Salut à tous,
je n'ai pas lu les travaux de Madame (ou Mademoiselle ?) Tardieu.
Mais je suis sur que quand NTQ aura un peu de temps il nous donnera les reférences du bouquin (ou article) pour que l'on puisse le lire.
Pour répondre sur la comparaison entre faire 10x(30/30) et 2x6(30/30):
Pré-ambule: ces 2 types d'exercices peuvent être interrompus par l'entraineur (importance d'une vision extérieure objective) soit quand l'athlète n'arrive pas à maintenir la vitesse prévue (VMA+1 ou 2 pour un exercice visant le dvlp de VMA VMA pour un exercice d'entretien de VMA ou de temps de soutien de VMA) soit quand la technique de l'athlète se dégrade de manière trop importante.
dans le 1er cas (10'): la FC va atteindre un palier au bout de 3'-4' d'effort puis (si l'exercice est correctement effectué, voir pré-ambule) l'athlète va maintenir sa vitesse avec une FC élevée pendant 6'-7'. Dans ce cas là, si la recup est active (60% de la vitesse) l'athlète fera un travail de temps de soutien.
dans le 2eme cas (2x6'): comme dans le 1er cas, la FC va atteindre un palier au bout de 3'-4' d'effort puis l'athlète va maintenir sa vitesse avec une FC élevée pendant 2'-3'
sur la 2eme série, le palier va être atteinte + rapidement (au bout de 2'-3' d'effort) puis l'athlète va maintenir sa vitesse avec une FC élevée pendant 3'-4'. Dans ce 2eme cas, il sera + "facile" de faire un travail de dvlp de la VMA (possible de maintenir VMA+1 ou 2 pendant 2'-3' puis 3'-4') ou cet exercice peut être utilisé en reprise (en travaillant à VMA) ou pour les débutants (c'est + facile pour eux de gerer 1 effort sur 6' plutot que sur 10').
Voila mes remarques sur ce sujet (désolé c'est un peu long, mais au moins c'est assez complet)
N'hésitez pas à me corriger s'il y a des erreurs (pas celle d'ortographe