Pour info :
MADRID, 13 nov 2007 (AFP) - L'Espagne accueille de jeudi à samedi à Madrid la 3e Conférence mondiale sur le dopage alors que sa justice, son gouvernement et plus anecdotiquement sa Fédération de cyclisme rechignent toujours à faire le ménage, dix-huit mois après le premier épisode du feuilleton Puerto.
Lors de la désignation de la ville hôte, il y a un peu plus de deux ans, Madrid s'était imposée à Bangkok et Kuala Lumpur grâce à un projet bien mieux ficelé du point de vue logistique.
Aujourd'hui, à la lumière des rebondissements du scandale Puerto -né de la saisie en mai 2006, au cabinet madrilène du docteur Eufemiano Fuentes, de matériel et produits dopants ainsi que de listes de cyclistes-, nul doute que les membres du Conseil de fondation de l'Agence mondiale antidopage (AMA) auraient préféré élire l'une des deux candidates asiatiques.
Il y a quelques mois, le président de l'Union cycliste internationale (UCI) Pat McQuaid avait d'ailleurs épinglé, dans une lettre à Jaime Lissavetzky, secrétaire d'état espagnol aux Sports, le peu d'empressement des autorités à entreprendre un grand nettoyage pour accueillir le gratin de l'antidopage.
------------
Dans une interview au quotidien français Le Monde de mardi, le président de l'AMA Dick Pound égratigne lui aussi le responsable espagnol: "Le ministre espagnol affirme que seuls des cyclistes seraient concernés. Ce serait un peu étrange que le cyclisme soit le seul sport impliqué..."
Aujourd'hui, le protocole veut pourtant que le très controversé Lissavetzky soit le grand manitou politique des festivités madrilènes. Un rôle paradoxal pour un homme qui a, voici quelques semaines, bruyamment soutenu la Fédération nationale de cyclisme et Alejandro Valverde, coureur stigmatisé par l'UCI et l'AMA pour son implication dans le dossier Puerto.
Habitué à souffler le chaud et le froid, Lissavetzky s'est rattrapé depuis. Le 30 octobre, il déclarait vouloir à tout prix que le dossier Puerto aille à son terme, expliquant son impuissance par le respect de l'indépendance de la justice. Quelques jours plus tard, une porte-parole de la justice madrilène assénait un nouveau camouflet à l'UCI et à l'AMA en estimant que l'affaire Puerto n'étant pas une priorité, aucune décision n'interviendrait sans doute avant janvier 2008 sur l'appel relatif au classement de l'affaire.

"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde