Il y'a biensur des études plus récentes, mais celle-ci est accessible.L'utilisation des systèmes portables et peu encombrants de mesure de la fréquence cardiaque a permis d'étudier plus aisément le comportement cardiaque chez le joueur de Badminton.
Les données concernant l'évolution de la fréquence cardiaque lors des matchs sont nombreuses.
Dans l'étude d'Agnevik (1970), les valeurs de fréquence cardiaque mesurée lors des matchs internationaux sont proches des valeurs maximales (fréquence cardiaque autour de 180 b.min-1) . Mikkelsen et Rasmussen (1977), lors des matchs réalisés une semaine avant un Championnat du Monde, mesurent des valeurs de fréquence cardiaque correspondant à 90 % de la fréquence cardiaque maximale. Ces matchs furent considérés comme étant moins intenses que les matchs officiels, dont la fréquence cardiaque pourrait encore être plus élevée et être maximale. Dans le groupe de Abe et al. (1990) la fréquence cardiaque atteint une moyenne de 175 b.min-1, ce qui représente 83 % de la fréquence cardiaque maximale. Plus récemment , Hughes (1995) chez un groupe de 8 joueuses britanniques montre que la fréquence cardiaque atteint des valeurs correspondant à 80 % des valeurs maximales pendant une période supérieure à 85 % du temps total de jeu. Dans cette expérience, selon l'avis des sportifs testés, l'intensité des jeux était inférieure à celle ressentie dans les matchs officiels.
Des variations importantes de valeurs de fréquence cardiaque sont trouvées par Docherty (1978) en rapport avec le niveau technique. Les joueurs qui présentent une technicité élevée évoluent avec des moyennes de fréquence cardiaque atteignant environ 85 % de la fréquence cardiaque maximale, ceux d'un niveau moyen évoluent à une intensité proche de 80 % et ceux qui présentent un bagage technique faible évoluent à des valeurs de fréquence cardiaque correspondant à 70 % du maximum.
Legros et Brisswalter (1994) mesurent des fréquences cardiaques moyennes de 166 b.min-1 lors des matchs qui correspondent à environ 86 % de la fréquence cardiaque maximale.
On constate donc que la pratique du Badminton à un certain niveau entraîne des valeurs de fréquence cardiaque relativement élevées et c'est pour cela que la Commission Médicale Nationale de la FFBa a instauré une fiche médicale particulière pour les joueurs vétérans (au delà de 40 ans) qui désirent participer à des compétitions dans la catégorie seniors (moins de 40 ans) où il est demandé un électrocardiogramme d'effort datant de moins de trois ans et qui doit être normal pour permettre ce type de surclassement.
Un peu d'éducatif hors triathlon ne fait pas de mal!
Fin de la parenthèse badminton

Je suis conscient de l'impossibilité de pratiquer les deux en même temps, mais l'heure du choix n'est pas encore venue
