Trop maillant le cliché du petit ethiopien qui fais 20km en courant pour aller à l'école...... nan sérieusemement c a hurler de rire de tels préjugés. Va au kenya, les gars sont tous dans des camps d'entrainement (souvent financés par des managers européens) et leur entrainement est top.stephane3131 a écrit :Y'en a marre de tous ces septiques qui mettent systématiquement en questions toutes les performances sportives
A ce jour il me semble que l'on est innocent jusqu'à ce qu'on en ait fait la preuve du contraire
Quand je lis "moi je dis dopage", ça me fou en rogne bordel, ou ? quand ?,quel contrôle?, quel résultat ?, rien, donc fermez votre bouche
Vous avancez que c'est au delà des limites humaines, ce que je peux dire c'est que l'ânerie ne semble pas en avoir.
La science est infaillible, bien sûr ! , et il y 400 ans la terre était plate et Gallilée à failli passer au bûcher pour ces conneries
Certes c'est hors normes, mais les ethiopiens et l'ensemble des coureurs des hauts plateaux ont eu une vie hors normes (2500m 3000m d'altitude). Ce mec y coure 20 bornes par jour depuis qu'il est en âge d'aller à l'école.
Et ces fameux septiques la première fois qu'ils ont couru 20 bornes dans la même journée c'était quand ?
Certains font du caisson hyperbarre pour augmenter leur taux de globule.
Gebre lui, il a dû descendre de son caisson hyperbarre naturel pour la première fois quand il était adolescent. Un stage d'oxygénation en altitude de 15 ans c'est pas mal pour le soufle non ?
Lorsque l'on sait que la VO2 max se dévelloppe jusqu'à l'adolescence on comprend un peu mieux pourquoi ces types pulvérisent les pauvres européens que nous sommes.
Quand ces septiques faisaient 300m en trainant leurs gros cul pour se rendre à l'arrêt bus à 500 m d'altitude, GEBRE se collait 10 bornes en courant pour rejoindre la classe le matin et 10 le soir pour rentrer ( le tout à plus de 2000m d'altitude )
Et les fameuses et légendaires études physiologiques que vous prenez comme bible elles ont été réalisées avec quel genre de population. Avec des tâches d'occidentaux qui ont grandi entre 0 et 500 m d'altitude.
Vous parlez d'évolution sur 50 ans: RIDICULE
Eux, ça fait des millions d'années que l'évolution est en marche afin que ces ethnies ait un organisme qui s'adapte à ces conditions de vie difficilles.
Nous avons des millions d'années d'évolution d'une population au niveau de la mer d'un coté et des millions d'années d'évolution sur les hauts plateau de l'autre.
Comment voulez avoir le même résultat au final ?
A+
Quant aux bienfaits de l'altitude, personne ne sait encore trop comment combien et quand celle touche le métabolisme humaine (aucune consensus sur le sujet de la part de la médecine du sport)
Tu parle de résultat final à Osaka 1er "blanc" en 2'17''30, vainqueur en 2'16, je trouve pas vraiment qu'il y a un monde d'écarte.... et chez les femmes y a encore moins de différences.
Pour le dopage, il est vrai que c'est énervant que tous le monde remette d'office en question la performance, d'un autre côté il faut être bien naif pour imaginer que parce que monsieur Gerbre est africain, il ne se dope pas. Que personne n''oublie qu'un grand coureur de fond kenyan ou africain (voir marocain style El guerrouj) a des revenus propres de 200-300'000 euros par année, soit largement de quoi mettre en place un programme ou d'acheter un caisson.....
Néanmoins sa carrière est exemplaire, il s'agit du plus grand coureur des 20-30 dernières années (voir plus?), à l'heure actuelle rien ne laisse présager qu'il se dope, et meme, qu'est ce qu'il a du s'en taper des bornes d'entrainement pour passer du 10'000m au marathon.