MarcoTri a écrit :S'il y a au moins une structure professionnelle là dedans c'est le Laboratoire Nationale de Dépistage du Dopage à Chatenay Malabry, et s'ils disent qu'un prélèvements est positif, ils ne le disent pas à la légère. De plus, contrairement à ce qui se dit, ils ont une longueur d'avance sur le dopage. Ne croyez pas que les dopés inventent, ils utilisent ce qu'on leur donne, et ça sort de grands laboratoires pharmaceutiques, pas de lessiveuses !
Tout le reste n'est que péripéties juridiques...
Le dopage c'est la guerre. Parfois il y a des dégats colatéraux, et il faut à tout prix les éviter, mais les péripéties genre vice de forme ne doivent abuser personne.
D'ailleurs dans une affaire récente concernant le triathlon, cet argument de vice de forme a été balayé par le CPLD, qui a repris l'affaire à son compte. et a sanctionné, de manière anonyme (age du sanctionné oblige)
MaRcO
Ce que tu dis confirme l'idée que je me fais de la lutte contre le dopage : d'un côté des scientifiques qui bossent bien, pour mettre en oeuvre des analyses fiables, avec tous les travaux corollaires (reproductibilité, précision, fiabilité ....) alors qu'ils sont suiveurs, puisque ce sont les labos de pharma qui ont la main de toute façon ... et de l'autre des dôpés, armés jusqu'aux dents d'avocats (drôle de métier s'il en est, d'ailleurs

), et prêts à tout pour faire sauter une accusation qui est généralement justifiée, histoire de faire croire aux autres mais aussi à eux même, qu'ils ne sont pas dôpés
La question est bien de savoir pourquoi ces sportifs ont la possibilité d'une part de trouver des vices de forme ... et d'autre part pourquoi le problème du dopage est tellement judiciarisé
Je ne sais pas du tout comment et par qui les prélèvements sont faits, mais je serais curieux de savoir quel est le nombre de prélèvements râtés, sans préjugés aucun, et donc sujets à vice de forme

... l'autre question qui me trotte dans la tête est : compte tenu de la loi civile et pénale en France et ailleurs, les contrôles anti-dopage ne sont-ils pas finalement systématiquement sujets à vice de forme
Sur le sujet des sanctions, je reprendrai ce que disaient Nick, Joël et cie, la sanction perpétuelle est inutile ... l'exemple de la peine de mort aux US est effctivement assez illustratif ... mais le phénomène est très profond dans notre société

... je suis passé par les classes prépa, les études d'ingé, le sport, le milieu professionnel et dans tous les cas, certains n'ont aucune hésitation mais je ne pense pas que ce soit uniquement lié à l'entourage, c'est aussi un problème de valeurs individuelles, morales et sociales, d'éducation, d'objectifs personnels, etc ... et effectivement, il faudrait pouvoir aider autant que condamner, on le fait pour des crimes plus graves relevant du pénal