C'est clair qu'avec un mec comme moi, ils sont peinards au gouvernement.kent a écrit :piéro a écrit :Quelqu’un demandait plus haut le pourquoi de la réforme des régimes spéciaux : 500 000 personnes, 6% du montant total des retraites, c’est pas énorme. On peut même légitimement se poser la question de l’urgence de cette réforme.
Mais, pour moi c’est un signal donné pour que tout le monde tire dans le même sens en vue de la préservation de la retraite par répartition, et retarder la retraite par capitalisation. La solidarité camarades!, même si je suis loin d’être un gaucho, je crois en cela.
40 ans de travail, c’est 2/3 de la vie, ca me paraît être une bonne durée.
Les cheminots sont-ils égoïstes ? Ils défendent leur bifteck ! Même si leur combat ne me parait pas légitime, j’accepte.
Moi, même si j’ai une famille, je considère que je suis seul sur Terre, dans le sens où personne ne peut aller au charbon à ma place, et je ne peux pas aller au charbon pour les autres.
Par ailleurs, je ne cherche jamais à lutter contre des choses sur lesquelles je n’ai aucun pouvoir. J’essaie juste de faire mon trou sans jamais marcher sur quiconque.
Boulegan parlait de la World Company qui nous bouffe, mais elle existe vraiment : je pensais à Georges Soros, qui avait financé la campagne du candidat démocrate lors des dernières élections américaines. C’est un mec qui fait tourner le monde….et il est quasi inconnu du plus grand monde. Les députés qui s’en mettent plein les poches qu’est ce que j’y peux ?
Pour moi, chacun doit se prendre en charge : si tu considères que tu es exploité, maltraité….ben il faut changer, évoluer, tourner le système à ton avantage, et non pas attendre qu’il s’adapte à tes besoins.
Il ya 2 jours j’ai vu passer sous les fenêtres de mon boulot les manifestants pour le pouvoir d’achat.
Vous croyez que je vais me faire ch..à défiler pendant des heures, sous la pluie, pour obtenir davantage que les 0,5% d’augmentation annuelle? ( je bosse à La Poste) Pas mon style du tout.
Je préfère passer des heures à bosser pour profiter de la promotion interne. Travailler plus pour gagner plus !![]()
Je ne demande pas l’aumône, je me sers, je les oblige à m’augmenter pour préserver mon pouvoir d’achat. Dans ce domaine là, j’ai la main, j’en profite.
Pour finir, il faut arrêter avec la sinistrose, on peut évoluer en bossant et en ne restant pas les deux pieds dans le même sabot, et en bougeant...on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs.
Franchement la vie est belle en France….allez à l’étranger, en Afrique, sur place, pas dans les palaces, vous verrez qu’on a, malgré tout, aucune raison de se plaindre. Moi, j’ai toujours eu un mal fou à me sentir victime ! C’est de nature….
Quand je lis ça une première fois , tes idées et ton comportement en valent bien d'autres et puis en te relisant je ressens comme un malaise devant cet individualisme forcené ; bien sûr que l'investissement dans son travail doit être valorisé et récompensé mais il y a des luttes sociales qu'on doit mener ENSEMBLE comme l'on fait nos prédécesseurs ; il y a dans notre vie de tous les jours de nombreux acquis sociaux dont on a hérités sans rien faire et beaucoup ici semblent prêts à tout brader par lâcheté ou égoïsme![]()
La France ce n'est (n'était ? ) pas le pays du "struggle for life" ! depuis quelques années et surtout en cette période sarkosienne très (trop!) libérale les politiques au nom de l"Europe" et de la "modernisation" essaient de nous imposer un modèle anglo-saxon contre nature ce qui va conduire à une "explosion " mais sous quelle forme ??
Un exemple tout simple : beaucoup de monde se plaint de la Poste ( retard , colis perdus , grèves ...) c'est parfois justifié ; quand aura lieu en 2009 la libéralisation des services quelle société privée va s'emmerder et perdre de l'argent pour amener son journal au papy qui vit au bout du monde (le facteur = souvent la seule personne qu'il voit de la journée )?
je préfèrerai que le gouvernement renforce ses services publics pour les rendre plus performants plutot que les brader au secteur privé .
C'est un pays complexe et "révolutionnaire" qui avance par à-coups !
le prochain c'est ...![]()

J'ai du mal avec les "acquis sociaux ": par ex les retraites à 40 ans au lieu de 37.5, c'est une grosse remise en cause des acquis, et pourtant ca me semble justifié, vu le contexte.
S'arcquebouter sur des acquis alors que le monde change très vite ca a aussi un côté dangereux. Il faut savoir évoluer.
En même temps, je pense qu'on prête beaucoup trop de pouvoir au gvt: les salaires du privé, globalement c'est le marché, les patrons qui les fixent, pas le gouvernement. Il vaut mieux manifester contre ceux qui se gavent et restent dans l'ombre.
Pour la Poste: qui va s'emmerder et perdre de l'argent pour amener son journal au papy car il vit au bout du monde?...ben La Poste.

De la même façon qui va garantir l'ouverture de compte aux plus défavorisés (ceux qui déposent 10 euros le matin, et en retirent 5 le soir), c'est encore la poste. Ca coute un max de fric, et les banques bien sûr ne se sont pas engouffrées dans le "créneau".
Et en 2009, ouverture totale du marché ou pas , La Poste continuera à assurer sa mission de service public. Et heureusement!
Allez, tout n'est pas si noir!