Bon alors tu es propriétaire et en plus promoteur ou constructeur si j'ai bien compris? Je comprends donc ton point de vue général sur le marché immo. En fait tu es juge et partie. Tu n'as aucun intérêt à avouer que la situation s'enlise et que le crack est fort probable!Ben boost a écrit :Je suis un mec très intéressant ( en plus d'être drôle, agréable, doux, beau et attentionné)joe65 a écrit : Interessant ton point de vue...
Oui, et ma maison est en vente dans le but de ... reconstruire, la preuve que j'y crois.joe65 a écrit :...Toi tu es un vrai haussier, serait tu propriétaire?...
Je vois bien ces programmes car j'en construit certains. On est complètement d'accord sur le fait qu'il y en a beaucoup. Le fait est que la demande reste tendue. Comme disent nos commerciaux, maintenant on est abligé de vendre le produit, il y a deux ans, on attendait derrière nos bureaux que les cliens signent les contrats de réservation.joe65 a écrit :...Les prix sont très élevés, certes, cela signifie qu'il y avait un réel besoin! Mais est ce toujours le cas aujourd'hui? La pénurie de logement? un argument si souvent avançé... peut être que c'était le cas en il y a 5ans mais aujourd'hui la construction a comblé le retard et largement même.
Je pense même qu'il y a une surabondance de logements par endroit, ou du moins une inadéquation entre l'offre et les besoins. Regarde autour de toi, ne vois tu pas tous ces programmes neufs pousser comme des champignons?...
On est d'accord sur le "haut de cycle", moins sur le fait que le primo accédant représente la base du marché. Si tes conditions d'accès à la propriété t'interdisent d'acheter, d'autres le feront pour toi et te louer.joe65 a écrit :...
Aujourd'hui on est en haut de cycle et quoiqu'il soit il y aura une correction.
Pourquoi? parce que des milliers de jeunes comme moi (les primo accedants) sommes exclus du marché. Et c'est nous qui représentons la base du marché. Sans compter que les banques vont resserer leur condition d'octroi de crédits...
Oui de ces 6 derniers mois, reste que c'est une mesure incitative.joe65 a écrit :...Pour info, la mesure Sarkozy permet tout juste d'atténuer la hausse d'intérêt des 6 derniers mois...en d'autres termes c'est de la poudre aux yeux!!...
(et je suis très loin d'être sarkophile du premier cercle).
Justement, la faille du système us est que la durée ne bouge pas , mais la mensualité, donc l'endettement oui.joe65 a écrit :...Enfin, crois tu vraiment que nous sommes autant à l'abri des déboires américains?
Dans une moindre mesure nous avons nous aussi nos subprimes, ces crédits à taux variables dont la mensualité varient peu mais la durée de remboursement augmente. Quand tu pars sur 20 ans de crédit ca fait chier de voir que tu vas payer 5 ou 6 ans de plus...après une hausse (modérée) des taux d'intérets...
En France, ton coût global de crédit peut exploser, mais le système est fait de sorte à ce que tu puisse toujours continuer à payer...
(en plus de ne pas être sarkophile, je dois t'avouer être plutôt de gauche, on est bien d'accord, c'est une analyse, pas un avis politique).
On est encore d'accord, elle est même déjà engagée.joe65 a écrit :...car ne nous leurrons pas l'inflation nous guette, une augmentation des taux est fort probable à moyen terme.
...
Je te comprends mais tout ceci est de la désinformation et c'est là que le bas blesse.
Des milliers de ménages se sont considérablement endettés ces dernières années en pensant réaliser une affaire grâce aux divers discours haussiers (presse, politique, professionnel du secteur).
Quand la bulle explosera car c'est inéluctable, ces foyers seront sur le carreau!! Je leur souhaite de ne pas avoir d'incidents de la vie (divorce, mutation, décès...) qui les oblige à vendre...
Les surprises seront grandes et très désagréables... on en reparle dans quelques années!

Sans primo accédents le marché tourne en rond et s'essouffle c'est une logique simple!!!
Bilan

offre plus importante que la demande donc baisse des prix!!
Et nul ne sait où s'arretera le mouvement (qui peut être de la même ampleur que la hausse)