FanchM a écrit :Chick, tu parles de tirer de l'eau, et de forces perpendiculaires au mouvement...mais lorsque tu tires de l'eau, les forces sont paralleles au mouvement (meme direction, sens inverse)...donc je suppose que tu veux dire 'parallele, mais en sens inverse'...si tel est le cas, c'est un peu a cote de la plaque...voire franchement.
En hydrodynamique, tu peux appliquer une force presque dans le sens du mouvement et faire en sorte que celle-ci soit propulsive.
Par ailleurs, en appliquant uniquement dans le sens inverse du mouvement, tu coules (imagine un avion sans aile pour te convaincre)...
En battement, ce sont les vortex generes par la phase descendante qui font avancer...et oh surprise, ils sont genere vers le bas, completement perpendiculairement au mouvement...
bref, l'hydrodynamique ca n'est pas aussi simple que 'pousser autant d'eau que possible vers l'arriere'...
ohh naan à chaque fois qu'il intervient sur le forum on ne comprend rien...mais le pire dans tout ça c'est que toute ses remarques sont pertinentes

...ou alors comme on comprend pas tout on se dit qu'il doit avoir raison
aller pour rendre ce post complet,7 principes à respecter:
profondeur des Surfaces Propulsives
orientation des SP
grandeur des SP
longueur des trajets sous marin
trajets sous marin axés (à l'épaule)(plus de force)
vitesse de déplacement des SP en accélération
continuité des actions P(pas de temps mort)
forme du retour des bras(axé, relaché, rapide, aérien)
voilou!!