tu peux expliquer ?Notez aussi que sa potence est bien, bien loin du cadre ! Il devait penser à drafter...
hawaï: photos ds position à vélo et angulation des cadres
Salut à tous,
je n'ai pas pû suivre les évènements en live mais certaines de vos remarques me font réagir :
... que la position optimale soit celle qui permet de limiter la casse pour préparer la CàP dans les meilleures conditions, OK ... qu'elle soit différente de celle d'un coureur de CLM, soit ... mais il y a tellement de variabilité individuelle que cela n'est valable que pour un individu donné ...
Je m'explique : un gars qui tiendrait (parce que c'est rare les triathlètes qui font aussi du CLM
) une position super aéro sur un CLM se retrouverait éventuellement en position relativement aéro sur un tri long, et comparé à un autre qui adopterai une aérodynamique de boîte de chaussure, en CLM et à fortiori en tri (mais avec 20 ou 40 W de plus
)
Maintenant, il y a aussi le compromis puissance/aéro, mais c'est un problème différent du confort, et je gage qu'un gars comme Stadler est capable de largement compenser son aéro moyen avec une grosse production de W ... la question reste : serait-il capable de faire mieux avec une position plus aéro
Maintenant, les tests en soufflerie sont horriblement chers, et très lourds à mettre en oeuvre ... c'est vraisemblablement là le frein principal ... ceci dit, dans la plupart des cas, un test en soufflerie n'est même pas nécessaire, il suffirait de passer dans les mains d'un gars spécialisé dans les études posturales spécifiques CLM/tri
Voili, voilou ...
je n'ai pas pû suivre les évènements en live mais certaines de vos remarques me font réagir :
... oui, mais je ne suis pas sûr que ce soit sa position qui a pêché ce WE, plutôt la forme du moment, ajoutée à un vent assez fort, parce que les années précédentes, N.Badman avit fait quasiment l'intégralité du parcours en position aéro, avec un certain succèssamvelo a écrit :De plus la position plus basse est dure à tenir sur une telle distance, en témoigne natasha badman qui s'est relevée les mains sur ses reposes coudes pendant quelques kilomètres alors que sa position est pas mal pour des distances plus courtes...Les secondes gagnées se sont donc reperdues...

Oui ... et nonsamvelo a écrit :La position optimum est celle que l'on peut tenir pendant toute la partie vélo sans occassionner de douleurs supplémentaires pour la cap...
Don celle-ci est différente de celle d'un coureur de clm classique...

Je m'explique : un gars qui tiendrait (parce que c'est rare les triathlètes qui font aussi du CLM



... je n'adhère pas trop à l'association souvent négative entre confort et aéro ... à mon humble avis, une position aéro bien faite doit permettre d'obtenir un confort suffisant pour être efficace sur du long ... mais cela suppose un vélo à la bonne taille (longueur notamment, et angulation), ce qui est rare dans les parcs, et un réglage aux petits oignons permettant en particulier au torse de reposer sur les prolongateurs, sans faire levier ou mettre le buste en porte à faux ...Thierry [OnlineTri] a écrit :Si je me souviens bien pendant le direct Steeve Larsen est intervenu justement pour dire ce qu'il pensait des positions des coureurs.
Il a trouvé pas mal à redire sur la position de Nina Kraft dont le prolongateur selon lui n'était pas assez long ce qui faisait qu'elle n'avait pas les épaules très relachées et que bien qu'ayant une position "haute" sur le vélo sa cage toraxique se retrouvait un peu plus comprimée qu'elle n'aurait pu l'être.
L'argument donné en retour était l'aspect confort/habitude des coureurs qui ne peuvent pas tous s'infliger une position super aéro pendant 180km comme peut le faire un cycliste sur un clm d'une heure.
Maintenant, il y a aussi le compromis puissance/aéro, mais c'est un problème différent du confort, et je gage qu'un gars comme Stadler est capable de largement compenser son aéro moyen avec une grosse production de W ... la question reste : serait-il capable de faire mieux avec une position plus aéro

J'ai l'impression que certains triathlètes pros se posent moins de question sur leur matos et leur position que certains GA ... ils ont vraisemblablement l'impression que le moteur prime sur la carroserie, mais ce n'est qu'en partie vraiThierry [OnlineTri] a écrit :Même à ce niveau d'expertise on peut aussi se demander si les coureurs font l'investissement d'une réelle recherche sur leur position sur le vélo. Combien ont fait des tests en soufflerie comme Lance?

Maintenant, les tests en soufflerie sont horriblement chers, et très lourds à mettre en oeuvre ... c'est vraisemblablement là le frein principal ... ceci dit, dans la plupart des cas, un test en soufflerie n'est même pas nécessaire, il suffirait de passer dans les mains d'un gars spécialisé dans les études posturales spécifiques CLM/tri

Voili, voilou ...
Pan dans la fesse a Jean

Franchement pas tres aero la non?


Re: Pan dans la fesse a Jean
Dave a écrit :Franchement pas tres aero la non?

Nan, mais très esthétique !


Re: Pan dans la fesse a Jean
Effectivement, présenté comme cela...Dave a écrit :Franchement pas tres aero la non?

Re: Pan dans la fesse a Jean
Ben, pourquoiDave a écrit :Franchement pas tres aero la non?




Allez, ousteDave a écrit :

- zefrenchcarotte
- Messages : 1082
- Inscription : 26 août 2003, 10:22
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bon je ressors un post qui date un peu mais je me demandais si qqn pouvait me donner deux trois tuyaux pour avoir une position convenable...
en fait quand j'ai réceptionné mon vélo ce week-end, j'ai été frappé par l'écartement de base des 'mousses' de mon prolongateur...je trouvais ça un peu 'serré' pour moi et je pensais les écarter légèrement mais je vois que c'est apparemment un crime au niveau aérodynamique...
'pouvez m'aider siouplaît
en fait quand j'ai réceptionné mon vélo ce week-end, j'ai été frappé par l'écartement de base des 'mousses' de mon prolongateur...je trouvais ça un peu 'serré' pour moi et je pensais les écarter légèrement mais je vois que c'est apparemment un crime au niveau aérodynamique...
'pouvez m'aider siouplaît

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Certains te diront que les bras doivent couvrir les jambes, et donc pas forcemment être trop serrés.
Par contre j'ai trouvé (peut être effet d'optique) que ton cintre était un peu haut....
Par contre j'ai trouvé (peut être effet d'optique) que ton cintre était un peu haut....
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
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Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
dans l'absolu? (trop d'entretoises?) ou par rapport à la selle?
la photo a été faite alors que je n'étais pas encore monté sur le vélo..donc elle est plus haute maintenant..(quelques cm, pas énormément)
y a des grands principes à respecter?
la photo a été faite alors que je n'étais pas encore monté sur le vélo..donc elle est plus haute maintenant..(quelques cm, pas énormément)
y a des grands principes à respecter?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Il y a plusieurs éléments qui vont jouer sur l'écartement de tes repose-bras, notamment ta capacité à respirer correctement ...J a écrit :bon je ressors un post qui date un peu mais je me demandais si qqn pouvait me donner deux trois tuyaux pour avoir une position convenable...
en fait quand j'ai réceptionné mon vélo ce week-end, j'ai été frappé par l'écartement de base des 'mousses' de mon prolongateur...je trouvais ça un peu 'serré' pour moi et je pensais les écarter légèrement mais je vois que c'est apparemment un crime au niveau aérodynamique...
'pouvez m'aider siouplaît

Maintenant, en ce qui concerne l'aérodynamisme, il semble que la largeur des repose-bras ait moins d'influence si tu as le buste bien horizontal, une position déjà assez basse en fait



Sur un vélo comme le tien, tu dois pouvoir abaisser ton buste de façon significative ... la géométrie est taillée pour cela, mais il faut s'y faire ... ensuite, tu pourras régler les repose-bras

J, par rapport à la selle. Mais c'est une photo et j'avais pas détaillé. Refais voir un peu comme ça ? A la limite reposte dans l'ancien sujet histoire d'avoir une nouvelle vision de la chose
(là on est dans "courses").

Optimiser votre position vélo ?
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