modalités test PMA

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
lpikachu58

Message non lu par lpikachu58 »

NickTheQuick a écrit :
lpikachu58 a écrit :
Attention, l'expérience montre qu'on atteint pas forcément la fréquence max obtenue pendant le test de référence.

Par exemple : fmaxtest = 197 puls ---> du 1'30"/30" fmax atteinte = 192 puls.

Dans ce cas, on pourrait dire que l'effort n'a pas été assez violent alors qu'il a été fait à 100% PMA.

e
Entièrement d'accord, ça devrait d'ailleurs rappeler un vieux post à certains :lol: ;-)

Par contre, au-dessus, sur du 1' PMA, r :1' tu parles d'une redescente de 10-15 puls entre les intervalles pour qq1 qui encaisse bien.:shock: Ca me paraît extrêmement peu même pour un dernier intervalle. Sur du 10*1'/1' à PMA r : 1' inactive ou <50% PMA, j'ai toujours constaté pour des sportifs de bon niveau au moins une redescente de 15-20 au grand minimum et souvent 30-35 pour les intervalles du milieu. Ca ne fait pas un grande différence certes mais en tout cas, si un gars n'est redescendu que de 10 puls en 1', je ne le fais pas repartir :?

Je parlais du cas 1'30"/R=30". 15-20 en recup c'est bien mais plus c'est trop. C'est pour cela qu'il adapter le temps de recup en fonction de ce paramètres.

Par contre si sur la fin de la série

par exemple sur 8 x 1'30"/30"

on passe de r ---> 20 puls à r ---> 10 puls à partir de la 6°, je le fais à tout prix finir. Ca augmente sa résistance à l'acide.

Et après un yaourt et au lit....

Nick
:o
webmaster du site http://velo-trainer.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
lpikachu58

Message non lu par lpikachu58 »

tseusitchu a écrit :
lpikachu58 a écrit :
tseusitchu a écrit :Effectivement , avant de tâter du gimenez, quand on ne s'est jamais vraiement consacré à des séances qualitatives , il vaut mieux au préalable se formater sur quelques mois de pma classique ( je verrais même pour démarrer 1' pma 1 récup' x 6 ) . J'y pensais , mais vos interventions me confirment dans une approche disons prudente ... et progressive :wink: .
Alors si tu utilises le cardio, pendant cette séance, tu dois t'en servir uniquement comme controle post entrainement.

Pour juger de la PMA ---> soit HomeTrainer avec puissance soit compteur de vitesse sur la roue arrière.

e
D'où l'intérêt de ce foutu powertape dont je voulais me débarrasser il n'y a pas si longtemps ... pas vrai Nick :wink: ? En plus des watts , il donne les fonctions vélo , cadence et cardio . Si après ça je n'ai toujours pas tâté de ce genre de sesssions qualitatives , en m'étant encore trouvé mille excuses plus bidons les unes que les autres , promis , j'entre dans l'ordre des druides de la forêt de Beffou :shock: :arrow: .
Faut surtout pas s'en débarasser ce serait une grosse betise. C'est le meilleur outil d'entrainement actue.
webmaster du site http://velo-trainer.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

lpikachu58 a écrit :
NickTheQuick a écrit :
lpikachu58 a écrit :
Attention, l'expérience montre qu'on atteint pas forcément la fréquence max obtenue pendant le test de référence.

Par exemple : fmaxtest = 197 puls ---> du 1'30"/30" fmax atteinte = 192 puls.

Dans ce cas, on pourrait dire que l'effort n'a pas été assez violent alors qu'il a été fait à 100% PMA.

e
Entièrement d'accord, ça devrait d'ailleurs rappeler un vieux post à certains :lol: ;-)

Par contre, au-dessus, sur du 1' PMA, r :1' tu parles d'une redescente de 10-15 puls entre les intervalles pour qq1 qui encaisse bien.:shock: Ca me paraît extrêmement peu même pour un dernier intervalle. Sur du 10*1'/1' à PMA r : 1' inactive ou <50% PMA, j'ai toujours constaté pour des sportifs de bon niveau au moins une redescente de 15-20 au grand minimum et souvent 30-35 pour les intervalles du milieu. Ca ne fait pas un grande différence certes mais en tout cas, si un gars n'est redescendu que de 10 puls en 1', je ne le fais pas repartir :?
Nick

Je parlais du cas 1'30"/R=30". 15-20 en recup c'est bien mais plus c'est trop. C'est pour cela qu'il adapter le temps de recup en fonction de ce paramètres.

Par contre si sur la fin de la série

par exemple sur 8 x 1'30"/30"

on passe de r ---> 20 puls à r ---> 10 puls à partir de la 6°, je le fais à tout prix finir. Ca augmente sa résistance à l'acide.

Et après un yaourt et au lit....
:o

Si tu parlais du 1'30/30", on est d'accord : vive les yaourths ;-)

Nick rémeuse recette
hentic

Message non lu par hentic »

coucou! juste un petit déterrage de post(enfin pas si vieux qd meme :roll: ) pour dire qu'apres 5 seance de type Gimenez,espacées de 7 a 10 jours chacune,je suis completement cramé.Il m'est devenu impossible de dépasser 150 pulses en home trainer sans etre ds le meme état qu'au 20 eme virage de l'alpe d'huez a la fin de la marmotte(envie de gerber,donc)...,j'ai donc baché la 5 eme seance apres un seul effort d'une minute ou j'etais a 2 km/h en dessous de ma vitesse pma prévue avec le meme braquet et meme dureté du home trainer.....pourtant j'ai a peu pres respecté les pulses de mon test d'effort de juin dernier et les 4 premieres seances se sont plutot bien passées meme si c'etait dur evidemment.....surtout psychlogiquement,d'ailleurs...bon je pense pas que ces seances soient indispensables a cette époque mais c'etait juste pour "voir" afin de les refaire sans me planter au printemps....je vais donc embrayer sur un cycle tranquille de 2 semaines au moins pour remettre tout a plat et reflechir sur ce qui ne va pas ...si des pros de l'entrainement ont qques conseils ça m'aiderait bien.....merci d'avance!! :oops:
ptitlance

Message non lu par ptitlance »

les 4' ne sont pas au seuil mais en dessous genre 150-160puls (280-350W suivant le niveau) et les 1' pma mais pas lactique (420-525w) j en ai fait un paquet de ces seances pendant des années et ca ne m a jamais cramé. c est aussi realisable sur route et dans un long col à la pente régulière
hentic

ha oui mais bon,heu comment dire....j'ai une pma de 340w(je pese 60 kg....),hi!hi!hi!....mais tu les faisais toute la saison ces seances ou tu ne les débutais qu'apres une 'base fonciere' ,ect,ect....pour les pulses effectivement c'est ce a quoi je me tiens(155/160 pdt les 4 min et 172/175 pour la minute dure,pour une fcm a 182....)....ça me parait pas débile de me faire mal de tps en tps quelque soit la saison parcequ'a presque 40 ans j'ai peur de trop me dieseliser.....mais la je suis allé un peu trop vite en besogne il me semble.....et espacer les seances de 2 semaines j'ai peur que le bénef soit nul....
ptitlance

Message non lu par ptitlance »

une petite base fonciere avant quand meme, mais apres tu peux y aller toute l année. tu peux commencer par en faire 3 puis 4 puis 2*3, 2*4 pour finir à 8-9...j en ai deja fait 2 series de 9 une en debut de sortie et une en fin (je suis plus cyclisye que triathlete ceci dit)
hentic

merci,je vais tenter comme ça....me faire la serie de neuf directement sans avoir un peu de fond auparavant c'etait pas tres malin je pense....mais bon,je prefere faire la connerie maintenant plutot qu'en mai...en ts cas c'est bien cool une reponse aussi rapide!!! encore merci! :)
tseusitchu

Message non lu par tseusitchu »

On peut aussi imaginer que si tu as fait ton gimenez avec pour seul indicateur un cardio ( et non un capteur ) , il y a sans doute eu certains jours des approximations dans les efforts-cibles que tu t'es imposé ... approximations qui vu l'exigence d'un gimenez se paient cash :? .

Merci en tout cas pour ton retour , qui plus est la plupart du temps sur un forum quand un(e) athlète évoque son entraînement , c'est surtout pour dire à quel point ça marche bien pour lui :wink: . Là ce n'est pas le même son de cloche et c'est justement pour ça que c'est instructif :idea: . Etant pour la première fois régulier à 10 h de sport hebdo en cette morte saison , je pense démarrer un travail pma classique en janvier . Je suis curieux d'en vérifier le résultat . Après des années de conservatisme dans l'organisation de mes séances ( quelques accélérations les rares jours où je me sens frais et dispos , jeu de course en sorties collectives et basta !) , je donnerai aussi mes impressions sur les effets que ce type d'entraînement peut avoir sur les qualités propulsives mes petites gambettes :D .

Le gimenez , on verra ça aux beaux jours ...
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
hentic

hello! oui,c'est bien possible que mes series soient de de l'a peu pres sans mesure precise,mais le prix d'un powertap me calme un peu....a moins que j'en trouve un d'occas....je me demandais si les indications de puissances des home trainer type digital fluid ou autres sont fiables ou egalement de l'a peu pres ? de ttes façons je crois que ptilance a raison y aller progressivement c'est le mieux....je vais reessayer plus tard et j'indiquerai également sur le post dédié comment ça se passe.... :wink:
Répondre