Un boyau peut-il se coller et se décoller à volonté ?
C'est à la mode le boyau on dirait, il y a 15 ans je roulais en ffc tout en boyau, entrainement et course, et les pneus performants sont arrivés avec leurs avantages et inconvénients.
On crève surtout moins, et au prix du boyau, y a pas photo et c'est pas le poil de rendement en - qui me fera revenir en arrière. Fini la colle à boyau, et tout ce qui s'ensuit.
On crève surtout moins, et au prix du boyau, y a pas photo et c'est pas le poil de rendement en - qui me fera revenir en arrière. Fini la colle à boyau, et tout ce qui s'ensuit.
- ironturtle
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Chacun son avis et surtout ses goûts et ses couleurs mais juste deux précisions :vioqman a écrit :On crève surtout moins, et au prix du boyau, y a pas photo et c'est pas le poil de rendement en - qui me fera revenir en arrière.
- on crève plus en boyau ? A gamme équivalente, non Le morceau de verre ne fait pas le distinguo entre le pneu (open tubular ) Corsa Cx et le boyau Corsa Cx donc tu crèves autant et même moins (puisque tu élimines les crevaisons par pincement de chambre, coupure de valve dans l'oeillet, fond de jante usé etc...) Evidemment tu crèves plus avec un Tufo S33 lite <125g qu'avec un Continental GP4 season, de même que tu crèves plus avec un pneu Ultraspeed qu'avec un boyau Rally mais il faut comparer deux produits similaires.
- le rendement en moins. Là, il faut contextualiser car les meilleurs Crr sur revêtement uniforme (route non bosselée) sont depuis quelques années pour des pneus et non des boyaux. Ca reste marginal (environ 0,2% des watts fournis à 40km/h) mais le pneu (en association avec chambre de bonne qualité + pression adéquate) en rendement brut est devant.
Nick
Le problème c'est que si tu veux des bonnes jantes carbone t'as plus trop le choix .... c'est boyau.vioqman a écrit :C'est à la mode le boyau on dirait, il y a 15 ans je roulais en ffc tout en boyau, entrainement et course, et les pneus performants sont arrivés avec leurs avantages et inconvénients.
On crève surtout moins, et au prix du boyau, y a pas photo et c'est pas le poil de rendement en - qui me fera revenir en arrière. Fini la colle à boyau, et tout ce qui s'ensuit.
C'est vrai pour les jantes carbones, par contre j'ai tjrs plus crevé avec les boyaux, faut dire que pour des questions de prix j'utilisais des boyau bas de gamme à l'entrainement, mais je n'ai pas de pneus haut de gamme sur mes roues d'entrainement.
Enfin, la rapidité de dépannage avec un boyau est un plus.
Enfin, la rapidité de dépannage avec un boyau est un plus.
Donc, si tu crèves une première fois, tu remets le boyau sans coller, et là il tient juste par la pression, si tu crèves une deuxième fois... soucis...NickTheQuick a écrit :Pour la bonne simple et raison que si tu crèves en virage, tu es content d'avoir mis un peu de collePLUDJAMB a écrit :Argument avancé par les détracteurs des boyaux :
"en cas de crevaison, tu répares plus vite, mais faut pas avoir peur de rouler avec un boyau pas collé..."
Réponse des partisans des boyaux :
" après crevaison, si tu gonfles bien (min.8 bars) ton boyau, tu risques absolument rien..."
Donc, logiquement et si on suit ce raisonnement, faudrait se demander pourquoi il y a encore des mecs butés qui continuent à coller leurs boyaux...
non ?
Nick
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Non, puisqu'il y a toujours de la colle sur la jante et sur chacun des boyaux de réparation qui ont tous été préencollés.PLUDJAMB a écrit :Donc, si tu crèves une première fois, tu remets le boyau sans coller, et là il tient juste par la pression, si tu crèves une deuxième fois... soucis...NickTheQuick a écrit :Pour la bonne simple et raison que si tu crèves en virage, tu es content d'avoir mis un peu de collePLUDJAMB a écrit :Argument avancé par les détracteurs des boyaux :
"en cas de crevaison, tu répares plus vite, mais faut pas avoir peur de rouler avec un boyau pas collé..."
Réponse des partisans des boyaux :
" après crevaison, si tu gonfles bien (min.8 bars) ton boyau, tu risques absolument rien..."
Donc, logiquement et si on suit ce raisonnement, faudrait se demander pourquoi il y a encore des mecs butés qui continuent à coller leurs boyaux...
non ?
Nick
Nick
En fait j'en ai récupérer 6 neufs d'un ancien coursier mais je ne sais pas si c'est boyau de competition ou entrainement, fragile ou pas, léger ou non etc.vincent05 a écrit :Je croyais que ca existait plus wolber ??beeswax a écrit :quelqu'un roule avec des wolber dans le coin ? avec quel modèle ?
voulais savoir ce que vous en pensez...
merci
Effectivement la marque ne doit plus exister car je ne trouve pas de sites et très peu d'infos sur le net...
Lequel d'entres vous sera le vieux renard qui pourra m'éclairer ?!
merci
grunge is dead.
- voraciousgangrene
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préencollés OK,mais a t on besoin de les mettre au moins une fois sur jante?ou pré encollés suffit?NickTheQuick a écrit :Non, puisqu'il y a toujours de la colle sur la jante et sur chacun des boyaux de réparation qui ont tous été préencollés.PLUDJAMB a écrit :Donc, si tu crèves une première fois, tu remets le boyau sans coller, et là il tient juste par la pression, si tu crèves une deuxième fois... soucis...NickTheQuick a écrit : Pour la bonne simple et raison que si tu crèves en virage, tu es content d'avoir mis un peu de colle
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Nick
merci aux pros de répondre aux débutants comme nous
Oui, il faut que le boyau ait été sur la jante, car il doit en prendre la forme. En fait avant de le coller, il faut bien l'étirer et le placer sur la roue, car neuf, le périmètre du boyau est un peu plus petit que celui de la roue.voraciousgangrene a écrit :préencollés OK,mais a t on besoin de les mettre au moins une fois sur jante?ou pré encollés suffit?NickTheQuick a écrit :Non, puisqu'il y a toujours de la colle sur la jante et sur chacun des boyaux de réparation qui ont tous été préencollés.PLUDJAMB a écrit : Donc, si tu crèves une première fois, tu remets le boyau sans coller, et là il tient juste par la pression, si tu crèves une deuxième fois... soucis...
Nick
merci aux pros de répondre aux débutants comme nous
Il y a de tout et n'importe quoi là, alors pour faire simple:
- Stockage des boyaux sur jantes sans colle, c'est pourquoi il est utile d'avoir de vieilles jantes, ça permet également au boyau de sécher
- Les boyaux de réparation ne sont pas encollés, le reste de colle sur les jantes suffit largement à rentrer même en cas de double crevaison
ça marchait il y a 15 ans, je vois pas pourquoi ça changerait
- Stockage des boyaux sur jantes sans colle, c'est pourquoi il est utile d'avoir de vieilles jantes, ça permet également au boyau de sécher
- Les boyaux de réparation ne sont pas encollés, le reste de colle sur les jantes suffit largement à rentrer même en cas de double crevaison
ça marchait il y a 15 ans, je vois pas pourquoi ça changerait
Désolé d'insister... mais je ne comprends pas le truc des "restes de colle"...vioqman a écrit :Il y a de tout et n'importe quoi là, alors pour faire simple:
- Stockage des boyaux sur jantes sans colle, c'est pourquoi il est utile d'avoir de vieilles jantes, ça permet également au boyau de sécher
- Les boyaux de réparation ne sont pas encollés, le reste de colle sur les jantes suffit largement à rentrer même en cas de double crevaison
ça marchait il y a 15 ans, je vois pas pourquoi ça changerait
Tu crèves, t'enlèves ton boyau, il reste des traces de colle...ok.
Mais, cette colle est sèche-> Donc elle ne colle plus-> Donc elle ne participe en rien au maintien du pneu sur la jante, c'est juste la pression du boyau qui le fait tenir sur la jante.
ou pas