Quels sont les moyens de prévenir le surentraînement?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Messages : 545
Inscription : 01 mai 2004 19:23
Localisation : Québec
Contact :

Message non lu par pierre-yves »

merci pour vos remarques,

en effet, le fait d'instaurer un climat de compétition (motivation extrinsèque) mène facilement au surentraînement. J'en ai déjà fait les frais.
Toutefois, il faut aussi être conscient que la démotivation n'est pas systématiquement un indicateur de surentraînement. Les pros vont souvent à l'entraînement à contre coeur, non?

La libido est un moyen radical, mais je ne pense pas que les athlètes se confient très facilement à ce propos. Pour ma part, je suis quand même resté quelques mois sans erection :oops: il y a 2 ans. Maintenant je test tout les soirs comme le préconise ironchris :mrgreen:

La déplétion en glucide dû au régime "haricot vert"' est radical. Surtout lorsque l'on s'entraîne à intensité élevé. C'est pourquoi je ne suis pas exigeant concernant le poids de forme.
En revanche, pour faire du long, l'idéal me semble le régime riche en lipides et faibles en glucides. Cela fait parti de l'adaptatation de l'organisme.
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

pierre-yves a écrit :merci pour vos remarques,

En revanche, pour faire du long, l'idéal me semble le régime riche en lipides et faibles en glucides. Cela fait parti de l'adaptatation de l'organisme.
Quitte à s'écarter légèrement du sujet initial , est-ce que tu peux développer sur ce point ?

Pour l'anecdote , je me souviens vaguement du cas d'Olivier Bernardt qui après un test positif ( testo ? ) avait réussi à être disculpé auprès de la commission antidopage à la suite d'une argumentation démontrant qu'il suivait une diététique particulière deux jours avant son objectif . Celle-ci consistait en une dissociation des prises de glucides et de lipides qui modifiait considérablement ses sécrétions hormonales endogènes . Un endocrinologue renommé dont j'ai oublié le nom avait soutenu son dossier et confirmé la réalité de sa démarche .
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4533
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

tseusitchu a écrit :
pierre-yves a écrit :merci pour vos remarques,

En revanche, pour faire du long, l'idéal me semble le régime riche en lipides et faibles en glucides. Cela fait parti de l'adaptatation de l'organisme.
Quitte à s'écarter légèrement du sujet initial , est-ce que tu peux développer sur ce point ?

Pour l'anecdote , je me souviens vaguement du cas d'Olivier Bernardt qui après un test positif ( testo ? ) avait réussi à être disculpé auprès de la commission antidopage à la suite d'une argumentation démontrant qu'il suivait une diététique particulière deux jours avant son objectif . Celle-ci consistait en une dissociation des prises de glucides et de lipides qui modifiait considérablement ses sécrétions hormonales endogènes . Un endocrinologue renommé dont j'ai oublié le nom avait soutenu son dossier et confirmé la réalité de sa démarche .
tseusitchu, je ne suis pas certain de tes sources. Un certain René R (Francais ayant fini derrière lui à Zurich il y a qqes années) disait de mémoire dans un magazine de tri "... derrière celui qui mange du kangourou". :lol:
Bruno en sait certainement bien plus sur cette histoire.
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

Ben boost a écrit :
tseusitchu a écrit :
pierre-yves a écrit :merci pour vos remarques,

En revanche, pour faire du long, l'idéal me semble le régime riche en lipides et faibles en glucides. Cela fait parti de l'adaptatation de l'organisme.
Quitte à s'écarter légèrement du sujet initial , est-ce que tu peux développer sur ce point ?

Pour l'anecdote , je me souviens vaguement du cas d'Olivier Bernardt qui après un test positif ( testo ? ) avait réussi à être disculpé auprès de la commission antidopage à la suite d'une argumentation démontrant qu'il suivait une diététique particulière deux jours avant son objectif . Celle-ci consistait en une dissociation des prises de glucides et de lipides qui modifiait considérablement ses sécrétions hormonales endogènes . Un endocrinologue renommé dont j'ai oublié le nom avait soutenu son dossier et confirmé la réalité de sa démarche .
tseusitchu, je ne suis pas certain de tes sources. Un certain René R (Francais ayant fini derrière lui à Zurich il y a qqes années) disait de mémoire dans un magazine de tri "... derrière celui qui mange du kangourou". :lol:
Bruno en sait certainement bien plus sur cette histoire.

Du kangourou ou du steak d'autruche ??? :?:
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Messages : 545
Inscription : 01 mai 2004 19:23
Localisation : Québec
Contact :

Message non lu par pierre-yves »

un gars avec qui je m'entraîne à fini 2e à l'IM Wisconsin l'an passé. Il n'est vraiment pas impressionnant à l'entraînement. En revanche il adopte une diététique très particulière, très riche en lipides en général. Sur certain cycles d'entraînement il supprime quasiment tout les glucides.

Il est également adepte du jeune (1 semaine) et observe des pics de forme à des moments particulier qui n'ont rien à voir avec l'entraînement physique. Il couple cela avec des cycles de tente à hypoxie.

En revanche il a fait une contre-perf à Hawaii cette année (beaucoup de pros également).

Il possède une maîtrise en nutrition sportive et celui lui, il y aurait vraiment une recherche à faire sur le jeune et les adaptations aux lipides. Recemment il a réalisé une batterie de test d'effort dans le cadre d'une étude sur la dérive du quotient respiratoire à l'approche du seuil. Les résultats observés sont très différents de ceux obtenus chez les autres athlètes d'endurance.
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4533
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

El-jibe a écrit :
Ben boost a écrit :
tseusitchu a écrit : Quitte à s'écarter légèrement du sujet initial , est-ce que tu peux développer sur ce point ?

Pour l'anecdote , je me souviens vaguement du cas d'Olivier Bernardt qui après un test positif ( testo ? ) avait réussi à être disculpé auprès de la commission antidopage à la suite d'une argumentation démontrant qu'il suivait une diététique particulière deux jours avant son objectif . Celle-ci consistait en une dissociation des prises de glucides et de lipides qui modifiait considérablement ses sécrétions hormonales endogènes . Un endocrinologue renommé dont j'ai oublié le nom avait soutenu son dossier et confirmé la réalité de sa démarche .
tseusitchu, je ne suis pas certain de tes sources. Un certain René R (Francais ayant fini derrière lui à Zurich il y a qqes années) disait de mémoire dans un magazine de tri "... derrière celui qui mange du kangourou". :lol:
Bruno en sait certainement bien plus sur cette histoire.

Du kangourou ou du steak d'autruche ??? :?:
Pit être :?: Faudrait ressortir les cartons de magazines du temps jadis ou attendre la venue du contact officiel de René. :wink:
Avatar de l’utilisateur
- Djé - Jérôme -
Messages : 481
Inscription : 13 nov. 2005 20:04
Localisation : Pau&Québec

Message non lu par - Djé - Jérôme - »

pierre-yves a écrit :un gars avec qui je m'entraîne à fini 2e à l'IM Wisconsin l'an passé. Il n'est vraiment pas impressionnant à l'entraînement. En revanche il adopte une diététique très particulière, très riche en lipides en général. Sur certain cycles d'entraînement il supprime quasiment tout les glucides.

Il est également adepte du jeune (1 semaine) et observe des pics de forme à des moments particulier qui n'ont rien à voir avec l'entraînement physique. Il couple cela avec des cycles de tente à hypoxie.

En revanche il a fait une contre-perf à Hawaii cette année (beaucoup de pros également).

Il possède une maîtrise en nutrition sportive et celui lui, il y aurait vraiment une recherche à faire sur le jeune et les adaptations aux lipides. Recemment il a réalisé une batterie de test d'effort dans le cadre d'une étude sur la dérive du quotient respiratoire à l'approche du seuil. Les résultats observés sont très différents de ceux obtenus chez les autres athlètes d'endurance.
Il faut dire qu'il était bien planté à Hawaii. Peut être est-ce du au surentrainement. Quand je l'ai doublé au 1/2 IM à Montréal (même si la météo était excecrable) il avait déjà pas très l'air fringuant... c'était possiblement prévu de pas être en forme à cette course.

En ce qui concerne la nutrition, chaque individu réagit différemment à ce qu'il avale. Que ce soit un régîme scandinave, ou bien hyper lipidique. Ca peut être avantageux ou l'inverse.

Xavier Diepart, faisait un régime scandinave avant Hawaii. Il était très affaibli à 2 jours de la course. Normal. Mais son système n'a pas su combattre une dent de sagesse qu'il s'était fait enlever un mois auparavant...
Il avait pourtant fait ce régime à tous les IM qu'il avait fait auparavant.

Comme quoi!

Mais la on dérive du sujet (même si la nutrition et le surentraînement vont de pair).

:roll:
Avatar de l’utilisateur
zigjack
Messages : 690
Inscription : 09 juin 2005 12:56
Localisation : Caen

Message non lu par zigjack »

Sujet intéressant!
Pour ma part, je me fie a mon sommeil et a mon comportement! Enfin j essaie parce que c est dur d etre tres objectif par rapport a son propre comportement vis a vis des autres...
Mauvais sommeil, irritabilité... ca peut etre des pistes, mais il faut alors aussi dissocier de sa vie pro et sa vie familliale qui peuvent aussi générer des petits soucis et influencer tout ca....
La lassitude physique et mentale combinées peuvent peut etre permettre de déceler un surentrainement, mais dans ce cas la n est il pas déja trop tard?
Bref, pas facile de déterminer la part de l'entrainement sur nos conduites surtout lorsqu'on flirt avec la limite et surtout pas facile d'etre réellement objectif avec soi meme....

Je ne réponds pas vraiment a la question, je sais, mais j espere que ca pourra peut etre un peu faire avancer le débat!
FLL
Messages : 71
Inscription : 23 oct. 2006 19:35
Localisation : IDF

Message non lu par FLL »

zigjack a écrit :Sujet intéressant!
Mauvais sommeil, irritabilité... ca peut etre des pistes, mais il faut alors aussi dissocier de sa vie pro et sa vie familliale qui peuvent aussi générer des petits soucis et influencer tout ca....
quand je vois la virulence de certains posts du sujet Pour ou contre la grêve dans "Actus etc...", je me demande s'il n'y en a pas qui devraient se demander s'ils ne sont pas légèrement surentrainés :?
Avatar de l’utilisateur
zigjack
Messages : 690
Inscription : 09 juin 2005 12:56
Localisation : Caen

Message non lu par zigjack »

Je suis bien d'accord.... :roll:
:wink:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Message non lu par yoann-51 »

et bien moi ki découvre ce forum je vois kil est peuplé de comikes qui s'investisent à pourir les sujets... koukoukou té minable

arréte de te tirer sur la nouille en regardant tes soi disants super résultats, et au lieu de balancer des conneries sur le forum va t'entrainer..... té encore loin d'être un champion !!!!
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

bienvenue à toi :D

S'il te plait merci d'écrire correctement ça te permettra d'ètre lu et d'ètre tant soit peu crédible :wink:

Benj'
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Message non lu par yoann-51 »

[quote="koukoukouk"]bienvenue à toi :D

S'il te plait merci d'écrire correctement ça te permettra d'ètre lu et d'ètre tant soit peu crédible :wink:

Benj'[/quote


pas de soucis.... s'il faut écrire correctement pour que tu comprennes je peux te répéter que plutot que de venir polluer le forum tu ferais mieux de t'entrainer, car il est facile de se prendre pour une star, de s'entrainer comme un pro, de vouloir courrir comme un pro, mais encore faudrait-il avoir des résultats digne d'un pro !!!!!
bon j'arréte là mais il est évident qu'au vu de tes résultats tu n'as pas le niveau d'un pro, et à mon avis pour devenir charismatique il te manque aussi l'humilité c'est important aussi .
car n'oublie pas que la majorité des triathléts font se sport pour prendre du plaisir, et peu importe leur niveau, chaque résultat demande pour eux un effort que tu ne peux te permettre de juger. toi tu prends du plaisir en insultant les gens en donnant des interviews provocs. Cette année pense peut être à te concentrer sur ce qui est primordial dans le sport: la façon de s'entrainer et d'apréhender les épreuves...
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

:wink: tu as tout à fait raison :idea: sincèrement !

Seulement ,je tente le coup mème si je me prends des roustes ,j'essaie ,me vautre et me relève .

Infirmier de nuit , 40 heures par semaine je fais comme je peux au niveau de l'entrainement pour gérer tout ça mais ce n'est pas si dur quand la passon nous anime tu ne crois pas :?:

L'humilité , j'en ai pas trop j'avoue et mème je suis fier ,pas de mes résultats mais d'un ensemble seulement tu...................." conai rien 2 ma life mec :x é je te nik ta race de perdu " :lol: :lol: :lol:

:wink:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Message non lu par yoann-51 »

koukoukouk a écrit ::wink: tu as tout à fait raison :idea: sincèrement !

Seulement ,je tente le coup mème si je me prends des roustes ,j'essaie ,me vautre et me relève .

Infirmier de nuit , 40 heures par semaine je fais comme je peux au niveau de l'entrainement pour gérer tout ça mais ce n'est pas si dur quand la passon nous anime tu ne crois pas :?:

L'humilité , j'en ai pas trop j'avoue et mème je suis fier ,pas de mes résultats mais d'un ensemble seulement tu...................." conai rien 2 ma life mec :x é je te nik ta race de perdu " :lol: :lol: :lol:

:wink:
tu me nique ma race ?? té marrant toi trou de balle !!!!!
bon allez maintenant j'arréte, c'est dommage car ja'aurais bien aimé discuter sympathiquement avec toi de ton challenge de cumuler un emploi contraignant avec une trés grosse charge d'entrainement et des galéres que connaissent les mecs qui sont ont le potentiel pour être trés fort ( peut être est ce ton cas... avec un peu de sagesse) mais qui ne trouvent pas les financements nécessaires pour payer les factures....
enfin je suis toujours ouvert
Répondre