utilité des séances "au seuil"

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
PLUDJAMB

utilité des séances "au seuil"

Message non lu par PLUDJAMB »

bonjour,

De manière générale, pour développer un processus physiologique, il faut forcer l'organisme à une adaptation.

C'est le principe du fractionné : on travaille à une vitesse supérieure ou sur une durée totale de travail supérieure à celle de l'épreuve envisagée.

Par exemple, pour espérer développer sa VMA, on va travailler de façon intermittente sur des durées deux à trois fois supérieures à celle durant laquelle on peut soutenir la dite VMA. Ou bien à des vitesses supérieures à celle-ci : 105, 110% VMA mais sur des durées plus courtes.

Toutefois, en ce qui concerne les séances au seuil, la plupart des plans d'entraînement que l'on trouve sur le net, propose des répétitions de fraction à allure seuil sur des durées de travail ne dépassant pas 45-60mn.

Dans le même temps l'allure seuil est généralement définie comme celle pouvant être soutenue 45 à 60'.

Sur une séance de seuil, on travaille donc généralement de manière fractionné sur une durée totale de travail inférieure ou à peine égale et à une allure que l'on peut soutenir sur une durée bien supérieure.

Exemple : une séance type de seuil nous donne : "4 à 5 X 2000 à allure seuil"... alors que l'allure seuil peut être maintenue sur 10000M non stop.

Dans ces conditions, je ne vois donc pas trop quelle peuvent être les adaptations physiologiques que peuvent produire ce type de séances. :? :?:

En clair : les séances seuil... mais... ça sert à rien... ? :shock:

ou pas ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Deffective

Message non lu par Deffective »

depuis que j'ai découvert le tri (LD) je ne fait que de l'endurence, des heures de selle, et toujours des sorties CAP supérieures à 1h45.
SI je suis bcp plus résistant qu'avant je suis aussi bcp moins rapide qu'à l'époque o je faisais des 5x 1000 ou des 10x 500 allure seuil à l'athlé.

sur 3000m à 17 ans je faisais 9'10, mnt je dois faire 9'40-50

donc je pense que le fractionné est indispensable pour progresser en vitesse.

biz
J'préfère être mal vu qu'être mal voyant
Akunamatata

Message non lu par Akunamatata »

http://www.volodalen.com/12entrainement ... tm#allures

extraits du site
Couleur jaune : le footing rapide

Différentes séances se retrouvent dans cette gamme d'allures :
- séance de footing actif : les vitesses principales s'étendent du footing moyen au footing rapide, de 75% à moins de 85% de la VMA. La séance utilise des alternances d'allures ou des répétitions dans cette plage d'allures. Il peut s'agir d'un footing progressif, d'un footing moyen-vite-moyen ou de répétitions longues du type : 2x15' à 80%. Le temps total de course peut aller de 20' à 60'. Dans ce type de travail le temps de récupération n'est pas très important. Les adaptations se font, avant tout, pendant les phases rapides.
- séance d'intermittent : par rapport au travail précédent, le nombre de répétitions augmente alors que le temps de chacune d'elles diminue. Les allures privilégiées vont de 85% à 90% de la VMA. Un exemple de séance peut être : 15' d'alternances libres entre les deux allures 75% et 90% + 3x1km allure 85%. Consigne : temps de récupération égal ou inférieur à la moitié du temps de course.

Ce type de travail actif est particulièrement intéressant dans la mesure où il permet de développer les qualités aérobies - enzymes, systèmes respiratoire et cardio-vasculaire - ; l'aptitude à épargner le glycogène (qui est un grand sucre) et le style de course sans engendrer de fatigue importante.

Dans la zone jaune, la durée de l'effort est limitée par les réserves du muscle en sucre.

à cette allure comme tu dis tu as 40' à 60' de reserve à vitesse constante, apparemment il est utile de varier autour de cette vitesse, ce qui apporte l'adaptation (aptitude a épargner le glycogène) et ainsi favoriser la progression.
Deffective

Message non lu par Deffective »

wesh
J'préfère être mal vu qu'être mal voyant
runningé

Message non lu par runningé »

D'ailleurs, sur le site volodalen, l'intensité des allures est exprimée en % de VMA et non de fréquences cardiaques, ce qui est assez original comparé aux différents mag de càp qui eux parlent systématiquement de Fc.
Maintenant le mieux est de courir à un % de vma sur un parcours plat et de relever la Fc moyenne, car le jour où tu fais du vallonné, ton % de vma tu ne tiendras pas :!:
titi55

Re: utilité des séances "au seuil"

Message non lu par titi55 »

PLUDJAMB
Exemple : une séance type de seuil nous donne : "4 à 5 X 2000 à allure seuil"... alors que l'allure seuil peut être maintenue sur 10000M non stop.

Le travail au seuil doit de toute manière se faire à une vitesse supérieure à l'allure de couse, non?

Dans ce cas et pour une prépa sur 10 000m, comment peut-on tenir le seuil sur 10kms?
clacla

Message non lu par clacla »

PLUDJAMB a écrit :Exemple : une séance type de seuil nous donne : "4 à 5 X 2000 à allure seuil"... alors que l'allure seuil peut être maintenue sur 10000M non stop.
:shock:
Une record sur 10km est fait en compet, avec l'émulation des autres coureurs, et avec un semaine de récup avant ou d'affûtage.

Faire 4 ou 5*2000 à cette allure, seul, au beau milieu d'autres séances de type VMA, etc...
Tu fais ça une fois par semaine, dans 2 mois tu es crâmé et surentraîné.
Je ne le conseille à personne.

Vous prenez n'importe quel entraînemnt sérieux pour marathon sur 12 semaine (ou même 8), vous ne trouverez jamais une séance aussi dure.

Mais on avait déjà échangé nos avis sur un autre post :wink:
FP

Message non lu par FP »

clacla a écrit :
PLUDJAMB a écrit :Exemple : une séance type de seuil nous donne : "4 à 5 X 2000 à allure seuil"... alors que l'allure seuil peut être maintenue sur 10000M non stop.
:shock:
Une record sur 10km est fait en compet, avec l'émulation des autres coureurs, et avec un semaine de récup avant ou d'affûtage.

Faire 4 ou 5*2000 à cette allure, seul, au beau milieu d'autres séances de type VMA, etc...
Tu fais ça une fois par semaine, dans 2 mois tu es crâmé et surentraîné.
Je ne le conseille à personne.

Vous prenez n'importe quel entraînemnt sérieux pour marathon sur 12 semaine (ou même 8), vous ne trouverez jamais une séance aussi dure.

Mais on avait déjà échangé nos avis sur un autre post :wink:

effectivement....., perso et sans doute pour me rassurer, pour un 10 km se courrant le samedi, le lundi précédant je fias toujours une seance dure type : 3 X 3000m a allure course ou legerement plus vite, puis plus rien le reste d ela semaine, t en penses quoi ?? ca me crame plus que ca a de cotés positifs ???
titi55

Message non lu par titi55 »

Ce ne serait pas simplement un problème de terminologie?

Les seuils évoqués par les plans d'entrainement corerspondent plus probablement à l'allure de fractionné que tu es capable de tenir sur les séries proposées et varient donc en fonction de la distance préparée.
dad1

Message non lu par dad1 »

Le problème des séances à allure seuil, c'est qu'il ne faut pas trop en abuser parce que ça fait mal

un entraineur suite à un test de VMA m'a donné un plan à suivre pour progresser sur 10000 sans se faire mal justement

ex:

4*6' à 80% vma, r=3' à 65%
3*8' à 80% vma, r=3' à 65%
2*10' à 80% vma, r=3' à 65% + 1*6' à 80%
3*9' à 80% vma, r=3' à 65%
3*10' à 80% vma, r=3' à 65%
2*15' à 80% vma, r=5' à 65%
2*20' à 80% vma, r=5' à 65%
3*15' à 80% vma, r=5' à 65%

avec ce type de séance tu ne te crames et tu progresses

rq: cet entraineur m'expliquait que le tort des athlètes et de toujours vouloir s'entrainer trop durement et cela est non seulement traumatisant, épuisant, mais au final contre-productif

Pour autant je suis toujours tenté de faire une sortie de temps en temps à allure course, mais celle ci laisse bien plus de traces
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
FP

Message non lu par FP »

dad1 a écrit :Le problème des séances à allure seuil, c'est qu'il ne faut pas trop en abuser parce que ça fait mal

un entraineur suite à un test de VMA m'a donné un plan à suivre pour progresser sur 10000 sans se faire mal justement

ex:

4*6' à 80% vma, r=3' à 65%
3*8' à 80% vma, r=3' à 65%
2*10' à 80% vma, r=3' à 65% + 1*6' à 80%
3*9' à 80% vma, r=3' à 65%
3*10' à 80% vma, r=3' à 65%
2*15' à 80% vma, r=5' à 65%
2*20' à 80% vma, r=5' à 65%
3*15' à 80% vma, r=5' à 65%

avec ce type de séance tu ne te crames et tu progresses

rq: cet entraineur m'expliquait que le tort des athlètes et de toujours vouloir s'entrainer trop durement et cela est non seulement traumatisant, épuisant, mais au final contre-productif

Pour autant je suis toujours tenté de faire une sortie de temps en temps à allure course, mais celle ci laisse bien plus de traces

merci dad, ca me rappelle qque chose ce plan........
MonsieurCroco

Message non lu par MonsieurCroco »

titi55 a écrit :Ce ne serait pas simplement un problème de terminologie?
Les seuils évoqués par les plans d'entrainement corerspondent plus probablement à l'allure de fractionné que tu es capable de tenir sur les séries proposées et varient donc en fonction de la distance préparée.
Je suis assez d'accord avec toi.
Dire "je fais une séance au seuil", ne veut rien dire.
De la meme facon que de dire "je fais une séance de VMA" ou une "séance de temps de soutien". Il manque une partie des informations.

Quel seuil?
Parce que on peut sortir 3 ou 4 seuils différents.
Le temps de soutien de quoi?
Le temps de soutien se rapporte à une certaine vitesse (tps de soutien à 12km/h, à 15km/h, à 20km/h...)
séance de VMA: entretien de VMA? dvlpt de VMA?

En répondant à ces questions, on trouve naturellement la réponse de savoir si la séance est utile ou pas, si elle est trop dure ou pas, si elle est placée au bon moment par rapport à un objectif...

Il ne faut pas non oublier le paramètre psychologique: certains athlètes ont besoin de faire des séances dures pour se rassurer (pendant la préparation ou à l'approche des competitions)
un peu de pub http://www.ks-training.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Ce qui ne te tue pas, te rends plus fort"
Nietsche
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

MonsieurCroco a raison, il y a plein de seuils.
Par défaut, quand on dit LE seuil, on entend généralement le SV2, le seuil anaérobie, le FT en anglais. En gros, un truc autour de 87-90% de son VO2max et que l'on peut tenir à la grosse louche 1h.

Une des raisons en plus de celles précédemment évoquées, pour justifier le paradoxe soulevé par Pludjamb (on conseille des séances qui, malgré l'intermittence des intervalles, ne sont ni plus intenses ni plus longues que ce que l'on pourrait tenir en continu) se situe peut-être dans le nécessaire et trop peu fait AMHA, travail de mémorisation d'allure. Certes physiologiquement, pour faire un 10 000m à 17km/h, il est intéressant de faire des séances avec du 20km/h ou plus mais la foulée n'est pas la même et pour arriver à tenir longtemps 17km/h et à le faire le plus économiquement possible, rien ne remplace le 17km/h. Et peut-être idem, pour les adaptations non pas techniques mais physiologiques. En outre, cela permet sur un 4*2000 par exemple de bien ressentir ce seuil, ce qui sera, un atout pour le prochain 10km ou semi et également un atout pour jouer avec celui-ci et le repousser lors d'un prochain cycle d'entraînement.

Nick
koukoukouk

Message non lu par koukoukouk »

NickTheQuick a écrit :MonsieurCroco a raison, il y a plein de seuils.
Par défaut, quand on dit LE seuil, on entend généralement le SV2, le seuil anaérobie, le FT en anglais. En gros, un truc autour de 87-90% de son VO2max et que l'on peut tenir à la grosse louche 1h.

Une des raisons en plus de celles précédemment évoquées, pour justifier le paradoxe soulevé par Pludjamb (on conseille des séances qui, malgré l'intermittence des intervalles, ne sont ni plus intenses ni plus longues que ce que l'on pourrait tenir en continu) se situe peut-être dans le nécessaire et trop peu fait AMHA, travail de mémorisation d'allure. Certes physiologiquement, pour faire un 10 000m à 17km/h, il est intéressant de faire des séances avec du 20km/h ou plus mais la foulée n'est pas la même et pour arriver à tenir longtemps 17km/h et à le faire le plus économiquement possible, rien ne remplace le 17km/h. Et peut-être idem, pour les adaptations non pas techniques mais physiologiques. En outre, cela permet sur un 4*2000 par exemple de bien ressentir ce seuil, ce qui sera, un atout pour le prochain 10km ou semi et également un atout pour jouer avec celui-ci et le repousser lors d'un prochain cycle d'entraînement.

Nick
t'y connais quoi toi d'abord ? sort nous tes titres un peu qu'on rigole :lol:

les séances de seuil ça sert pour courir en ironman quand on a drafté comme un groupe d'age à hawaii !

Ah tu rigoles moins là , je t'ai démasqué 8) :twisted:
matafan

Message non lu par matafan »

Le seuil ca correspond vraiment à un effort maximal d'une heure ? Je voyait plutôt ça sur 30 minutes.
Répondre