Un boyau peut-il se coller et se décoller à volonté ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7639
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Message non lu par vioqman »

C'est à la mode le boyau on dirait, il y a 15 ans je roulais en ffc tout en boyau, entrainement et course, et les pneus performants sont arrivés avec leurs avantages et inconvénients.
On crève surtout moins, et au prix du boyau, y a pas photo et c'est pas le poil de rendement en - qui me fera revenir en arrière. Fini la colle à boyau, et tout ce qui s'ensuit.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Message non lu par ironturtle »

Pneus forever. Why?
Image
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

vioqman a écrit :On crève surtout moins, et au prix du boyau, y a pas photo et c'est pas le poil de rendement en - qui me fera revenir en arrière.
Chacun son avis et surtout ses goûts et ses couleurs mais juste deux précisions :
- on crève plus en boyau ? A gamme équivalente, non :!: Le morceau de verre ne fait pas le distinguo entre le pneu (open tubular ;-)) Corsa Cx et le boyau Corsa Cx donc tu crèves autant et même moins (puisque tu élimines les crevaisons par pincement de chambre, coupure de valve dans l'oeillet, fond de jante usé etc...) Evidemment tu crèves plus avec un Tufo S33 lite <125g qu'avec un Continental GP4 season, de même que tu crèves plus avec un pneu Ultraspeed qu'avec un boyau Rally mais il faut comparer deux produits similaires.
- le rendement en moins. Là, il faut contextualiser car les meilleurs Crr sur revêtement uniforme (route non bosselée) sont depuis quelques années pour des pneus et non des boyaux. Ca reste marginal (environ 0,2% des watts fournis à 40km/h) mais le pneu (en association avec chambre de bonne qualité + pression adéquate) en rendement brut est devant.


Nick
Avatar de l’utilisateur
bixente
Messages : 731
Inscription : 16 mars 2006 19:06

Message non lu par bixente »

vioqman a écrit :C'est à la mode le boyau on dirait, il y a 15 ans je roulais en ffc tout en boyau, entrainement et course, et les pneus performants sont arrivés avec leurs avantages et inconvénients.
On crève surtout moins, et au prix du boyau, y a pas photo et c'est pas le poil de rendement en - qui me fera revenir en arrière. Fini la colle à boyau, et tout ce qui s'ensuit.
Le problème c'est que si tu veux des bonnes jantes carbone t'as plus trop le choix .... c'est boyau.
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7639
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Message non lu par vioqman »

C'est vrai pour les jantes carbones, par contre j'ai tjrs plus crevé avec les boyaux, faut dire que pour des questions de prix j'utilisais des boyau bas de gamme à l'entrainement, mais je n'ai pas de pneus haut de gamme sur mes roues d'entrainement.
Enfin, la rapidité de dépannage avec un boyau est un plus.
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

NickTheQuick a écrit :
PLUDJAMB a écrit :Argument avancé par les détracteurs des boyaux :
"en cas de crevaison, tu répares plus vite, mais faut pas avoir peur de rouler avec un boyau pas collé..."

Réponse des partisans des boyaux :
" après crevaison, si tu gonfles bien (min.8 bars) ton boyau, tu risques absolument rien..."

Donc, logiquement et si on suit ce raisonnement, faudrait se demander pourquoi il y a encore des mecs butés qui continuent à coller leurs boyaux...

non ?
Pour la bonne simple et raison que si tu crèves en virage, tu es content d'avoir mis un peu de colle ;-)

Nick
Donc, si tu crèves une première fois, tu remets le boyau sans coller, et là il tient juste par la pression, si tu crèves une deuxième fois... soucis...
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

PLUDJAMB a écrit :
NickTheQuick a écrit :
PLUDJAMB a écrit :Argument avancé par les détracteurs des boyaux :
"en cas de crevaison, tu répares plus vite, mais faut pas avoir peur de rouler avec un boyau pas collé..."

Réponse des partisans des boyaux :
" après crevaison, si tu gonfles bien (min.8 bars) ton boyau, tu risques absolument rien..."

Donc, logiquement et si on suit ce raisonnement, faudrait se demander pourquoi il y a encore des mecs butés qui continuent à coller leurs boyaux...

non ?
Pour la bonne simple et raison que si tu crèves en virage, tu es content d'avoir mis un peu de colle ;-)

Nick
Donc, si tu crèves une première fois, tu remets le boyau sans coller, et là il tient juste par la pression, si tu crèves une deuxième fois... soucis...
Non, puisqu'il y a toujours de la colle sur la jante et sur chacun des boyaux de réparation qui ont tous été préencollés.

Nick
beeswax
Messages : 171
Inscription : 28 juin 2005 13:25
Localisation : 63

Message non lu par beeswax »

vincent05 a écrit :
beeswax a écrit :quelqu'un roule avec des wolber dans le coin ? avec quel modèle ?
voulais savoir ce que vous en pensez...
merci
Je croyais que ca existait plus wolber ??
En fait j'en ai récupérer 6 neufs d'un ancien coursier mais je ne sais pas si c'est boyau de competition ou entrainement, fragile ou pas, léger ou non etc.
Effectivement la marque ne doit plus exister car je ne trouve pas de sites et très peu d'infos sur le net...

Lequel d'entres vous sera le vieux renard qui pourra m'éclairer ?!

merci
grunge is dead.
Avatar de l’utilisateur
voraciousgangrene
Messages : 1271
Inscription : 03 juil. 2007 14:41
Localisation : cote d'azur et Liban
Contact :

Message non lu par voraciousgangrene »

NickTheQuick a écrit :
PLUDJAMB a écrit :
NickTheQuick a écrit : Pour la bonne simple et raison que si tu crèves en virage, tu es content d'avoir mis un peu de colle ;-)

Nick
Donc, si tu crèves une première fois, tu remets le boyau sans coller, et là il tient juste par la pression, si tu crèves une deuxième fois... soucis...
Non, puisqu'il y a toujours de la colle sur la jante et sur chacun des boyaux de réparation qui ont tous été préencollés.

Nick
préencollés OK,mais a t on besoin de les mettre au moins une fois sur jante?ou pré encollés suffit?
merci aux pros de répondre aux débutants comme nous :oops:
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Messages : 980
Inscription : 07 mars 2004 12:33
Localisation : rouen

Message non lu par Boubou »

voraciousgangrene a écrit :
NickTheQuick a écrit :
PLUDJAMB a écrit : Donc, si tu crèves une première fois, tu remets le boyau sans coller, et là il tient juste par la pression, si tu crèves une deuxième fois... soucis...
Non, puisqu'il y a toujours de la colle sur la jante et sur chacun des boyaux de réparation qui ont tous été préencollés.

Nick
préencollés OK,mais a t on besoin de les mettre au moins une fois sur jante?ou pré encollés suffit?
merci aux pros de répondre aux débutants comme nous :oops:
Oui, il faut que le boyau ait été sur la jante, car il doit en prendre la forme. En fait avant de le coller, il faut bien l'étirer et le placer sur la roue, car neuf, le périmètre du boyau est un peu plus petit que celui de la roue.
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7639
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Message non lu par vioqman »

Il y a de tout et n'importe quoi là, alors pour faire simple:

- Stockage des boyaux sur jantes sans colle, c'est pourquoi il est utile d'avoir de vieilles jantes, ça permet également au boyau de sécher

- Les boyaux de réparation ne sont pas encollés, le reste de colle sur les jantes suffit largement à rentrer même en cas de double crevaison

ça marchait il y a 15 ans, je vois pas pourquoi ça changerait :!:
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

Stockage sur jante...
C'est à dire qu'on laisse les boyaux inutilisés sur des jantes en attente de servir, on est d'accord ?? sous pression moyenne ?? (3 à 4 bars ??)
Vincent...
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7639
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Message non lu par vioqman »

oui, t'as tout juste :wink:

après faut pas avoir peur d'encoller la jante, je marquais également le fond de jante avec une pointe à tracer pour une meilleure adhérence de la colle.
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7639
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Message non lu par vioqman »

là c'est pas pour le stockage hein.
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

vioqman a écrit :Il y a de tout et n'importe quoi là, alors pour faire simple:

- Stockage des boyaux sur jantes sans colle, c'est pourquoi il est utile d'avoir de vieilles jantes, ça permet également au boyau de sécher

- Les boyaux de réparation ne sont pas encollés, le reste de colle sur les jantes suffit largement à rentrer même en cas de double crevaison

ça marchait il y a 15 ans, je vois pas pourquoi ça changerait :!:
Désolé d'insister... mais je ne comprends pas le truc des "restes de colle"...

Tu crèves, t'enlèves ton boyau, il reste des traces de colle...ok.
Mais, cette colle est sèche-> Donc elle ne colle plus-> Donc elle ne participe en rien au maintien du pneu sur la jante, c'est juste la pression du boyau qui le fait tenir sur la jante.

ou pas :?:
Répondre