

Message non lu par ptitlance »

mais le specifique c est du long sur ironman et pas de la vitesse pour la plupart d entre nous en tout cas, donc j aurai plutot vu l inverse: essayer de gagner un peu de vitesse l hiver
Répondre