Tige de selle alu coincée dans cadre carbone...

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
trithom
Messages : 23
Inscription : 05 oct. 2006 20:22

Message non lu par trithom »

J'aimerais effectivement voir la gueule de la résine car ici, ce n'est pas l'oxyde d'aluminium ....nous dirons alumine..... qui est en cause car la TDS est protégée par un revêtement de surface style anodisation mais bien le fait que les monteurs ne peuvent s'empêcher de mettre de la graisse entre la TDS et le cadre carbone.....les solvants de la graisse attaque la résine du cadre carbone ce qui crée des liaisons chimiques (AMHA), de plus, l'humidité vient dissoudre l'huile de la graisse, reste uniquement le savon (de la graisse) qui gonfle...................qui fait chier
Mince :? , j'ai le même souci avec mon CR1 et je m'apprêtais à injecter de l'ammoniac entre la tige et le cadre pour essayer de dissoudre l'alumine que je croyais être responsable du blocage...

Il n'y a pas un produit miracle pour solutionner ce genre de problème? J'ai pas envie de passez 3heures à jouer de la scie en risquant d'endommager mon cadre.
- Thom -
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

ça craint quand même... 3 scott touchés :?
Perso, je ne suis toujours pas décidé à jouer de la scie même s'il va peut-être falloir s'y résoudre :?
trithom
Messages : 23
Inscription : 05 oct. 2006 20:22

Message non lu par trithom »

ça craint quand même... 3 scott touchés
D'autant plus qu'il me semble que scott utilise et vend une espèce de graisse "spéciale carbone" qui est censée ne pas réagir... :evil:

Moi non plus j'ai pas envie de jouer de la scie et j'hésite passer par la case "forçage" à l'étau.

Je viens de faire une petite campagne de google, c'est assez réccurent comme problème il semble.

http://www.bikeradar.com/forum/viewtopi ... 85e5734c11

Dans le post ci-dessous la plupart des construteurs proscrivent l'usage de la graisse exception faite d'un seul qui vend un substitut...
Il me semble que leur super graisse spéciale carbone n'est pas si inerte que cela :evil:ou alors on se retrouve avec un tube de selle mal anodisé ou au revetement abimé qui a produit de l'alumine "soudant" la tige au cadre.

Dés que je me sors de ce traquenard, ce sera au moins démontage mensuel de la tige de selle pour vérif et entretien.
- Thom -
vincent_tri
Messages : 965
Inscription : 16 oct. 2004 16:48

Message non lu par vincent_tri »

Ca m'etait arrivé avec un BMX, j'vais coincé le chariot de la selle dans l'étaut et j'avais tourné le cadre en le tenant par la douille de direction, c'etait tige alu sur cadre acier par contre donc ca tenait vraiment bien car il y avait de la rouille en plus.

Finalement j'avais finis par taper au marteau en protegeant le cadre ( mais je te déconseille de faire ca lol )
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

ca marche pas avec cette solution :
selle en place sur le chariot, tu la tournes en te servant du bras de levier que permet la selle.
Après la solution ci-dessus : tu mets la selle dans l'étau et tu tourne le cadre (bras de levier immense...)
Après si ca marche pas, tu t'énerves tu prends une masses, tu pètes tout, ça te fera un bien monstre et tu prends un autre vélo :lol:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

-Antoine- a écrit :ca marche pas avec cette solution :
selle en place sur le chariot, tu la tournes en te servant du bras de levier que permet la selle.
Après la solution ci-dessus : tu mets la selle dans l'étau et tu tourne le cadre (bras de levier immense...)
Après si ca marche pas, tu t'énerves tu prends une masses, tu pètes tout, ça te fera un bien monstre et tu prends un autre vélo :lol:
Les deux premières soluces ont été testées :?
La 3ème, un peu extrême, sera envisagée ..... après que j'ai parlementé longtemps et fini par convaincre ma femme que je peux acheter un nouveau cadre....... pas gagné pour le moment :?
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

Du nouveau....

Ce matin, j'ai scié la tds pour essayer d'enfiler une plus fine (27,6) que j'avais en rabe... j'ai pas fini le bricolage mais ça a l'air de marcher même si ça ne résout pas le problème sur le fond...

A propos de la méthode proposée par Yodl'asvel, c'est à dire de scier la tds verticalement dans le cadre, j'avoue ne pas trop oser....
A suivre :wink:
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Message non lu par herminator »

je l'ai déjà fait c'est vraiment pas compliqué en plus comme tu scies doucement.. ben tu risques pas de toucher le carbon docn aucun risque à moins d'être un gros bourrin...
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Intoxman
Messages : 756
Inscription : 18 oct. 2006 17:21

Message non lu par Intoxman »

Avant de t'aventurer et si ce pb est réqurrent sur ce modèle SCOTT, pourquoi tu n'essaies pas de les contacter, eux peut-être ont la solution?
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

Alors le news du dimanche soir !

Après une après-midi complète passée dessus, le bilan..... RIEN DE RIEN !!!
J'ai scié la tds "verticalement" dans le cadre et rien n'est venu : la tds est COLLEE de chez collée :?
C'est incroyable, on a tout essayé avec le collègue qui m'aidait, mais même à la pince pour tenter de la désolidariser du cadre, rien n'est venu, elle est bel et bien collée....
Je me retrouve donc avec un cadre et une sortie de tds de 3-4 cm :evil:
On a tenté d'y enfiler une tds plus fine mais finalement, elle ne tient pas car le collier n'arrive pas à serrer la tds d'origine....

Voilà, j'ai plus qu'à coller ma tds fine pour qu'elle tienne, je vois plus que ça... et du coup faudra pas se planter dans la hauteur et surtout mon vélo devient invendable avec cette connerie alors qu'il n'a que 2 ans (donc plus sous garantie, bien évidemement :twisted: )
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Message non lu par herminator »

Il reste une solution plus longue mais je l'ai aussi fait sur un cadre vtt récupérer où un pote avait coller à la colle forte la tige de selle....

coupé comme tu l'as fait et après avec la dremel poncé petit à petit comme sur des figurines de modélisme la tige de selle jusqu'à qu'il n'y en ai plus, à la fin il vaut mieux finir avec du papier à la main...

la question est : de combien est elle enfoncée dans le cadre ?

sinon maintenant que tu as scié au moins 4 X as tu essayé de d'inonder le tout avec du produit lubrifiant ou dégrippant ?
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

herminator a écrit :Il reste une solution plus longue mais je l'ai aussi fait sur un cadre vtt récupérer où un pote avait coller à la colle forte la tige de selle....

coupé comme tu l'as fait et après avec la dremel poncé petit à petit comme sur des figurines de modélisme la tige de selle jusqu'à qu'il n'y en ai plus, à la fin il vaut mieux finir avec du papier à la main...

la question est : de combien est elle enfoncée dans le cadre ?

sinon maintenant que tu as scié au moins 4 X as tu essayé de d'inonder le tout avec du produit lubrifiant ou dégrippant ?
Elle est enfoncée de 10 cm.
J'ai bien lubrifié et je vais attendre, on ne sait jamais !
Merci de tes conseils :wink:
trithom
Messages : 23
Inscription : 05 oct. 2006 20:22

Message non lu par trithom »

Pour ce qui est du sav scott, j'ai essayé de les joindre par email et à ce jour pas de réponse...

Avant de scié je vais voir avec mon vélociste.

Bada dans le doute (si par un heureux hasard il s'agit d'alumine) t'as essayé l'ammoniac? Au point ou tu en aies rendu...
- Thom -
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

trithom a écrit :Pour ce qui est du sav scott, j'ai essayé de les joindre par email et à ce jour pas de réponse...

Avant de scié je vais voir avec mon vélociste.

Bada dans le doute (si par un heureux hasard il s'agit d'alumine) t'as essayé l'ammoniac? Au point ou tu en aies rendu...
Mon vélociste n'avait pas voulu prendre de risque : il avait mis le machin dan l'éteau et rien... :?

Le sav scott ?... ouais, pas surpris, j'ai lu ça ailleurs :wink:

L'ammoniac : non, jamais essayé... faut voir :wink:
Merci !
trithom
Messages : 23
Inscription : 05 oct. 2006 20:22

Message non lu par trithom »

J'ai eu une réponse du support scott. C'est le trajet retour qui a pris du temps :D J'ai contacté le support US et ça revient par le support France via des transferts, de transferts.
La réponse:
-------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Nous connaissons ce problème, l’aluminium s’oxyde au contact du carbone avec l’humidité. C’est pourquoi nous recommandons un démontage régulier des tiges de selle.

Vous pouvez utiliser pour la dégripper un produit de la marque Wurtz le Rost Of Ice (dégrippant et refroidisseur).

Sinon le dernier recourt est effectivement de sciez le tube par l’intérieure.

-------------------------------------------------------------------------------------

Je vais essayer leur truc, mais j'ai un doute.

Maintenant que je sais qu'ils répondent en France et aux US, et comme ils ont l'air de dire qu'il s'agit d'alumine je vais leur demander si il y a des contres indications à l'emploi d'ammoniac pour essayer de dissoudre le résidut avant de me résoudre à scier.
- Thom -
Répondre