Le forum compte aujourd'hui plus de 950 inscrits, plus de 650 personnes ayant participées au moins une fois aux discussions, bien plus de 100 messages par jour. La tendance est clairement à l'augmentation yepee

Le revers de la médaille est que la "modération" devient donc chaque jour plus complexe: chacun ayant des désirs particulier vis à vis du forum et des styles d'expressions parfois très différent. Nous n'avons pas tous à être d'accord par contre il est important de garder un certain respect que ce soit pour ses interlocuteurs (pas d'insultes), le thème de discussion en cours (pas de hors sujet), le travail des autres (faire de la critique constructive), etc...
Malheureusement force est de constater que ce respect fait parfois défaut. Ce manque de respect concerne une faible proportion des messages, mais comme il y a de plus en plus de messages, les "incidents" se produisent beaucoup plus souvent qu'avant.
Quelles sont donc alors les solutions possibles à la fois pour promouvoir ce respect et limiter l'impact des "irrespectueux" sur la bon humeur du forum?
- Ne rien faire: Malheureusement les dérapages ne seront alors sans fin et le forum perdra très rapidement tout intérêt.
- Supprimer les messages: Cela repose sur le jugement des modérateurs pour savoir quel message est "bon", quel ne l'est pas. Forcement c'est partial mais il faut parfois le faire pour remettre un peu d'ordre.
- Bannir des utilisateurs: C'est un peu trop hardcore à mon goût et la encore c'est partial et puis c'est une galère technique.
- Le karma: L'idée est que le karma devrait reflèter un peu le respect dont a fait preuve une personne sur le forum. Vous filer un [+] lorsqu'un post est positif selon votre jugement (ca peut tout à fait être parce qu'un post est rigolo) et un [-] si vous le trouver déplacé. Je trouve donc cela moins partial que si c'était uniquement moi ou quelques personnes qui distribuait les bons/mauvais points. Le karma d'une personne est la à titre purement indicatif, libre à chacun de juger la teneur des messages qui vont avec.
Bien sur le karma n'est pas parfait et chacun pourra en avoir une interprétation différente. Le système mis en place est aujourd'hui très simpliste peut-être faut-il l'améliorer (si oui comment?)? Devrait on par exemple associer un "karma" à chaque message plutôt qu'à chaque personne? Peut-être avez vous d'autres idées pour encourager le respect sur le forum (autre que d'avoir une armée de modos)?
Personnellement je pense que la richesse d'un forum est dans la diversité des individus qui la compose. S'il faut plusieurs centaines de personnes pour faire un bon forum, il suffit de quelques individus pour détruire l'alchimie.
Voilà j'ouvre donc la discussion pour avoir vos opinions et vos idées...
T.