Courir avec un sac à dos ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Marco

Courir avec un sac à dos ?

Message non lu par Marco »

Quel est l'interet de courir avec un sac à dos ? je vois pas mal de gens le faire. Je me demande s'ils s'entrainent juste pour un raid ou il s'agit d'une technique particulière d'entrainement pour la CAP?

merci de vos lumières.

Triathletiquement vôtre....
Invité

Message non lu par Invité »

à mon avis, c'est pour le trail ou par nécessité (le "4 heures" ou le costume pour aller au travail) mais il n'y là aucune nécessité technique pour la course à pieds.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8222
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

S'ils sont en treilli/rangers avec coupe de cheveux courte et qu'il y a des pavés dans le sac, c'est la Légion :).

Mise à part sur des sorties longues où tu dois prévoir du ravitos ou si tu vas au bureau en courant avec ton rechange, je ne vois pas à priori d'intérêt particulier à s'alourdir d'un sac pour l'entraînement pour un triathlète.

T.
david vincent
Messages : 3527
Inscription : 07 janv. 2004 09:20
Localisation : Nowhere

sac a dos

Message non lu par david vincent »

salut perso c pour me deplacer sur mon lieu de training dedans maillot de rechange,eau,papier ouaoua,et mes jalons pour visualiser mes reperes de distances. :sm28:
Invité

Message non lu par Invité »

je vois pas mal de gens le faire
Tu habites sur quelle planète ? :lol:

A part des marcheurs partis pour de longues randonnées avec leur sac sur le dos le dimanche matin, je ne vois peu de coureurs à pied porter un sac.

Peut s'agit il de gars qui s'entraînent pour un raid très connu et organisé bientôt dans ta région ? Ou encore un concours de jeux de force bretonne ? Autre solution: il y a plein de radar par chez toi et par les temps qui courrent, ils ont été flashés. On leur à retirer leur permis et ils vont au boulot en courrant.

Dans tous les cas, çà n'a aucun intérêt pour le triathlon :wink: .



Un gars qui ne porte pas de sac.
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

...et puis tu te ruine le dos avec un sac...!

t'es sur que c'est pas des "camelback" (un poche de boisson et un tuyau qui permet de boire sans utiliser ses mains....) ?
sylvain - pastek!

TRI & SKI
pascal

courir avec un sac a dos

Message non lu par pascal »

coureur de trail et bientot triathlete ,le sac a dos permet une reserve de 2litres d'eau plus provisions plus vetements de rechange en cas de changement de temps .donc pour des sorties de 3.4heures c'est un tres bon copain.amities
Invité

Message non lu par Invité »

Je suis assez surpris par ces railleries !
J'avoue avoir était intéressé par ce sujet car je me pose parfois la question : la course à pied avec sac à dos, voir mieux avec une ceinture lestée ne serait-elle pas une bonne forme de renforcement musculaire qui s'apparenterait à la méthode pliométrique ? :?: :?: :?:
Lors de mes premières années de triathlon j'ai essayé avec un sac, et effectivement c'était fort peu agréable pour les épaules. Maintenant il existe des ceintures, et même des vestes lestées qui répartissent mieux la charge, en vente sur fitnessboutique.com (lien sur ce site) et un bref paragraphe dans "entraînement au triathlon" (page 136) du Docteur Stéphane CASCUA dans l'ancienne édition.
Maintenant si certain on testait cette méthode peu conventionnelle, qu'ils nous fassent partager leurs impressions ! Je suis tout ouïe !!!!
A+
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8222
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Signes tes messages SVP c'est plus sympa de savoir à qui l'on parle.

Au dela de son aspect pratique le sac à dos à mon humble avis n'est pas très adapté pour la course en étant "lesté". Je ne pense donc pas que l'explication à la remarque de Marco se situe là. Les vestes et autres bracelets de plombs (à porter aux chevilles) seront effectivement plus adaptées pour cet usage.

En matière de pliométrie il est important de remarquer que bien exécuter les exercices soumettent les membres à des forces bien supérieures à celles de courses. Il faudra donc utiliser la plus extrème précaution lorsqu'en plus on ajoute des poids (la recommendation est de commencé par ajouté 2% par 2% de la massez corporelle pour atteindre 10%). Tu pourras lire l'étude suivante à ce sujet:
Weight training vests and ankle weights: wearing ankle weights and a weight training vests can help you run faster - but do it slowly - à noter qu'en dehors des exercices de pliométrie courir avec du plomb aux chevilles n'est pas conseillé.

D'autres études ont été menées sur l'utilité de courir avec une veste. Des effets positifs ont été trouvés mais il semble que cela ne s'adresse pas forcement au coureur de fond qui recherche principalement une bonne économie de course. lire : Running With a Weight Vest.

Ces quelques pointeurs ne saurait prétendre faire le tour de la question.

T.
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

Pour ma part j'en vois beaucoup s'entrainer avec un camelback dans ma région (plus particulièrement dans les vignes, le seul terrain local se rapprochant un peu du profil des trails). Ce sont donc bien sûr des gens qui préparent des trails.
Pour une course comme les Templiers par exemple, c'est obligatoire d'avoir 2 litres d'eau avec soi sous peine de disqualification. Il est donc normal de voir de plus en plus de monde courir avec un sac vu l'engouement actuel pour le trail
RAMRAM
Messages : 6
Inscription : 19 janv. 2004 22:17

Message non lu par RAMRAM »

Personnelement, j'utilise un sac avec une fixation ventrale (pour
éviter les balancements latéral) afin de me rendre à la piscine.
Je fais 5 kilomètres aller, 1h-1h30 de natation et encore 5 kilomètres
pour le retour.
J'habite en ville (Bruxelles), j'arrive aussi vite en courant qu'en voiture.
Le fait de courir avec un sac est genant mais on s'habitue très rapidement.
Je peux ainsi faire 2 entrainements.

A+ :)
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Salut

Je pense que pour le triathlon il n'y a pas grand interret. D'autres méthodes sont plus adaptés. Pour les raids, trail...ok pour s'habituer au matériel, régler le matériel, choisir le bon matériel. La foulée est différente avec un sac, lorsqu'il est lourd, donc pour ce point, effectivement il faut s'y préparer. J'ai un exemple de cette spécificité: J'ai fait quelques années dans les troupes aéroportées et on avait des tests (bovinage avec sac) Les bons coureurs en tenue de sport n'étaient pas forcement devant les autres. Certains se préparaient pour ces épreuves (Test 30 km avec sac à 8kg et test 8km avec sac à 11kg) Les gens qui s'entrainaient spécifiquement avaient effectivement des gains importants par rapport aux autres. Les coureurs légers n'étaient pas avanatagés comme pour une course"normale". Ensuite, c'est le mental qui y faisait pour beaucoup, les mecs n'aimaient pas trop, les toubibs surtout...
A mon avis, il y a bien plus d'inconvéniants que d'avantages, mis à part ceux cités. Ou alors tu prépares les tests pour les Forces spéciales Françaises, ou les tests chuteurs opérationnels. Problèmes de dos, genous...rien de bon pour finir correctement ta carrière de triathlète (V15...) ou de sportif (pas cassé) tout simplement.
Ironchris.
Répondre