Un boyau peut-il se coller et se décoller à volonté ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
bixente
Messages : 731
Inscription : 16 mars 2006 19:06

Un boyau peut-il se coller et se décoller à volonté ?

Message non lu par bixente »

Salut,

Je viens d'acheter des jantes à boyaux.
Reste plus qu'à choisir les boyaux et je me pose quelques questions :

Des boyaux peuvent-ils être décollés et recollés à volonté ?

Quel est le kilométrage moyen d'un boyau ?

Je me disais qu'il était peut-être intéressant d'avoir des boyaux à bas prix pour l'entrainement et garder les haut de gamme pour les grandes occasions :lol: C'est jouable ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

non ,vaut mieux pas .

Tu rends du beau boyau pour tes belles jantes carbones , plein de collage décollage = ça risque d'enlever de la matière .

Par contre sur mes bonnes mavic réflex en alu je peux décoller et recoller un millier de fois :wink:
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

Avatar de l’utilisateur
bixente
Messages : 731
Inscription : 16 mars 2006 19:06

Message non lu par bixente »

koukoukouk a écrit :non ,vaut mieux pas .

Tu rends du beau boyau pour tes belles jantes carbones , plein de collage décollage = ça risque d'enlever de la matière .

Par contre sur mes bonnes mavic réflex en alu je peux décoller et recoller un millier de fois :wink:
Salut,

Ca fait juste un peu ch.... de ne pas pouvoir rouler plus souvent avec mes jantes carbones ......

Pour le post sur julmtb j'étais en train de le lire ... mais 40 pages sur le boyau ... :shock:


Encore merci Ben'j
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Argument avancé par les détracteurs des boyaux :
"en cas de crevaison, tu répares plus vite, mais faut pas avoir peur de rouler avec un boyau pas collé..."

Réponse des partisans des boyaux :
" après crevaison, si tu gonfles bien (min.8 bars) ton boyau, tu risques absolument rien..."

Donc, logiquement et si on suit ce raisonnement, faudrait se demander pourquoi il y a encore des mecs butés qui continuent à coller leurs boyaux...

non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

généralement, qd on crève, on remet pas un boyau que l'on a un peu fait et déja collé une fois ??
Vincent...
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Effectivement, il paraît...

mais dans ce cas là, la colle doit être bien sèche...donc inutile...

non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

ben...........j'sais pas !!!!!!!!!!! pour ça que j'demande !!!! :lol:
Vincent...
Avatar de l’utilisateur
biebie
Messages : 836
Inscription : 25 mars 2007 19:34

Message non lu par biebie »

selon la colle elle ne seche pas totalement est reste toujous un peu poissante .....
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

PLUDJAMB a écrit :Argument avancé par les détracteurs des boyaux :
"en cas de crevaison, tu répares plus vite, mais faut pas avoir peur de rouler avec un boyau pas collé..."

Réponse des partisans des boyaux :
" après crevaison, si tu gonfles bien (min.8 bars) ton boyau, tu risques absolument rien..."

Donc, logiquement et si on suit ce raisonnement, faudrait se demander pourquoi il y a encore des mecs butés qui continuent à coller leurs boyaux...

non ?
Pour la bonne simple et raison que si tu crèves en virage, tu es content d'avoir mis un peu de colle ;-)
Sinon effectivement, c'est la pression qui est responsable de l'adhérence entre boyau et jante bien bien bien avant la colle (heureusement :lol:).
A noter pour les très pointilleux, le collage (qualité, ancienneté) modifie le Crr de quelques dizièmes de watts à 40km/h.

Nick
beeswax
Messages : 171
Inscription : 28 juin 2005 13:25
Localisation : 63

Message non lu par beeswax »

quelqu'un roule avec des wolber dans le coin ? avec quel modèle ?
voulais savoir ce que vous en pensez...
merci
grunge is dead.
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Message non lu par bigm »

Peut-être n'est ce pas possible d'effectuer des changement "à volonté", mais occasionnellement c'est possible.

Perso, après avoir décollé le boyau, je passe un coup de White Spirit au pinceau sur la jante pour détendre la vieille colle, la même chose sur le vieux boyau qui à aussi de la colle sur la tresse, sauf que j'y rajoute en plus un couche finn de colle à l'aide du même pinceau.

Verifie de temps en temps qu'il reste assez de colle sur la jante, faire qques raccord et ça marche bien comme ça, je me suis encore pas mis au tas pour une histoire de boyau décollé. Et lors du changement je me rends bien compte que ça tient car il faut bien tirer sur le boyau pour le décoller :wink:
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

beeswax a écrit :quelqu'un roule avec des wolber dans le coin ? avec quel modèle ?
voulais savoir ce que vous en pensez...
merci
Je croyais que ca existait plus wolber ??
Vincent...
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

bigmarc a écrit :Peut-être n'est ce pas possible d'effectuer des changement "à volonté", mais occasionnellement c'est possible.

Perso, après avoir décollé le boyau, je passe un coup de White Spirit au pinceau sur la jante pour détendre la vieille colle, la même chose sur le vieux boyau qui à aussi de la colle sur la tresse, sauf que j'y rajoute en plus un couche finn de colle à l'aide du même pinceau.

Verifie de temps en temps qu'il reste assez de colle sur la jante, faire qques raccord et ça marche bien comme ça, je me suis encore pas mis au tas pour une histoire de boyau décollé. Et lors du changement je me rends bien compte que ça tient car il faut bien tirer sur le boyau pour le décoller :wink:
un connaisseur................. :wink:
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

Plus ça va, plus je pense que je vais passer au boyau... :D
Vincent...
Répondre