4'55" au 400m...besoin de vos conseils!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Message non lu par SG »

Deffective a écrit :ben si c'est pour faire du CD il devrai plutot se concentrer sur son temps de 1500m plutôt que 400.
400m de natation c'est du sprint, 1500m c'est déjà différent.
Le 400m c'est une des distances les plus difficile à gerer pour un nageur.
Ca donne une bonne indication de sa VMA.

Le 400 ça reste du demi-fond.
clacla
Messages : 560
Inscription : 14 déc. 2004 15:49

Message non lu par clacla »

enclume a écrit :ah enfin! Elle a mis du temps à arriver cette réponse! :wink: :D
Merci pour tes conseils Clacla...j'essaierai d'y penser quand je sortirai dernier de l'eau l'année prochaine en GP! :roll:
No soucy, ça chambre un peu, comme de bon vieux potes ;)
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Deffective a écrit :ben faudrait qu tu m'explique lors,

par exemple au triathlon CD de gérardmer cette année, nathan shaw sort en 17'45, ça fait pratiquement 6' aux 500, ça fait plus de 4'45 au 400, donc je suppose que shaw sortirais dernier en D2? mdr

biz
C'est bien la premiere fois que je fois qqun s'hasarder a extrapoler des temps en piscine a partir de temps en eau libre...C'est une bonne idee...on sait que le tri est un sport ou les distances sont toujours super precises...comme une piscine quoi ;-)
vincent_tri
Messages : 965
Inscription : 16 oct. 2004 16:48

Message non lu par vincent_tri »

Deffective a écrit :ben faudrait qu tu m'explique lors,

par exemple au triathlon CD de gérardmer cette année, nathan shaw sort en 17'45, ça fait pratiquement 6' aux 500, ça fait plus de 4'45 au 400, donc je suppose que shaw sortirais dernier en D2? mdr

biz
Nathan Shaw c'est grand max 4'10" au 400 bassin de 25
Avatar de l’utilisateur
chick
Messages : 445
Inscription : 08 mai 2004 15:15
Localisation : Like Kansas, Elsass
Contact :

Message non lu par chick »

http://www.youtube.com/watch?v=rjbQp5fjBO0


Pour moi 2 gros principes à ne jamais oublier en nat :
- avoir le max de surfaces propulsives perpendiculaires au mouvement = tirer de l'eau. Comme l'a déjà dit vince, pour cela, il faut avoir le coude haut, toujours haut, du début de la traction à la fin de la poussée. (on le voit très bien sur ce ralenti, le coude se casse pour rester haut)
- avoir du rythme, càd accélérer le mouvement continuellement. Là aussi ça se voit.

Pour le reste, pas faire de mousse ou de bulles, etc... c'est de la gnognote ! Il faut garder à l'esprit ces 2 choses là. Toutes les corrections autres ne visent qu'à aller dans ce sens.
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Chick, tu parles de tirer de l'eau, et de forces perpendiculaires au mouvement...mais lorsque tu tires de l'eau, les forces sont paralleles au mouvement (meme direction, sens inverse)...donc je suppose que tu veux dire 'parallele, mais en sens inverse'...si tel est le cas, c'est un peu a cote de la plaque...voire franchement.

En hydrodynamique, tu peux appliquer une force presque dans le sens du mouvement et faire en sorte que celle-ci soit propulsive.
Par ailleurs, en appliquant uniquement dans le sens inverse du mouvement, tu coules (imagine un avion sans aile pour te convaincre)...
En battement, ce sont les vortex generes par la phase descendante qui font avancer...et oh surprise, ils sont genere vers le bas, completement perpendiculairement au mouvement...
bref, l'hydrodynamique ca n'est pas aussi simple que 'pousser autant d'eau que possible vers l'arriere'...
mairessejb
Messages : 685
Inscription : 25 juin 2006 18:43

Message non lu par mairessejb »

ok! t'as compris maintenant!javascript:emoticon(':twisted:')
Twisted Evil
alors t'arréte avec tes deux principes fondamentaux!javascript:emoticon(':wink:')
Wink
who am i ? JB mother fucker!
zbeul
Messages : 324
Inscription : 20 mai 2006 19:48
Localisation : Tlse

Message non lu par zbeul »

FanchM a écrit :Chick, tu parles de tirer de l'eau, et de forces perpendiculaires au mouvement...mais lorsque tu tires de l'eau, les forces sont paralleles au mouvement (meme direction, sens inverse)...donc je suppose que tu veux dire 'parallele, mais en sens inverse'...si tel est le cas, c'est un peu a cote de la plaque...voire franchement.

En hydrodynamique, tu peux appliquer une force presque dans le sens du mouvement et faire en sorte que celle-ci soit propulsive.
Par ailleurs, en appliquant uniquement dans le sens inverse du mouvement, tu coules (imagine un avion sans aile pour te convaincre)...
En battement, ce sont les vortex generes par la phase descendante qui font avancer...et oh surprise, ils sont genere vers le bas, completement perpendiculairement au mouvement...
bref, l'hydrodynamique ca n'est pas aussi simple que 'pousser autant d'eau que possible vers l'arriere'...

ohh naan à chaque fois qu'il intervient sur le forum on ne comprend rien...mais le pire dans tout ça c'est que toute ses remarques sont pertinentes :shock: ...ou alors comme on comprend pas tout on se dit qu'il doit avoir raison :lol:

aller pour rendre ce post complet,7 principes à respecter:
profondeur des Surfaces Propulsives
orientation des SP
grandeur des SP
longueur des trajets sous marin
trajets sous marin axés (à l'épaule)(plus de force)
vitesse de déplacement des SP en accélération
continuité des actions P(pas de temps mort)
forme du retour des bras(axé, relaché, rapide, aérien)

voilou!!
non mais attends laaa!! Tu peux pas!!!!!
Deffective
Messages : 816
Inscription : 03 mai 2006 21:35
Localisation : Boda Island

Message non lu par Deffective »

J'préfère être mal vu qu'être mal voyant
yves
Messages : 19
Inscription : 24 août 2004 14:54

Message non lu par yves »

chick parle de surfaces propulsives perpendiculaires aux mouvements et non de forces propulsives .
Avatar de l’utilisateur
enclume
Messages : 644
Inscription : 02 sept. 2004 17:35
Localisation : Courbevoie
Contact :

Message non lu par enclume »

bon j'ai essayé de mettre en partique tous les conseils indiqués, notamment:
-enfoncer un peu plus ma tête entre les épaules
-garder le coude haut (retour aérien et sous l'eau).
-tirer l'eau avec l'avant bras puis biceps, épaule..
j'ai pu constater que je réduisait le nombre de coups de bras (environ 13-14 au lieu de 15). Pas de facile de se concentrer sur une nouvelle façon de nager.
Le fait d'enfoncer la tête (entre les épaules et sous l'eau) et de bien lever le coude permet d'être mieux gainé au niveau du bassin et de pouvoir mettre un battement de jambes régulier.
Faut que ca devine un reflexe maintenant, c'est pas encore gagné mais je me sens déjà mieux.
Je serai filmé sous l'eau ce WE, si je peux, je mettrai la vidéo en ligne...pour de nouvelles critiques! :twisted: :lol:
Merci à tous pour vos commentaires...c'est presque étonnant que ce post n'est pas dérapé...j'apprécie! :wink:
ça tombe bien, mon frère est gendarme...
Plus tu cogites, moins tu t'agites...
MON SITE EST ICI
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

yves a écrit :chick parle de surfaces propulsives perpendiculaires aux mouvements et non de forces propulsives .
c'est pire :-)
Si tes pieds sont perpendiculaires au mouvent, tu ne vas surement pas nager plus vite ;-)
Si les mains sont le plus possibles perpendiculaires au mouvement, tu affectes la glisse de facon negative, tu pousses sur l'eau trop tot dans ta reprise de nage, entre autre chose.
yves
Messages : 19
Inscription : 24 août 2004 14:54

Message non lu par yves »

on doit mal se comprendre.... car si tu nages paume de main parallèle au mouvement.... tu n'as plus d'appuis !
Avatar de l’utilisateur
chick
Messages : 445
Inscription : 08 mai 2004 15:15
Localisation : Like Kansas, Elsass
Contact :

Message non lu par chick »

en tout cas il y a la théorie et la pratique...

prends le "avoir des surfaces propulsives perpendiculaires / le coude haut plus tôt" comme des intentions à avoir plutôt qu'une angulation à 90° (au degré près) à chercher absolument (et inmesurable avec les vidéos dont on dispose sur youtube et autres)

car dans la pratique, un nageur moyen aura très peu d'appuis sur la phase initiale du mouvement. D'où l'intention de casser le coude pour l'avoir haut et que l'avant bras prenne un appui à la fois plus "grand" et plus tôt. Après je t'avoue que je ne prends ni compas ni rapporteur dans mon sac à dos quand je vais à l'entraînement...

mais je suis toujours preneur de cours de physique, pauvre vulgarisateur médiocre que je suis
Avatar de l’utilisateur
chick
Messages : 445
Inscription : 08 mai 2004 15:15
Localisation : Like Kansas, Elsass
Contact :

Message non lu par chick »

et il est vrai que je n'ai pas parlé de forces perpendiculaires au mouvement.

et il est vrai aussi que physiquement parlant appliquer une surface de manière perpendiculaire dans un fluide qu'est l'eau n'est pas la solution la meilleure pour créer du mouvement. N'empêche que c'est toujours mieux que des les appliquer parallèlement (les surfaces, pas les forces...)
Répondre