un "Open Mold" dans sa vraie signification est un procédé de fabrication de pièces moulées. L'expression signifie moule ouvert (par opposition à moule fermé.
Je vais pas faire un court sur le moulage, suffit de chercher sur google.
Dans le vélo tous les moules sont, au point de vue technique, des moules ouverts.
Par contre l'expression "open mold" utilisée dans le monde du vélo signifie que le concepteur du désign moulé (ici un cadre de vélo ou une roue) n'est pas "propriétaire" ou n'a pas "l'exclusivité" de la forme moulée.
On prend un cas concrêt. Je veux faire un nouveau cadre de vélo. Je réfléchi sur toutes les caractéristiques que je veux lui donner et sur son design. Ensuite je vais voir un producteur (asiatique au hasard) et je lui dit : Je veux ça.
Le gars dit ok mais ça coute 500 000 euros pour faire le moule et la chaine de moulage. Je lui dit "My god, t'es fou c'est trop cher !". Il me répond : "Ben mon coquin, soit tu fais pas soit tu payes".
Là dessus je me gratte la tête, je réfléchis et je lui demande "Mais comment peut on faire donc pour diminuer le coût ?".
Et là le filou me répond : "Ok, je te fais ça pour 100 000 euros mais tu me donnes le droit d'utiliser ce moule pour d'autres vélos". Et je dis "oui" ........
C'est ainsi que tu vas retrouver le cadre de vélo Joël Steve, vendu également sous le nom de mkjsfk, yoyo73 ou magnus .....
En général le prix est intéressant parce que le coût d'investissement a été largement diminué et que le coût de production sera également + bas puisque le volume sera + important que si j'étais seul à vendre.......
Je sais pas si je suis clair