home trainer et vélo
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Salut, je voulais savoir si l'utilisation de home trainer ou le vélo est fixé par la tige de la roue arrière entrainait une "détérioration" du vélo et nottamment du cadre (carbonne).On m' a dit que ça bousillait les roues (pas les pneus les ROUES) en 3 utilisations. Depuis, j' utilise des roues de m.... (mais alors vraiment de m....)
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Néo
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Néo
Roue arrière et Home Trainer.
Salut Néo,
utilisant régulièrement un Home Trainer j'ai opté pour l'achat d'une seconde roue arrière (un modèle pas cher chez DKT) équipée d'un pneu très résistant et pas cher non plus. Cela évite de changer son pneu arrière à chaque fois que tu veux faire du HT, car c'est clair que tu y laisses de la gomme sur le volant d'inertie du HT.
Par contre concernant le cadre je n'ai rien constaté, je roule sur cadre alu CAAD5 et pour l'instant je n'ai rien constaté.
Quelle est l'expérience de la personne "qui t'a dit" que cela bousillait la roue et du cadre ?
D'autres témoignage ?
utilisant régulièrement un Home Trainer j'ai opté pour l'achat d'une seconde roue arrière (un modèle pas cher chez DKT) équipée d'un pneu très résistant et pas cher non plus. Cela évite de changer son pneu arrière à chaque fois que tu veux faire du HT, car c'est clair que tu y laisses de la gomme sur le volant d'inertie du HT.
Par contre concernant le cadre je n'ai rien constaté, je roule sur cadre alu CAAD5 et pour l'instant je n'ai rien constaté.
Quelle est l'expérience de la personne "qui t'a dit" que cela bousillait la roue et du cadre ?
D'autres témoignage ?
Il est vrai que les avis sont très partagés sur l'effet de l'utilisation du home trainer sur les cadres, où est la vérité 
... cela doit dépendre du type de cadre utilisé, et de ta façon d'utiliser le trainer, car si tu te mets en danseuse, que tu écrases les pédales et passe ton temps à te dandiner sur ta selle, effectivement, on peut penser que les contraintes seront fortes, sinon ...
En ce qui concerne la roue arrière : en dehors de l'usure rapide, voire très très rapide du pneu (il vaut effectivement mieux choisir la solidité, car les autres éléments, tenue de route, confort, etc.. n'ont aucun intérêt), je ne vois pas pourquoi il y aurait problème.
Un élément important : certains trainers sont livrés avec une attache rapide spécifique pour la roue arrière, d'autres non. Dans le second cas, il est préférable de se procurer un attache bon marché de style ancien car le profil des attaches modernes (shimano, mavic) est inadapté et ne permet pas de fixer correctement la roue, c'est peut-être la la raison de cette usure des roues arrières d'ailleurs, qui sait
Sportivement.

... cela doit dépendre du type de cadre utilisé, et de ta façon d'utiliser le trainer, car si tu te mets en danseuse, que tu écrases les pédales et passe ton temps à te dandiner sur ta selle, effectivement, on peut penser que les contraintes seront fortes, sinon ...

En ce qui concerne la roue arrière : en dehors de l'usure rapide, voire très très rapide du pneu (il vaut effectivement mieux choisir la solidité, car les autres éléments, tenue de route, confort, etc.. n'ont aucun intérêt), je ne vois pas pourquoi il y aurait problème.

Un élément important : certains trainers sont livrés avec une attache rapide spécifique pour la roue arrière, d'autres non. Dans le second cas, il est préférable de se procurer un attache bon marché de style ancien car le profil des attaches modernes (shimano, mavic) est inadapté et ne permet pas de fixer correctement la roue, c'est peut-être la la raison de cette usure des roues arrières d'ailleurs, qui sait

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- Yogui
- Messages : 6013
- Inscription : 12 déc. 2003, 10:44
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Un ami m'a dit avaoir vu un trek se casser au niveau du triangle arrière sur un home trainer... Je prefere ne pas prendre de risque et ne mettre dessus qu'un vieux velo... Pour les roues je ne vois pas quelles contraintes elles subissent en plus que sur route. Pour le cadre par contre cela me semble plus evident : Le cadre joue enormement au niveau du boitier de pedalier, encore plus que sur route car l'arriere est fixe. Sur mon vieux velo, ca se voit bcp car il ets tres souple. Voila, c'ets mon avis !
Vivment les beaux jours !

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- zefrenchcarotte
- Messages : 1082
- Inscription : 26 août 2003, 10:22
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Vu comme le boitier tangue sur le HT et pourtant mon cadre est vraiment rigide, j'aurais peur de voir apparître une fissure au niveau du boitier...
Perso comme je ne fais que 30 à 45' de HT jamais plus (trop saoulant), j'ai installé le BTwin de ma copine. La position change un peu, le boitier bouge bcp mais bon je m'en fous un peu si ça casse
Pneu résistant obligatoire et roue arr rayonnée en 32 rayons mini
Perso comme je ne fais que 30 à 45' de HT jamais plus (trop saoulant), j'ai installé le BTwin de ma copine. La position change un peu, le boitier bouge bcp mais bon je m'en fous un peu si ça casse

Pneu résistant obligatoire et roue arr rayonnée en 32 rayons mini
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
C'est vrai que le jeu de pédalier tangue généralement un peu, c'est d'ailleurs un bon exercice d'essayer de limiter ce tanguage, car c'est souvent lié à un déséquilibre entre les deux jambes, et/ou à un pédalage carré !
Depuis cette année, j'ai fixé à temps plein mon VTT, un cadre acier lourd, très lourd, sur le trainer avec un pneu slick et là, c'est le bonheur
Je peux faire ce que je veux, rien ne bouge
Pour le voilage de la roue, je demande à voir car je me l'explique pas !
Sportivement

Depuis cette année, j'ai fixé à temps plein mon VTT, un cadre acier lourd, très lourd, sur le trainer avec un pneu slick et là, c'est le bonheur


Pour le voilage de la roue, je demande à voir car je me l'explique pas !

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personellement, j'ai un trainer modele "RIM" de Minoura dont les galets d'entrainement (caoutchouc) porte sur la face laterale des jantes. Il ne s'agit pas d'un modele avec roue d'inertie mais a resistance de charge.
La roue arriere dans ce cas est centree et maintenue dans sa position par les 2 galets, il y peu de vibration.
L'avantage du modele, c'est qu'on peut aussi bien y adapter un VTT avec des roues TT qu'un velo route...2 en 1 en quelque sorte.
La roue arriere dans ce cas est centree et maintenue dans sa position par les 2 galets, il y peu de vibration.
L'avantage du modele, c'est qu'on peut aussi bien y adapter un VTT avec des roues TT qu'un velo route...2 en 1 en quelque sorte.