diamis a écrit :Boulegan a écrit :La "société de consommation", c'est de faire croire au plus grand nombre que tel ou tel produit est indispensable.
Indispensable, mais pas forcément utile.
Ce qui préside aujourd'hui, c'est l'acte d'achat.
Le produit tel qu'en lui-même passe au second plan, et encore.
Les pros du marketing l'ont pigé depuis longtemps...
Tant mieux pour l'économie de marché, tant pis pour la planète.

Bonjour boulegan, rassures toi la fin du gaspillage est proche ( par obligation) et certains vont avoir des surprises si ils ne changent pas leurs facon de vivre.
Mais là on s'écarte du post dsl
Oh les gars, vous croyez pas que vous poussez un peu, sans blagues?
Vous vivez comment? Dans une caverne en élevant des chèvres? Soit vous refusez total la société de consommation, soit vous y êtes dedans, et vous la faites vous-mêmes.
Boule, je serai curieux de savoir si tu ne prends rien qui ne soit pas que utile. En général, ça, c'est un réflexe de chef d'entreprise ou de comptable: "tu as besoin d'un nouvel ordi. Et pourquoi? tu travailles pas bien avec celui que tu as?".
Mais le "particulier", lui, il raisonne plaisir, et là, on est forcément dans le domaine de l'inutile, du coup de coeur.
Alors, les discours du style, vous y croyez peut-être, mais ne faites pas croire aux autres que vous les appliquez.
Vous en faites pas, la planète, elle n'a pas besoin de nous pour se défendre. Quand l'homme en aura trop fait, c'est l'homme qui disparaitra, pas la planète....