el jedï a écrit :je pensais que la rigidité etait obtenue grace à un savant montage sur une bonne jante ,un bon moyeu et une bonne tension de rayons
... en fait, dès lors qu'un certain niveau de tension (raisonnable, chaque monteur a ses propres valeurs vraisemblablement, en fonction du gabarit et de la pratique de l'utilisateur) est atteint, plus de tension n'apporte pas nécessairement plus de rigidité et il faut alors augmenter le nombre de rayons
... mais compte tenu de ton gabarit, et de ce que je sais à propos des montages Corima usine, je pense que tu devrais déjà regarder ou faire regarder quelles sont les valeurs de tensions sur tes roues ... et je ne serais pas surpris que ce soit relativement bas, et pas forcément homogène
Si cette solution ne te convenait pas ... alors tu pourrais envisager un montage différent

... dans ce contexte, je pense qu'il faudrait aussi évaluer quelle est la roue que tu trouves réellement souple

... roue avant, roue arrière, les deux
Ce qui est clair, c'est qu'avec 24 rayons dont 12 en radial, la roue arrière n'est pas un modèle de rigidité tangentielle, mais on peut résoudre une partie du problème en faisant un montage sur un autre moyeu, croisé à 2 partout
Voili, voilou

Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005