Tu as aussi des doute sur les temps marathons de Dave Scott et Mark Allen, qui ont couru plus vite que Macca, et c'était en 1989 ?
Des doutes aussi sur Mark Allen qui a couru les trois derniers km du triathlon de Nice 199? (l'année où il rattrape Yves dans le dernier kilo Cool ) en 9'01", chrono en mains ?
Que ces athlètes aient été de grands athlètes, personne n'en doute! Par contre 2h42 ( avec le sourire et un départ tonitruant ) cela faisait longtemps que ça n'était pas arrivé! Il ne faut pas nous prendre pour des jambons non plus: Petit flash back pour replacer dans le contexte les perfs d'Allen, Scott et une multitude d'autres sportifs à cette époque sur Ironman: Souvenez vous les formidables années 1985 à 95: Ben Jonhnson courait en moins de 9.77, On ne parle pas de Florence Griffith Joyner, de Carl Lewis et Mike Powell qui sautaient plus de 8.70 m à chanque concours.. (tiens j'ai pas vu quelqu'un sauter à cette longueur depuis...), Bubka et tous les Russes alignaient les 6m sans trop de problèmes (ça devait être les perches de l'URSS..) J'en passe et des meilleur(e)s. Il ya a eu les dopés, les fortes suspicions et les autres... La nette régression des performances dans ces sports après 2000 doit conduire à la prudence.
Or on assiste actuellement à un retour de performances dignes de l'allemagne de l'est dans l'athlé et dans les sports d'endurance en général que l'on avait pas vu depuis très très longtemps. Combien de records de cette époque là viennent d'être battus dans les 3 dernières années?... Ceci incite forcément à réfléchir et la suspicion plane encore et toujours.
A contrario, pour cettte édition d'Hawaï, je suis plutôt optimiste:
Je ne doute pas que les méthodes d'entraînement aient évolué, que les matériels soient plus performants et la progression de Macca, ses échecs successifs plaident plutôt en sa faveur. Pareil pour Tornbjorn Sindballe. Craig Alexander je connais pas assez bien dans la durée mais l'avenir nous le dira.
De toutes façons, tant que l'on ne procèdera pas à des suivis type AFT avec de vrais passeports biologiques des athlètes, on ne sera jamais vraiment sûrs... Pourquoi pas une congélation des échantillons urinaires et sanguins pendant 10 ans et des contrôles à postériori sur les substances indetectables à l'époque? Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.
En conclusion, j'y crois tant que l'on aura pas prouvé le contraire...